Témoignages sur notre séjour au Togo avec MHJVD

Vous avez vécu un engagement pendant quelques mois, quelques semaines ou encore quelques années. Vous êtes ravi par une expérience humanitaire ou extrêmement déçu. Livrez ici votre témoignage - histoire de partager vos bons tuyaux et vos critiques!

Modérateurs : Siyanie92, GO

seysey
membre
membre
Messages : 2
Inscription : mar. août 30, 2011 10:52 am

Témoignages sur notre séjour au Togo avec MHJVD

Message non lupar seysey » mar. août 30, 2011 2:51 pm

Jules FEREOL

Il est difficile de s’imaginer un tel voyage, on a beau prévoir et faire de suppositions, on est toujours surpris et émerveillé. Durant trois semaines, on est surpris : surpris de voir la simplicité des gens, surpris du rythme de l’Afrique, surpris de ce que l’on apprend sur soi ; à travers toutes les activités propres au voyage humanitaire, mais aussi beaucoup grâce aux togolais qui veulent simplement partager. On vient pour donner, mais ce sont eux qui nous donnent réellement cette chaleur humaine qui est une leçon de vie, qui marque profondément nos cœurs, et que nous n’oublierons jamais.

Jules.fereol@hotmail.fr
06.68.01.22.20


Cécile LEROUX

Ce séjour humanitaire a été une expérience inoubliable pour moi. Elle m’a apporté beaucoup, tant au niveau des connaissances telles que la peinture, la rénovation, la sensibilisation et le soutien scolaire qu’au niveau émotionnel. J’ai découvert une nouvelle culture que j’apprécie particulièrement grâce à la gentillesse des gens, leur travail, leur musique et leur danse. Cela m’a appris que finalement on est dans un très grand confort en France, même trop grand confort car on gaspille beaucoup. Rien qu’au niveau des douches, on se rend compte qu’avec un seul seau on peut prendre une douche agréable. Au niveau des activités, la peinture à la chaux est quelque chose de nouveau pour moi. Et au niveau de la rénovation, on a pu se confronter aux problèmes dûs à la chaleur, le manque de matériel… Mais cela nous apprend à être autonomes. En bref, ce séjour a été vraiment très enrichissant à tous les niveaux. C’est pour cela que je pense que ces camps chantiers doivent être suivis et que cela dure encore longtemps car on en ressort grandi.
Cecileleroux92_9@hotmail.fr
06.45. 60 .60.36

Guillaume MOULY

Passer 3 semaines au Togo a été juste génial pour moi, mon groupe et moi avons fait du reboisement, de la peinture, du soutient et de l'animation à l'école ainsi que de la sensibilisation auprès des habitants du village d'Agébouvé. Que de moments inoubliables passés avec les enfants, les habitants avec qui le contact est très chaleureux. J'ai des images en tête inoubliables ... La joie de vivre des habitants est communicative, et il faut vraiment aller vers eux et passer du temps avec si l'on veut profiter pleinement de "l'aventure".

mouly.guillaume@wanadoo.fr
06 80 58 87 09

Camille BERNARD
Je suis vraiment satisfaite de ce voyage à but humanitaire au Togo ! J’ai aimé faire de la sensibilisation, du soutien scolaire, de la peinture, de la rénovation et sans oublier la cuisine (fufu). Ce séjour à Agbelouve m’a fait réfléchir car je me rends compte de l’énorme confort que nous avons en France. La diversité des activités a été un plus pour cette association. Il est impossible de s’ennuyer, ce qui est super. J’ai aussi apprécié l’animation avec les enfants même si je ne suis pas aussi à l’aise que certains pour organiser des jeux. Je trouve qu’on a très bien été logé à l’institut. Les togolais ont une approche sociale différente des français et cela m’a touché. Lorsque j’ai donné un cadeau à une jeune fille togolaise, j’ai vraiment ressenti son « merci » du fond de son cœur. Cela dit, il est compliqué de donner des cadeaux aux enfants sans réussir à faire de jaloux. Je ne m’étais pas du tout imaginé prendre la parole devant des élèves de 5ème donc ça m’a permis de me découvrir en quelques sortes. La bonne humeur des togolais est exceptionnelle. Ces 20 jours sont tellement passés vite ! Pour moi, ça sera un séjour inoubliable.

Camille6652@hotmail.fr
06.78.74.11.01



Mathilde DAUVILLIERS
Une expérience juste magnifique et tellement enrichissante!

On se rend compte de beaucoup de choses… De la générosité des gens, de la joie qu’ils nous font partager, de leurs sourires qui illuminent nos journées et tant de choses…

Ici j’ai appris la chance que l’on peut avoir en France : notre mode de vie est différent (nourriture, confort, culture) ce qui peut être un peu difficile au début mais on s’adapte, on s’immerge totalement dans la vie africaine ; ce qui est encore mieux car on vit chaque moments encore plus intensément.

C’est une population qui donne tout, alors qu’ils n’ont rien. De forts moments partagés.

Cette aventure m’a ouvert complètement les yeux sur la vie. C’est vraiment une chance de vivre cette aventure !

N’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements.

thilde_ma@hotmail.fr
06.48.85.12.31



Clément DAUVILLIERS
Ce voyage fut pour moi l’opportunité de découvrir un autre monde à la fois humanitaire et culturel. Ce séjour au Togo s’est concentré sur deux villages et nous avons travaillé sur différents projets : embellir notre centre d’accueil, rénover une salle de classe, informer la population du SIDA-VIH et du paludisme et apporter une aide aux enfants par du soutien scolaire. La population était d’autant plus ouverte, souriante et ravie de voir des personnes leur venir en aide. En venant à ce type de voyage, on se sent utile et le sourire des personnes nous le rend bien. Il faut malgré tout savoir que ceux ne sont pas des vacances et que c’est une aventure autant physique que morale ; c’est un nouveau mode de vie dont il faut s’habituer mais le bilan final est plus que positif. J’ai pris conscience que les missions humanitaires devraient être accessibles à plus de monde et j’espère que de nombreux volontaires poursuivront nos travaux.

clement.dauvilliers@gmail.com
06.78.64.79.80

Estelle

Ce séjour humanitaire a été une véritable révélation. Il m’a certes permis de découvrir une nouvelle culture, de nouvelles populations, un nouveau mode de vie, mais il m’a aussi permis de me rendre compte à quel point il était important d’aider ceux qui en avaient besoin. J’ai aussi compris que le don n’est pas toujours matériel, le simple fait d’échanger avec autrui peut apporter beaucoup. Je pense avoir autant reçu, si ce n’est plus, que ce que j’ai essayé de donner et partager.

L’association MHJVD nous propose des activités assez variées tout au long du chantier, ce qui nous permet d’aborder différents aspects (sensibilisation, soutien scolaire, rénovation d’écoles entre autre), qui jouent tous un rôle important au Togo. De plus, l’équipe qui nous encadre sur le centre est vraiment très disponible et à notre écoute. Nous sommes vraiment plongés dans le quotidien des populations. Ces différents éléments soulignent le sérieux et la rigueur de l’association togolaise vis-à-vis de ses volontaires.

Ce voyage est une réelle aventure, qui permet aussi de faire un travail sur soi. Je pense que c’est le genre de chose qui marque une vie. Il me semble très important de donner une suite aux efforts fournis par les différentes équipes intervenues avant nous.

N’hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressés par ce type de séjour et si vous voulez avoir plus d’informations.

Estelle.saint-omer@hotmail.fr
06.70.91.79.21



Julie GAUDIN
Cette aventure restera toujours gravée dans nos mémoires, je pense avoir appris beaucoup de chose en venant ici. Les togolais sont très accueillant et très heureux de nous voir, ils ont toujours un petit mot pour nous quand on les croise.

De retour en France, je pense pouvoir relativiser beaucoup de chose. Si vous hésitez à vous engager, ne réfléchissez plus, venez et continuez nos actions la population en a tellement besoin. Cela demande juste beaucoup de motivation et vous ne regretterez pas d’être venus. Le seul regret que l’on pourrait avoir, c’est qu’on a l’impression de recevoir beaucoup plus que ce que l’on donne …

Julie323@hotmail.fr

06.58.32.02.76

Alexiane BONAL
Décrire une telle expérience est impossible.

La vie que l’on vie est celle de la population. C’est un partage constant entre les deux cultures. La population nous donne tout ce qu’elle possède même si ce n’est qu’un sourire, il est pour nous. Avec eux on ce sent chez nous !

Le retour en France va être très difficile car beaucoup de liens d’amitiés ce créer et la vie togolaise va me manquer (la joie de la population, leur accueil).

Ce n’est pas une expérience qui ce raconte mais qui ce vie. Partez vous ne serais pas déçu

Alexiane15@hotmail.fr
06.80.98.75.98



Alizée TANGUY

J’ai vécu une magnifique aventure en venant ici, et je suis certaine que je n’oublierai jamais ce voyage. J’ai rencontré un peuple incroyable, pleins de joie de vivre, accueillant, chaleureux, avenant, qui tous les jours passés ici m’ont fait réfléchir sur notre quotidien en France. Je retiendrai pleins de leçons de vie de cette aventure et j’invite tout le monde à tenter l’expérience, vous ne pourrez qu’être satisfait de ce voyage pleins d’émotion, de partage et d’échange!

Alizee.tanguy@free.fr



Aline JOURDRIN

Il est très difficile pour moi de décrire ce voyage en quelques lignes….J’y ai rencontré des gens merveilleux (ameyibos comme yovos) et je pense sincèrement que ce chantier m’aura changé et m’aidera dans les choix que je devrais faire plus tard. Ici, on échange, on apprend, on grandit…Il faut profiter de chaque instant, jouer avec les enfants, travailler avec les locaux, discuter avec les vieillards, danser avec les femmes…..vivre au rythme de l’Afrique, du Togo. L’essayer, c’est l’adopter !!!
ourdrin.aline@live.fr





Morgane DENIS

J’aimerai simplement dire un grand merci, se voyage fut extraordinaire pour moi tellement enrichissant. J’étais partie dans l’optique de donner et j’ai reçu vraiment plus que se que je pouvais imaginer. Le sourire des togolais restera gravé dans ma mémoire.

Merci à tous pour ses moments inoubliables !
Morgane8551@hotmail.fr
06.26.47.58.77



Pauline PARAMO

J’ai beaucoup appris en venant ici, ne serait-ce qu’une vingtaine de jours, surtout sur le plan relationnel. Les liens avec les togolais autour de nous se sont très vite tissés, notamment avec les enfants et les animateurs du chantier. La deuxième chose que j’ai tirée, c’est aussi la difficulté de donner (matériellement parlant), ce que l’on imagine facile avant d’arriver. Beaucoup de moments forts (les moments de partage en danse et en musique) !

pauline_paramo@hotmail.fr



Mickaël ROBERT
Ce voyage à été pour moi fantastique ! J’ai d’abord découvert une culture passionnante que se soit leur nourriture, leur danse et surtout leur façon de vivre. Le partage ainsi que l’échange, que se soit culturel et humain, ma apprit énormément sur ce pays mais aussi sur moi-même. Sa ma fait beaucoup réfléchir sur notre façon de vivre en France et sur notre consommation excessive, quand on pense qu’on peut se doucher avec un seul sceau d’eau et nourrir 50 personnes avec deux fournauds ! J’invite donc toutes les personnes voulant découvrir ce pays tout en se découvrant à participer au camp chantier !

robert.mickael@gmail.com
06.01.19.74.60



Maxime PERRAULT

Ce Camp Chantier Jeunes a était magnifique, et super enrichissant !

Pour ma part j’ai découvert une autre façon de vivre au TOGO, j’ai été surpris par leur culture, leurs danses, leurs nourritures, mais surtout par le rythme africain.

Apres ce petit séjour ici, je me remets en question sur notre façon de vivre et notre consommation en France, où l’ont consomme beaucoup trop. Je reviendrais avec plaisir dans ce merveilleux pays ou les villageois sont géniaux. Enfin, aider les jeunes pour leur scolarité, rénover leurs écoles, faires des animations avec eux, où sensibiliser la population c’était tout simplement génial !!!!! Comme l’a dit précédemment « Mickaël » j’invite aussi toutes les personnes volontaires à découvrir ce pays en participant à un camp chantier.

Enfin je remercie l’association MHJVD, l’ACDS, et le CGCV de nous avoir fait partager ce superbe séjour trop court.

A bientôt pour une aventure avec vous j’espère.

maximou-62@live.fr
06.58.68.30.88



Marine FRANCOIS

Que dire de ce camp Chantier Jeune … enrichissant d un point de vue personnel. Ma tête est remplie de moments extraordinaire et intense. Il faut s’oublier dans la quasi-totalité et surtout agir avec anticipation. Ne pas partir avec l’idée que tu vas changer le monde car tu en seras que déçu. Ces gamins je ne les oublierais pas ils ont tellement de joie et de gaieté à revendre c’est dingue ! Je repartirai sans aucune hésitation. Des choses à changer ? Je n’ai pas encore assez de recul. Je remercie toutes les associations confondues car sans elles je ne serais pas là ! J’espère vite revenir voir nos chers Togolo Rigolo. < 3

Marinefrancois1990@gmail.com
06 69 22 76 71





Charlène EVENO

Le camp chantier jeune était une expérience inoubliable et particulièrement enrichissante : tant par ses rencontres, que par le mode de vie, la culture togolaise et plus largement africaine. 20 jours au Togo, c’est 20 jours de sourires, de danses, de chants, mais aussi de questionnements. Ce qui au départ peut paraître le plus difficile à gérer n’est pas ce que l’on croit ; le don matériel s’avère être ce qu’il m’a semblé le plus difficile à faire.

L’avantage de ce chantier jeune avec MHJVD et le CGCV est qu’il nous permet de toucher à plusieurs activités différentes telles que la peinture à la chaux, la rénovation, l’animation, le soutien scolaire, la sensibilisation…

Ce camp restera inoubliable, j’en ressors grandie.

J’espère pouvoir revenir au Togo et constater que ce pays évolue dans le bon sens mais que la population, elle, reste telle qu’elle est : accueillante, chaleureuse, souriante et pleine de joie de vivre !

Merci les Ameyibos pour cette leçon de vie !

Charlene-eveno@club-internet.fr

06 76 03 36 79



"Résumer? Tout Raconter? Ce serait tout simplement impossible, Ce qui m'a le plus marqué? Je ne sais même pas vraiment, je dirais les gens eux même, cette joie de vivre, cette force qu'ils ont en eux.

Cette foi, cette façon de croire qu'ils ne sont jamais seuls, ce réconfort, ce soutien quand plus rien ne va, à chaque moments de leur vie, heureux comme triste.



Ce fut donc un immense mélange d'amitié, de partage, d'humour, de couleur, d'amour et surtout d'enseignement..
Une leçon de vie? Oh non, ça aura été tellement plus!

"C'est ça la force des Africains, Espérer, Espérer que demain soit toujours meilleurs" c'est ce que nous a dit Bella, une fille géniale de l'association, et tout les jours cette phrase on a pu la reconnaitre, dans chaque village, à chaque endroit, cette joie de vivre et cette façon de ne jamais se laisser abattre." Pauline



Le témoignage que nous faisons aujourd’hui est pour vous dire que faire un camp-chantier est une expérience unique et que votre participation compte beaucoup pour l’association car sans votre aide elle ne pourrai aider ses concitoyens togolais. Nous sommes deux amies qui avions depuis longtemps l’envie de partir en mission humanitaire et l’année dernière on s’est enfin lancer !

Nous sommes restées tout le mois de juillet 2010 au Togo et nous avons réalisées plusieurs missions :



-du reboisement notamment pour des collèges et des lycées afin qu’ils puissent ensuite vendre les bois des arbres pour acheter du matériel scolaire, rénover leurs écoles…



-une rénovation d’école qui a constitué à refaire les toits de deux classes et à fermer une classe.



-De la prévention paludisme et sida au près des populations de petits villages.



Concernant l'association, elle est vraiment dignes de confiance, nous avons été très bien entourées et tout c'est vraiment bien passé, ça a été l'occasion de rencontrer des gens formidables avec qui nous gardons contact régulièrement par mail.

Alors si un jour vous avez la possibilité de réaliser un tel voyage, projet, n'hésitez pas, c'est tout simplement une expérience géniale, innoubliable, une grande leçon, un grand moment de partage.

Pauline et Manon

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités