ummite a écrit:Je suis en pleine lecture du livre "L'empire de la honte" de Jean Ziegler. Est-ce que d'autres sur le forum le lisent ou l'ont lu ? On pourrait en discuter un peu si jamais.
Oli a écrit:ummite a écrit:Je suis en pleine lecture du livre "L'empire de la honte" de Jean Ziegler. Est-ce que d'autres sur le forum le lisent ou l'ont lu ? On pourrait en discuter un peu si jamais.
J'ai entendu Jean Ziegler à la radio ce matin...je crois que son discours n'a pas beaucoup changé depuis "la victoire des vaincus", "les rebelles" ou les "vivants et la mort"
Je me ferai toutefois un plaisir de me replonger dans ses essais subversifs.

ummite a écrit:Oli a écrit:ummite a écrit:Je suis en pleine lecture du livre "L'empire de la honte" de Jean Ziegler. Est-ce que d'autres sur le forum le lisent ou l'ont lu ? On pourrait en discuter un peu si jamais.
J'ai entendu Jean Ziegler à la radio ce matin...je crois que son discours n'a pas beaucoup changé depuis "la victoire des vaincus", "les rebelles" ou les "vivants et la mort"
Qu'entends tu par "essais subversifs" ?
Selon un dictionnaire je trouve :
"Qui renverse, qui détruit; il ne s'emploie qu'au figuré"
Tu penses en utilisant ce mot à "qui renverse" ou à "qui détruit" ??
Oli a écrit:ummite a écrit:Oli a écrit:ummite a écrit:Je suis en pleine lecture du livre "L'empire de la honte" de Jean Ziegler. Est-ce que d'autres sur le forum le lisent ou l'ont lu ? On pourrait en discuter un peu si jamais.
Qu'entends tu par "essais subversifs" ?
Selon un dictionnaire je trouve :
"Qui renverse, qui détruit; il ne s'emploie qu'au figuré"
Tu penses en utilisant ce mot à "qui renverse" ou à "qui détruit" ??
Ziegler renverse l'ordre établi (à l'image de "la victoire des vaincus") Un peu dans le genre d'une maxime qui dit "Les premiers sont les derniers." Ziegler détruit aussi l'image irréprochable d'une Suisse autrefois immaculée. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas et je me demande s'il continue à descendre l'image de notre chère Helvétie. Il est aussi partisan d'une dialectique où il se place volontairement dans un extrême inverse que ceux qu'il combat. C'est une stratégie comme une autre pour ramener le débat à son juste milieu. Du style: Ses détracteurs relatent une Suisse irréprochable. Lui, il préfère dire que la Suisse est le cerveau du monstre et cite le Che. Une manière non nuancée de dire: "La Suisse n'est pas parfaite et nous devons faire beaucoup pour améliorer notre système bancaire qui profite au lilbéralisme économique."
Je t'averti, beaucoup qui connaissent Ziggi ne sont pas d'accord avec moi. Pour moi, il a un mérite: dire les choses sans compromission, même si parfois il fait preuve d'un brin de démagogie.

ummite a écrit:J'ai fini de lire le livre. En ce moment je suis en phase de "relecture intelligente" (). Armé d'un crayon je souligne les points qui me semble importants.
Mais je peux dès à présent faire un mini-résumé. La, j'ai pas le temps, mais je vous en fait un dès que j'ai un moment de libre.

ummite a écrit:J'ai fini de lire le livre. En ce moment je suis en phase de "relecture intelligente" (). Armé d'un crayon je souligne les points qui me semble importants.
Mais je peux dès à présent faire un mini-résumé. La, j'ai pas le temps, mais je vous en fait un dès que j'ai un moment de libre.

PS : GO, tu vas bien rigoler quand tu vas aller voir l'adresse du site sur lequel j'ai trouvé tout ce matériel... je te promets que je ne l'ai pas fait exprès ! J'ai cherché sur gogol et voilà ce que j'ai trouvé !!

ummite a écrit:voici une bibliographie de l'homme à qui appartient le site sur lequel j'ai trouvé les textes sur le livre de Ziegler :
http://www.rr0.org/PetitJeanPierre.html
(dirige toi vers le deuxième point de sa biographie...)
Mais en allant sur sa première page tu aurais déjà eu un indice sur ce que je voulais dire :
http://www.jp-petit.com/
(regarde la couverture du livre qu'il présente, cela ne te rappelle rien ??)
Mais apparemment il a supprimer de son site ce qui avait un rapport avec mon nom d'utilisateur. Il faisait partie de l'un des scientifique dont je t'avais parlé dans un de mes messages privés.![]()
Ben voilà quoi, c'est rigolo quand même ! Cela me poursuit !!!![]()
![]()

Retourner vers Forum débat humanitaire
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités