Besoin de votre soutien en faveurs des malades mentaux au

Vous recherchez des partenaires (ONG, associations, entreprises...) pour mener à bien vos projets. Espace de réseautage, cette catégorie du forum vous est destinée.

Modérateurs : Siyanie92, GO

Ouédraogo Adama
membre actif
membre actif
Messages : 5
Inscription : lun. nov. 16, 2009 6:43 pm
Localisation : Ouahigouya / Burkina Faso
Contact :

Besoin de votre soutien en faveurs des malades mentaux au

Message non lupar Ouédraogo Adama » mar. nov. 17, 2009 2:30 pm

Cher Mlle /Madame / Monsieur,
Avant tout propos, permettez-moi de vous présenter mes vœux les meilleurs de cette année 2012 ; Que Dieu tout puissant vous donne la santé, la clairvoyance et le courage nécessaire .
En effet, l’association Sauvons Le Reste en abrégée « SAU.LE.R » dont je préside est une association à vocation humanitaire créée en 2004 et reconnue en 2006 sous le récépissé N°2006- 072 /MATD/RNRD/ PYTG/HC/SG/DAAP du 07- 09-2006. Elle est basée dans la commune de Ouahigouya dans la région Nord du Burkina Faso. Elle intervient dans les domaines de la Santé, du social, de l’éducation et spécifiquement dans la prise en charge psycho-sociale des personnes victimes du handicap mental, qui constituent une des couches de la population la plus vulnérable et à grand risque social.

Présentement, une centaine (100) de malades mentaux « les fous » errants de la commune de Ouahigouya et des villages des communes rurales sont pris en charge par notre structure.
Noter que le problème de handicap mental communément appelé « folie » est très délicat dans la région du Nord. Les problèmes d'inégalités, de développements durables sont complexes.

On n’ignore pas parmi, des femmes et des enfants en circonstance particulièrement difficile, souffrante de troubles mentaux, assujetties à des traditions criminelles, à des violes, enceintées, rejetées, enchainées dans la région du Nord du Burkina Faso et laissées pour comptes.

Ces personnes souffrantes de troubles mentaux sont les principales victimes d’une absence réelle de politique et de manque de moyens de l’État. Leurs droits fondamentaux sont brimés, l’accès aux soins, à l’éducation est entravé et leur santé est fragilisée en raison de leur handicapes et l’incapacité physique ou financière des familles, d’avoir accès aux services publics.

Cette abstention, ce manque d’assistance, ses abandons, les stigmatisations de la société et les contraintes culturelles, aggraves la souffrance des malades et celle de leur famille. (Voir photos de terrain).

C’est pourquoi, SAULER, depuis 2009, s’est fait de ces personnes, son public cible prioritaire. Elle mène des actions de prise en charge psychologique, sanitaire, hygiéniques, alimentaire, thérapeutique envers ces personnes défavorisées.

C’est au regard de cette ambition et tenant compte des moyens (financier, matériel et humain) très limités de notre association que j’ai l’honneur de solliciter auprès des bonnes volontés, un soutien quelconque de votre part pour contribuer à la mise en œuvre de notre plan - d’Action 2012-2015, en vue d’apporter une amélioration aux conditions de vies épouvantables des malades mentaux, dans la région du Nord au Burkina Faso.
Convaincu de votre engagement personnel aux côtés des populations défavorisées, en faveur d’un changement durable pour les pauvres, les opprimés et les victimes de violences et d’injustices, je fonde l’espoir que vous accorderiez une attention particulière à cette requête.
Vous trouverez une plaquette de présentation de nos activités (et mieux nous découvrir) sur notre blog :
Nous restons à votre entière disponibles pour tout autres documents ou informations souhaités.

En vous exprimant d’avance notre reconnaissance pour l’accompagnement , pour la protection et de la promotion des droits des couches défavorisées, (en vue d’un changement durable pour les pauvres, les opprimés et les victimes de violences et d’injustices), je vous prie d’agréer Madame /Monsieur, l’expression de ma profonde gratitude.
Cordialement
Le Président de SAULER
Adama Ouédraogo

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités