Témoignages sur les projets de Espoir et Joie Afrique

Vous avez vécu un engagement pendant quelques mois, quelques semaines ou encore quelques années. Vous êtes ravi par une expérience humanitaire ou extrêmement déçu. Livrez ici votre témoignage - histoire de partager vos bons tuyaux et vos critiques!

Modérateurs : Siyanie92, GO

ejafrique
leader
leader
Messages : 114
Inscription : jeu. déc. 04, 2014 9:14 pm

Témoignages sur les projets de Espoir et Joie Afrique

Message non lupar ejafrique » sam. nov. 21, 2015 4:12 pm

En ce beau Week-end, voici un petit résumé de ma magnifique aventure au Togo avec Ejafrique Humanitaire :
"Quand vous rejoignez Ejafrique, vous ne rejoignez pas seulement un groupe de bénévoles très motivés pour faire évoluer leur village et leur pays, vous rejoignez une petite famille ! Les bénévoles sont tous très très accueillants et sympathiques, ce qu'il fait que malgré la distance et la différence de manière de vivre, je n'ai pas eut le mal du pays et tout est fait pour qu'on s'adapte vite et bien. Tout d'abord, nous sommes bien loger, tous les bénévoles habitent ensemble durant la durée du camp dans une maison mise a disposition pour l'association. Elle est situé a une dizaine de minutes de l’école et a 5 min du chantier. Il y a toutes les commodités nécessaires a nos besoins, toilette, douche mais vu qu'il n'y a pas l'eau courante on utilise l'eau du puit.
J’étais partie pour deux missions : le soutien scolaire et la construction du centre culturel. Les deux furent très enrichissantes.
Les matinées sont dédiées au soutien scolaire ou on a l'occasion d'aider des élèves de primaire a apprendre a lire, écrire, compter ou a s’améliorer. Les après-midi, soit nous faisions des jeux avec les enfants soit nous allions au chantier de construction. Pour les jeux, j'avais ramener un UNO, des bracelets élastiques, de la peinture, les enfants ont adorés. Ils m'ont aussi appris certains de leurs jeux locaux. si comme moi vous adorez les enfants, c'est un moment d’échange et d'amusement qui n'a pas de prix ! Sur le chantier de construction, on devient tous des petits maçons en herbe. J'ai appris a faire plein de choses. On a l'occasion de toucher un peu a tout, tout en étant encadrés, il n'y a pas besoin d'avoir des compétences particulière puisqu'on nous apprend ce dont on a besoin comme fabriquer des briques, faire du ciment... nous étions une équipe bien soudé, quand quelqu'un commençait a fatiguer, il y avait toujours quelqu'un pour le relayer. En plus, on peut voir rapidement le chantier avancer grâce a notre travail et c'est très gratifiant.
Concernant la nourriture, on avait 3 bons repas consistants par jour. Les bénévoles veillent toujours a ce que l'on est pas faim. J'ai goûté a plein de nouvelles bonnes choses mais nous mangions aussi des pâtes, du riz...
La vie a la maison de l'association était forte agréable puisqu'il y avait toujours une bonne ambiance. On peut se reposer lorsqu'on en a besoin et il y a toujours quelqu'un de partant pour discuter, chanter, danser, jouer du djembé.
En plus, les samedis sont consacrés aux excursions, ce qui permet de visiter le Togo et de passer une fois de plus des moment inoubliables. Lors de la première excursions, nous sommes allez nous baigner dans une cascade, le lieu était magnifique. Sur la route du Pic d'Agou ( le plus haut pic du Togo ) j'ai vraiment eut la chance de voire des paysages extra-ordinaires. La semaine suivante, nous avons consacrés une journée a Lomé la capitale, ou j'ai put découvrir le stade national, faire un tour de pirogue sur le Lac Togo, visiter la place de l’indépendance et me promener sur la plage au bord de l’océan.
Tout au long de ma mission, j'ai pu constaté que la grande majorité des gens que je rencontrais au village étaient contents de ma venue et appréciaient les raisons de celle-ci, donc je me suis vite sentie a l'aise partout. Encore une fois, les Togolais sont très très accueillants.
Pour ma part j'ai vraiment adoré, c'est pourquoi j'y retourne en décembre pour un camp chantier destiné a l'alphabétisation des adultes, aux animations avec les enfants et a la construction du centre culturel.
En résumé, je conseille a toute personne qui a envie de faire un camp chantier humanitaire de le faire avec Ejafrique puisque c'est une association sure et sérieuse qui prend bien soin de ses volontaires et avec laquelle il y a de réels projets concrets dont on peux voire l’évolution."
Adeline Damesin
18 rue Thomas Blanchet
69008 Lyon FRANCE
Téléphone:Tel:0641755982
Sur facebook: Adeline Damesin

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités