Que pensez-vous de l'ONG Secours Islamique ?

Vous avez vécu un engagement pendant quelques mois, quelques semaines ou encore quelques années. Vous êtes ravi par une expérience humanitaire ou extrêmement déçu. Livrez ici votre témoignage - histoire de partager vos bons tuyaux et vos critiques!

Modérateurs : Siyanie92, GO

SO
membre
membre
Messages : 1
Inscription : mer. févr. 07, 2007 12:36 pm
Localisation : France
Contact :

Que pensez-vous de l'ONG Secours Islamique ?

Message non lupar SO » mer. févr. 07, 2007 12:43 pm

:?:

jean-jacques
membre actif
membre actif
Messages : 10
Inscription : mar. févr. 06, 2007 6:31 pm

Message non lupar jean-jacques » mer. févr. 07, 2007 1:29 pm

Une association humanitaire doit aporter son aide à toute personne en détresse, sans distinction de race et de religion. Si l'aide est conditionné, ce n'est plus de l'humanitaire, mais du proselytisme. A savoir la réalité de leur action?

mauy
militant
militant
Messages : 33
Inscription : mer. oct. 25, 2006 10:06 am

Message non lupar mauy » mer. févr. 07, 2007 8:15 pm

je partage tout à fait ta position!

la ce n'est plus une ong , car la religion et présente ?

et je doute aussi de la verracité de leurs actions?

Blanche
militant
militant
Messages : 34
Inscription : dim. juil. 10, 2005 11:26 am

Message non lupar Blanche » jeu. févr. 08, 2007 12:52 am

oui mais faut pousser la reflexion plus loin .. si si !!!

à lire ( c'est pas de moi, mais suis assez daccord ) :

Pour les musulmans, les actes humanitaires constituent un élément essentiel de la pratique religieuse. Nombreux sont les textes coraniques et prophétiques qui plaident en faveur de l’action humanitaire en la définissant et en ordonnant de la pratiquer. Ils sont soit de nature obligatoire, soit de nature incitative et n’excluent pas les non-musulmans de l’aide humanitaire. Pour le musulman, accomplir un acte humanitaire est une façon de recevoir l’aide du ciel, de racheter ses péchés et de mériter le paradis. Les mécanismes établis par la religion (p. ex. la zakat, le waqf et la kaffara) ont eu un impact sans précédent sur la vie de la population : affranchissement des esclaves, soutien significatif aux plus vulnérables et expansion du système d’éducation et de santé. Aujourd’hui, les ONG musulmanes fondées sur la foi se réfèrent à ces textes pour lancer des programmes humanitaires dans divers domaines.

RETROUVEZ LE TEXTE INTEGRAL ICI :

http://www.icrc.org/Web/fre/sitefre0.ns ... w-858-p327

interessant non ?
Cherche monter projet Mauritanie

jean-jacques
membre actif
membre actif
Messages : 10
Inscription : mar. févr. 06, 2007 6:31 pm

Message non lupar jean-jacques » jeu. févr. 08, 2007 12:12 pm

Excuse-moi Blanche, mais sans vouloir t'offusquer mais cela c'est la théorie. Il faut regarder la pratique. Connais-tu beaucoup d'association Islamique qui oeuvre pour des catholiques ou des juifs. Si tu a des exemples, fait les connaitre, car je serais heureux de changer d'opinion.

Blanche
militant
militant
Messages : 34
Inscription : dim. juil. 10, 2005 11:26 am

Message non lupar Blanche » jeu. févr. 08, 2007 5:01 pm

jean-jacques a écrit :Excuse-moi Blanche, mais sans vouloir t'offusquer mais cela c'est la théorie. Il faut regarder la pratique. Connais-tu beaucoup d'association Islamique qui oeuvre pour des catholiques ou des juifs. Si tu a des exemples, fait les connaitre, car je serais heureux de changer d'opinion.
bonjour ! ben si tu connais la pratique tu dois certainement en connaitre non .? moi sincèrement non mais je vais faire des recherches tiens le sujet m interesse ! merci
Cherche monter projet Mauritanie

aya70
membre
membre
Messages : 1
Inscription : lun. avr. 22, 2013 9:21 pm

Re: Que pensez-vous de l'ONG Secours Islamique ?

Message non lupar aya70 » lun. avr. 22, 2013 9:31 pm

jean-jacques a écrit :Excuse-moi Blanche, mais sans vouloir t'offusquer mais cela c'est la théorie. Il faut regarder la pratique. Connais-tu beaucoup d'association Islamique qui oeuvre pour des catholiques ou des juifs. Si tu a des exemples, fait les connaitre, car je serais heureux de changer d'opinion.
Excuse moi Jean Jacques, même si tu a écris ce texte il a bien longtemps, je me dois de clarifier les choses, mais il me semble que c'est toi qui a une opinion bien négative seulement parce qu'il y a écrit secours "islamiques".
Voici premièrement ce qui est écrit sur le site du secours islamique français:

"Ce sont les principes de l’action humanitaire que le Secours Islamique France s’est engagé à respecter depuis plus de 15 ans. Chacun de ces principes garantit aux populations dans le besoin une aide, dans le respect de la diversité – culturelle, religieuse, sociale – et dans l’équité."

Ensuite pour appuyer ce discours, je dois préciser qu'ils sont présents partout dans le monde et sur des sites pas toujours musulmans, exemple à Haïti.
En Inde, il construisent un hôpital ouvert à tous. En France, les nécessiteux de toutes confessions ont droit à un repas dans le cadre des programmes d'aides.
La médisance peut être très néfaste. Il faut vérifier ce qu'on dit avant de risquer de médire.

Le secours islamique, comme le secours catholique ou la croix rouge, a d'abord une origine religieuse, mais s'adressent à tous les nécessiteux sans distinction. Et c'est ce qui compte.

Avatar de l’utilisateur
GO
Site Admin
Site Admin
Messages : 682
Inscription : mar. sept. 16, 2003 10:19 am
Localisation : Genève
Contact :

Re: Que pensez-vous de l'ONG Secours Islamique ?

Message non lupar GO » mar. août 27, 2013 5:42 pm

aya70 a écrit :
jean-jacques a écrit :Excuse-moi Blanche, mais sans vouloir t'offusquer mais cela c'est la théorie. Il faut regarder la pratique. Connais-tu beaucoup d'association Islamique qui oeuvre pour des catholiques ou des juifs. Si tu a des exemples, fait les connaitre, car je serais heureux de changer d'opinion.
Excuse moi Jean Jacques, même si tu a écris ce texte il a bien longtemps, je me dois de clarifier les choses, mais il me semble que c'est toi qui a une opinion bien négative seulement parce qu'il y a écrit secours "islamiques".
Voici premièrement ce qui est écrit sur le site du secours islamique français:

"Ce sont les principes de l’action humanitaire que le Secours Islamique France s’est engagé à respecter depuis plus de 15 ans. Chacun de ces principes garantit aux populations dans le besoin une aide, dans le respect de la diversité – culturelle, religieuse, sociale – et dans l’équité."

Ensuite pour appuyer ce discours, je dois préciser qu'ils sont présents partout dans le monde et sur des sites pas toujours musulmans, exemple à Haïti.
En Inde, il construisent un hôpital ouvert à tous. En France, les nécessiteux de toutes confessions ont droit à un repas dans le cadre des programmes d'aides.
La médisance peut être très néfaste. Il faut vérifier ce qu'on dit avant de risquer de médire.

Le secours islamique, comme le secours catholique ou la croix rouge, a d'abord une origine religieuse, mais s'adressent à tous les nécessiteux sans distinction. Et c'est ce qui compte.
Je suis d'accord avec la majorité de ton texte. Une petite rectification tout de même. La Croix-Rouge n'est pas issue de l'église, mais émane de la volonté d'un banquier suisse humaniste: Henri Dunant (même si il est vrai qu'il a été en présence de bonne soeurs lors de la bataille de Solferino à la base de la naissance du mouvement).

bien à vous
Diffusez le réseau autour de vous!!!!

Noumouke KONE
membre actif
membre actif
Messages : 5
Inscription : mer. févr. 05, 2014 1:25 pm

Re: Que pensez-vous de l'ONG Secours Islamique ?

Message non lupar Noumouke KONE » jeu. mai 15, 2014 4:49 pm

Je pense que très complexe car tout ce qui concerne les religions ont na tendance à ménagé tout. C’est que l’humanitaire ne doit pas être ni religieux ni raciale mais interprétation qui fait défaut.

WOLVI
membre
membre
Messages : 2
Inscription : dim. sept. 20, 2015 11:44 am

Re: Que pensez-vous de l'ONG Secours Islamique ?

Message non lupar WOLVI » dim. sept. 20, 2015 11:47 am

ATTENTION, ARNAQUE SECOURS ISLAMIQUE SIF
j'ai fais un don important qui était destiné à un projet en particuliers et le SIF a modifié la destination de ce don sans mon autorisation, alors essayez d'autres ONG islamiques plus honnêtes il y en a pleins d'autres. cherchez un peu sur le net vous trouverez.

WOLVI
membre
membre
Messages : 2
Inscription : dim. sept. 20, 2015 11:44 am

ATTENTION

Message non lupar WOLVI » dim. sept. 20, 2015 11:50 am

ATTENTION TOUTEFOIS SECOURS ISLAMIQUE SIF
j'ai fais un don important qui était destiné à un projet en particuliers et le SIF a modifié la destination de ce don sans mon autorisation, alors essayez d'autres ONG islamiques plus honnêtes il y en a pleins d'autres. cherchez un peu sur le net vous trouverez.

aoulhou
membre
membre
Messages : 1
Inscription : lun. janv. 11, 2016 2:02 pm

Re: Que pensez-vous de l'ONG Secours Islamique ?

Message non lupar aoulhou » lun. janv. 11, 2016 2:16 pm

Bonjour WOLVI,

C'est de la pure diffamation gratuite.
Je suis bénévole au SIF et dans d'autres ONG dites musulmanes.
Je suis également donateur de longue date de SIF donc je sais de quoi je parle.
J'ai parlé à des salariés de SIF sur votre question et ils m'ont assuré que le SIF respecte à la lettre l'affectation choisie par les donateurs.
Ils m'ont dit que le SIF fait partie de comité de la charte (don en confiance) qui regroupe des dizaines d'ONG françaises non musulmanes reconnues.
Si vous avez des reproches à faire au SIF vous n'avez qu'à leur écrire ou les appeler et venir publier leur réponse sur ce forum.

Je pense que vous êtes un membre ou adepte d'une autre ONG dite islamique et vous venez ici pour décrédibiliser le SIF qui est sur pied avec le CBSP depuis le début des années 90.

Donc votre témoignage n'est pas de tout crédible.

seraf31
membre
membre
Messages : 1
Inscription : mer. mars 09, 2022 9:51 pm

Re: Que pensez-vous de l'ONG Secours Islamique ?

Message non lupar seraf31 » mer. mars 09, 2022 10:00 pm

Humanitaire = qui vise à améliorer la condition des hommes. Humanitaire a pris depuis quelques années le sens spécial de « qui concerne les secours d'urgence aux populations en danger » : organisations humanitaires. L'humanitaire n.m. = l'ensemble des organisations humanitaires, des actions qu'elles mènent.

Voila la définition d'humanitaire sur google. Donc à partir du moment où cette ONG répond à cette mission, ce débat n'a pas lieu d'être. Aujourd'hui, les musulmans sont stigmatisés à travers chacune de leurs actions. Faut arrêtez de stigmatiser cette communauté. Pour peu qu'on entre dans une librairie musulmane, ou qu'une femme porte un voile comme il s'en vend ici, on pense tout de suite à des idées extrémistes.

Ne soyons pas une barrière dans l'accomplissement d'œuvres bienfaisantes, même si c'est un imam ou un curé qui cherche à faire le bien.

florian31
membre
membre
Messages : 4
Inscription : mer. juin 01, 2022 2:16 am

Re: Que pensez-vous de l'ONG Secours Islamique ?

Message non lupar florian31 » lun. oct. 31, 2022 12:02 am

Je suis tout à fait d'accord avec vos propos, nous devons tous recherchez le bien au coeur des oeuvres caritatives. Faisons en donc notre fond de commerce de provisions pour accéder au paradis Incha a Allah, c'est le meilleur magasin que nous pouvons avoir pour la vie d'ici bas et dans l'au delà.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités