Témoignage sur mission humanitaire au Togo

Vous avez vécu un engagement pendant quelques mois, quelques semaines ou encore quelques années. Vous êtes ravi par une expérience humanitaire ou extrêmement déçu. Livrez ici votre témoignage - histoire de partager vos bons tuyaux et vos critiques!

Modérateurs : Siyanie92, GO

julise
membre actif
membre actif
Messages : 18
Inscription : mer. déc. 12, 2007 11:34 pm

Témoignage sur mission humanitaire au Togo

Message non lupar julise » mar. juin 07, 2011 5:07 pm

Bonjour à tous,
Je m’appelle Séverine, je suis française et assistante sociale mon ambition et de travailler dans l’humanitaire pour aider en Afrique. Alors l’été passé, je m’étais inscrite sur un camp chantier de soutien scolaire au Togo avec une association de solidarité internationale. Voici mon expérience !
Au début, tout allait bien, j’étais très contente de partir, et les mails que j’échangeais avec le Président de l’association m’encourageaient énormément. Mais à la veille de mon départ et surtout dans l’avion, j’étais très anxieuse et nerveuse ; d’abord, c’est la 1ère fois que je voyage hors de l’Europe et surtout je ne savais pas à qui j’avais affaire vu les nombreuses témoignages sur les associations qui arnaquent les volontaires. A ma grande surprise, le comité chargé d‘accueillir les volontaires était au rendez-vous et toute suite ils m’ont mise à l’aise, ils étaient gentils et on a vite sympathisé, et comme il y avait aussi d’autres volontaires qui étaient déjà venus, j’étais rentrée dans l’ambiance et je n’avais plus peur de rien !
Au lendemain de mon arrivée, après les formalités à l’ambassade de France, nous sommes partis sur le site du chantier situé à 45 km de la capitale. Là-bas, un accueil très chaleureux nous attendait au siège de l’association et ce fut au rythme du djembé, castagnette et autres instruments traditionnels. On a dansé, chanté et crié nos prénoms pour nous souhaiter la bienvenue. C’était encore la fête !
Tous les volontaires, locaux comme étrangers étaient logés au siège. Les membres de l’asso faisaient tout pour nous mettre à l’aise, on participait à la vie quotidienne car c’est en même temps de l’échange culturel. Chaque matin, après les petits travaux domestiques que nous faisions en groupe et le petit déjeuner, nous partions pour l’école primaire où nous donnions des cours de vacances aux enfants qui ont des lacunes dans les matières, les après-midi, soit nous y retournions ou bien nous allions dans un orphelinat pour faire des jeux et animations avec les enfants. Les soirées sont très sympas ; jeux de sociétés, causeries-débats sur un thème, contes, histoires drôles, anecdotes, apprentissage du djembé et beaucoup d’autres choses dans une ambiance d’amitié et de joies arrosé par la boisson locale appelé ‘Sodabi’. Les week-ends sont réservés au tourisme, les volontaires partent à l’intérieur du pays selon leurs choix.
Durant 28 jours, nous avons donné des cours, nous avions fait une grande caravane de sensibilisation contre le trafic, la maltraitance et la non scolarisation des enfants à travers les rues de la ville, nous avions aussi organisé un tournoi de foot à l’intention de jeunes pour les sensibiliser contre les IST et le Sida. Nous avons offert des articles scolaires et payer les frais de scolarité à 50 orphelins et enfants issus de familles très pauvres pour leur permettre de continuer leur scolarisation. On a aussi offert des vêtements et chaussures aux veuves sans ressources et on a fait don de matériels didactiques à une école primaire d’un village.
L’association a tenu ses engagements vis-à-vis de nous, le programme a été respecté, la gestion financière a été claire et un rapport financier nous a été fait à la fin. Tous les volontaires participants à la mission ont été très satisfaits et beaucoup ont décidé de revenir ou d’aider l’association
Ce voyage m’a beaucoup enrichie et depuis j’ai pris mes marques ! je me suis engagée avec l’association pour plusieurs projets de solidarité au profit des populations défavorisées. Actuellement je suis revenue pour toutes les missions de l’été 2011 car je suis devenue membre active de l’association.
Je lance un appel à toute personne désireuse de partir pour l’humanitaire, de me contacter afin de s‘assurer de la réussite de son projet !
A bon entendeur, salut !
e-mail; julise32@yahoo.fr

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités