QUI CONNAIT L'ASSOCIATION PIDES-TOGO?

Vous avez vécu un engagement pendant quelques mois, quelques semaines ou encore quelques années. Vous êtes ravi par une expérience humanitaire ou extrêmement déçu. Livrez ici votre témoignage - histoire de partager vos bons tuyaux et vos critiques!

Modérateurs : Siyanie92, GO

PIDES
membre
membre
Messages : 4
Inscription : mer. nov. 12, 2008 1:04 pm
Contact :

QUI CONNAIT L'ASSOCIATION PIDES-TOGO?

Message non lupar PIDES » lun. déc. 01, 2008 1:39 pm

Madame, Monsieur,
Nous sommes une Association Humanitaire PIDES-TOGO, une association de solidarité internationale à but non lucratif, régie par la loi du 1er juillet 1901.
Notre association a pour objet de contribuer au développement local, socio économique et culturel du Togo, et instaurer des liens de fraternité et de solidarité entre les Togolais et les citoyens des pays du Nord.

Nous intervenons dans:
- L'éducation (soutien scolaire, aide à la scolarisation, soutien aux enfants handicapés, aux orphelins, aux enfants démunis ...)
- L'environnement (sensibilisation sur la gestion des ordures ménagères, des eaux usées sur l'hygiène de vie, le reboisement et la protection de l'environnement)
- La santé (sensibilisation sur les IST, MST, VIH SIDA, nous apportons aussi un soutien aux centres médico-sociaux),
- Le social (appuis en volontaires aux centres d'accueil sociaux: orphelinats centres d'accueil aux enfants handicapés, des enfants en situation difficile)
- La culture (chantier artistique: sculpture, batik, peintures, percussions, musique, danses et traditions, pour favoriser l'échange des cultures).

Le développement de l'hydraulique (adduction d'eau potable, forage, traitement d'eau évacuation des eaux usées et sensibilisation à l'hygiène sanitaire).
Nous accueillons des volontaires stagiaires dans tous ces domaines et nous cherchons à nous faire connaitre à travers des réseaux d'association internationaux et français.

Nous recherchons également des volontaires sérieux et motivés désirant participer à des actions de solidarité internationale, par le biais de chantiers d’été et de missions individuelles (stage conventionné ou non) tout au long de l’année.

Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter des personnes qui sont déjà parties avec nous, comme Monsieur Olivier TOULET MORLANNE ou Mademoiselle Amélie BENETEAU et bien d'autres si notre association vous intéresse.
Voici leur adresse email: otoulet@hotmail.fr tel : 0683092722
amelie725@hotmail.com tel: 0628374829

Raphael YOVOGAN Directeur de l'association PIDES-TOGO: BP : 7781 LOME- TOGO email: pidestogo@pidestogo.org/yovoraph@hotmail.com.

A bientôt

Raphaël Yovogan

beaubaiche
membre
membre
Messages : 1
Inscription : ven. mars 11, 2011 12:59 pm

Re: QUI CONNAIT L'ASSOCIATION PIDES-TOGO?

Message non lupar beaubaiche » ven. mars 11, 2011 3:29 pm

Bonjour, juste quelques mots pour partager mon voyage.

Je suis partie avec Pides-Togo durant le mois de février en Stage au CHU Campus, j'ai été accueillie comme si je faisais partie de l'équipe médicale depuis toujours, on me demandait toujours si j'avais quelque chose à dire, à demander, nous avons échangé sur nos pratiques et méthodes, c'était très très très enrichissant, le Professeur Djassoa est un grand monsieur et très généreux, amoureux de son travail. Nous devrions nous en inspirer davantage.

J'ai également pu partager la vie d'enfants handicapés dans un Institut médico-psycho-pédagogique, "L'envol" où là aussi mon accueil a été incroyable, les enfants m'ont adoptée immédiatement et je faisais partie de leur quotidien!!!! Avec une autre stagiaire, Laetitia qui était en stage à l'IMPP, nous avons mis en place différentes activités au sein du centre, car nous avions une grande liberté d'intervention auprès des enfants, mais aussi dans la programmation des activités.

Enfin, cette association est en partenariat avec un Orphelinat, l'orphelinat CEHBED d'adétikope, où nous nous rendions le mercredi après-midi et le vendredi après-midi parfois le weekend, où nous faisions du soutien scolaire si besoin, nous échangions nos danses, nos chants, les enfants nous ont également fait découvrir leur environnement et l'évolution des travaux de l'orphelinat. Nous avons assisté à des cours de seconde (histoire, français) avec 5 des enfants. Ces enfants vous donnent énormément et c'est le coeur gros que je les ai laissés, il y a déjà une semaine.

Un dernier mot sur l'association en elle-même. J'ai rencontré des personnes très investies, présentes à chaque instant pour "satisfaire nos désirs" (Edmond), avec qui nous avons beaucoup échangé, ri et appris respectivement.
Ce voyage a été une aventure humaine incroyable, n'hésitez pas à voyager au Togo, et si vous recherchez une association alors choisissez PIDES les yeux fermés!!!!

"La famille c'est très important" (Marcel)


So, So, and So (Raph)

Lulu
membre
membre
Messages : 1
Inscription : jeu. févr. 09, 2012 2:39 pm

PIDES-TOGO for ever!!!

Message non lupar Lulu » jeu. févr. 09, 2012 3:28 pm

Bonjour!

Je viens de passer trois mois avec Pides-Togo. Il n'y a aucune crainte à avoir avec cette association. Ils sont sérieux et compétents, ils guident nos pas à chaque instant de notre aventure et sont très serviables, très attentionnés et très chaleureux. J'ai été accueillie comme une petite princesse! Ils m'ont permis de vivre des moments magiques et inoubliables au Togo!

J'ai fait le mois de novembre dans un Institut-Médico-Psycho-Pédagogique ("L'Envol") qui prend en charge des enfants handicapés. Cette expérience m'a bouleversée! Le handicap, surtout mental, n'est pas du tout reconnu au Togo. Ce sont des enfants rejetés par la société et leur famille. L'équipe pédagogique et certains parents se battent pour sensibiliser la population au handicap et pour la survie de l'IMPP. C'est une belle leçon d'espoir et d'amour! Les volontaires font partie intégrante de la vie du centre, nos interventions consistent à assister l'équipe éducative dans toutes les activités quotidiennes des enfants et à proposer des animations. Ces enfants donnent beaucoup, je me suis très très vite attachée à eux... Ca a été un vrai déchirement de les quitter!

Mes deux autres mois, je les ai passés au sein du service de psychiatrie du CHU Campus. Là encore, on m'a très bien intégrée à l'équipe (para)médicale. J'ai énormément appris à leur contact et ça m'a permis d'être de plein pied dans la culture togolaise. Etant occidentale, les psychologues ont toujours très gentiment pris du temps pour m'expliquer les interprétations culturelles que les patients faisaient de leur pathologie. Le Professeur Djassoa est un grand monsieur qui se dévoue corps et âme à son métier et qui aime partager ses connaissances avec les étudiants. C'est quelqu'un de passionnant!

Bref, je me suis très bien sentie au Togo, j'y retournerai sans aucun doute. C'est une aventure humaine qui m'a profondément marquée. J'ai rencontré de si belles personnes et j'ai vécu une expérience tellement riche que le retour est vraiment très très très difficile! Si vous voulez vous envoler vers ce genre de périple, je vous conseille vivement Pides-Togo!!! Vous ne serez pas déçus!

Lucile


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 11 invités