Même s'il est dur de l'admettre, les pays du tiers monde on souvent plus besoin de notre argent que de notre présence sur place. On pourrait croire au premier abord que donner de l'argent c'est beaucoup moins profond, et plus facile que de donner de son temps et de son énergie en se rendant sur place.
Il est bien beau en effet d'aller en afrique construire une école, un dispensaire ou un mur, mais croyez vous que ce continent manque de main-d'oeuvre ? Moi pas, ce qui empeche la construction de tel hopital, tel centre d'acceuil pour femme battue, ce n'est pas qu'il n'y a personne pour le construire, mais car personne ne peut le payer. Aussi triste à dire que se soit, nous sommes plus utile en utilisant notre énergie et notre motivation à récolter de l'argent pour le donner plus loin, quand posant fragilement trois brique l'une sur l'autre ....
Je ne fait pas l'apologie du voyage humanitaire, je pense qu'un voyage dans un pays du tiers monde peut avoir toute sa raison d'être,,, mais pas lorsqu'il s'agit d'un projet ou pour assouvir son besoin d'aider et de se sentir utile, on va tremper les mains dans la boue dans le tiers monde.
Je suis partis il y a une année au Bénin, avec un choeur de gospel que nous avions créer pour cette fin; nous voulions rencontrer les africains dans un domaine ou ils sont meilleures que nous. Le chant à permis un contact privilegié avec les béninois, une expérience inoubliable qui m'a surtout apporter une ouverture d'esprit, une prise de conscience et de connaissance, et l'envie d'aider. Parrallélement, nous avions fait une grande recherche de fonds pour soutenir un hopital à cotonou!