Extrait de témoignage d'une volontaire: 2011-2012

Vous avez vécu un engagement pendant quelques mois, quelques semaines ou encore quelques années. Vous êtes ravi par une expérience humanitaire ou extrêmement déçu. Livrez ici votre témoignage - histoire de partager vos bons tuyaux et vos critiques!

Modérateurs : Siyanie92, GO

sosvol
humaniste
humaniste
Messages : 206
Inscription : mar. oct. 21, 2008 11:29 pm
Localisation : lomé togo
Contact :

Extrait de témoignage d'une volontaire: 2011-2012

Message non lupar sosvol » mer. mars 07, 2012 4:25 am

TEMOIGNAGE DE Caroline JEANMAIRE

Chers bénévoles, chers Amis,

Grâce à l’association « Savoir oser la solidarité pour le volontariat (SOSVOL) », j’ai eu la chance de faire un voyage humanitaire du 30 décembre 2011 au 19 janvier 2012. Je voudrais écrire quelques mots pour vous remercier, chacun des membres de l’association, pour ce que vous m’avez apporté de précieux dans cette mission au Togo.

Ces trois semaines ont passé très vite ; elles ont été immensément riches. Chaque jour, j'ai rencontré de nouveaux éléments de la culture togolaise et africaine : la nourriture, la musique traditionnelle et celle d’aujourd’hui - le Cool Catché est une expérience en soi -, la langue régionale qu’est l’Ewé, les vêtements. Votre sens de l'accueil, en particulier, est extraordinaire. Chaque jour, j’ai ri avec les membres de l’association – et chaque jour, je les ai aimés de plus en plus. Le quotidien avec d'autres volontaires français a enrichi mon expérience de la vie en groupe avec ses joies et ses concessions. Grâce à la rencontre de la culture togolaise, de vrais trésors de cœur se sont révélés à nous par le biais d’échanges avec les locaux et avec les membres de l’association. Ceux-ci étaient très sérieux sur les points primordiaux tels que la santé, la sécurité ou le travail. Chacun avait sa propre façon de mettre à l'aise les volontaires par des sourires, des blagues et des gestes gentils, lesquels touchent pour toujours.

Du point de vue de ma mission, celle de l'accompagnement scolaire, je n'aurais jamais cru apprendre autant et avoir autant de responsabilité. Cette mission m’a enseigné la pédagogie, le sens de l'accueil des enfants et des professeurs, la patience, l'autorité et l'importance du soutien de la famille. En dépit des quelques lacunes dans l’organisation du système éducatif, en particulier du manque de matériel, des effectifs trop importants et du manque de soutien extrascolaire, ce qui m’a le plus marquée est la responsabilité énorme des professeurs vis-à-vis des élèves. Ils sont le seul moyen par lequel les enfants auront la chance de choisir leur avenir. Cette responsabilité était accueillie avec humilité et bonne volonté par les professeurs, dont la capacité à intéresser les élèves était remarquable.
Merci de m'avoir donné la chance d'entrer en contact avec ces personnes extraordinaires !
Merci de m'avoir offert l'opportunité, indirectement, d'être professeur d'une classe de CP2 pour quelques jours !
Au cours de ce voyage, j’ai eu l’occasion de rencontrer de nombreuses personnes aux vies lumineuses. Elles m’ont impressionnée – et c’est pour toujours - du voyage aller au voyage retour. Je veux parler du Directeur de l'école, de Joseph l’infirmier motard ou de Marie, le pasteur à la tête d’une coopérative agricole de femmes.
Tous les bénévoles font partie de ces belles rencontres. Vous incarnez chacun à votre manière les valeurs de l’association : le sens du partage, l’accueil de la différence et la volonté de participer à la marche du monde vers le progrès social, économique et sanitaire. Chacun d’entre vous apporte sa pierre à l’œuvre commune avec tant de générosité et de joie de vivre que je suis convaincue que l’association ira loin et que l’échange entre nos continents sera de plus en plus fort, fraternel et constructif. Sachez que je ferai tout pour y contribuer !...
Vous pouvez faire aussi le pas dans la solidarité internationale en rejoignant SOSVOL. Visitez notre site web; www.sosvol.org ou écrivez nous directement à sosvol@sosvol.org ou même nous contacter directement au: (00228) 90 22 71 37 / 90 22 35 03
SOSVOL, un espoir de paix et de vie

Emilesak
membre actif
membre actif
Messages : 5
Inscription : jeu. sept. 26, 2019 2:44 pm
Localisation : Burkina Faso
Contact :

Extrait de témoignage dune volontaire 2011 2012

Message non lupar Emilesak » mar. oct. 22, 2019 1:54 pm

Bonsoir Fafalarousse, bien sur que votre témoignage nous intéresse
Nous navons pas du tout de critères dâge pour ce témoignage, il est ouvert à toute personne atteinte de la sclérose en plaque
La diversité des témoignages est importante ainsi que la perception de la maladie dans le temps qui nest pas à négliger.
https://farmaciaespana247.com/comprar-plavix-online/


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 14 invités