Cyber-H, un organisme de financement humanitaire

Vous êtes à la recherche de fonds pour financer un projet? Vous êtes prêt à contribuer financièrement à ce que des projets au Sud s'accomplissent? Cette catégorie pour permet de formuler vos demandes. N'hésitez pas à détailler le type de financement que vous demandez.

Modérateurs : Siyanie92, GO

Michel Jeurissen
militant
militant
Messages : 22
Inscription : ven. déc. 15, 2006 6:34 pm
Contact :

Cyber-H, un organisme de financement humanitaire

Message non lupar Michel Jeurissen » dim. janv. 21, 2007 5:46 pm

Vous avez besoin de 3000€? Vous possédez un projet Humanitaire qui mérite financement? Vous voulez croire a un monde plus humain? contacté moi par e-mail à razorback_1985@hotmail.com
Afin d'éviter de possibles arnaques, je vous prie de me fournir un dossier complet par rapport a vos projets en y incluant les prix de la logistiques (affretage d'avion, de bateau) le prix du billet d'avion, le prix des matières premieres, et le coùt de vos actions (Main d'oeuvre et autres)

Après une recherche sur Internet j’ai pu constater qu’il existait des centaines d’organismes humanitaires. Chacun travaillant à son projet dans son coin sans se soucier des autres associations. Leur principal problème est de trouver un soutien financier. J’admets qu’il existe des institutions proposant des subsides mais ceux-ci sont désuets voir inexistants.

Je me suis alors posé la question : Que faudrait il faire pour réorganiser tout cela afin de simplifier le système actuel archaïque ?

C’est par cette question que m’est venue l’idée de centraliser tout les organismes sous un même label « humanitaire » : créer une organisation qui regrouperait celles qui existent déjà, qui les mettrait en relation, et qui leur permettrait d’avoir plus de poids face aux grands groupes financiers qui détiennent les richesses. Mon organisation serait une sorte de « perfusion » entre les pays développés, riches et les pays en voie de développement, pauvres.
Il me reste à trouver un nom, ainsi qu’un logo pour mon projet. … Toutes les bonnes idées sont les bienvenues !

Comment est-ce que ce projet pourrait fonctionner ? Voici ce que j’ai imaginé :
Tout d’abord le battage médiatique pour faire connaître le label : journaux, spots publicitaires à la TV… etc.
Une fois connu, ce label pourra être échangé à de grandes marques reconnues.
Prenons un exemple : la firme Galler connue de tous les Liégeois. Imaginez l’avantage pour l’image de la marque de s’adjoindre un logo humanitaire! De nos jours, il n’est pas un consommateurs qui n’est pas sensible au besoin d’un meilleur partage des richesses et d’une plus grande justice sur la terre. L’engouement suscité ne manquerait pas de bouster les ventes et donc les bénéfices du chocolatier. Un pourcentage des bénéfices engrangés seraient versés à mon organisation dont la mission serait alors de sponsoriser les différents projets de développement humanitaire de part le monde. D’une part les grandes marques gagneraient en prestige, et d’autre part elles bénéficieraient indirectement d’une pub car elles participeraient à l'élaboration d'un échange Nord-sud espéré depuis longtemps.


Il me semble important de faire comprendre aux Occidentaux qu’il est possible à une échelle individuelle de contribuer au développement et au bien être du Tiers Monde, sans sortir un centime de leur poche.
Chaque Citoyen pourra aider sur les pays pauvres en achetant simplement un produit dont la société aura souscrit à l’ONG.

Par après, on pourrait envisager la création d’une chaîne TV qui montrerait des reportages de réalisations des ASBL sponsorisées ( création d’orphelinats, d’écoles, creusement de puits et irrigation, création de dispensaires de santé…) en alternance avec des reportages culturels (découverte des cultures locales, de l’histoire de la région,...) permettant de mieux connaître des peuples éloignés de nous. L’accès des sociétés serait publicitaire évidement.


Ce n’est que lorsque mon organisation possèdera le statut d’ONG et qu’elle pourra se doter d’un site WEB que les multiples organismes humanitaires pourront se regrouper sous mon label. Et ce n’est qu’à ce moment qu’une évaluation des besoins pourra se réaliser.
Je suis en train de m’informer au sujet des démarches à accomplir pour obtenir le statut d’ONG.
L'annuaire ASAH (http://www.collectif-asah.org/annuaire/origine/) vous propose aujourd'hui les coordonnées de plus de 500 ONG, prestataires, fondations... en Belgique et dans le monde entier. . Tout ces organismes ont besoin de moyens pour pouvoir concrétiser leur projet.
Ceci étant le fondement de mon organisation.


Maintenant imaginez-vous les bénéfices des grandes multinationales… … 1,5milliard de $ par an ? Sans doute encore en dessous de la réalité ! Si 0,1% de ces bénéfices était reversé à l’organisation, cela ferait 1,5million de $ qui pourraient être redistribués aux actions humanitaires ce qui ferait quand même la somme de 125 000$ par mois. Multipliez cette somme par le nombre de sociétés adhérant à l’ONG et imaginez le monde de demain !
Dernière modification par Michel Jeurissen le sam. août 04, 2007 12:19 am, modifié 4 fois.

kevin
membre
membre
Messages : 3
Inscription : lun. janv. 22, 2007 1:00 am
Localisation : Herstal

super le projet

Message non lupar kevin » lun. janv. 22, 2007 1:11 am

Ben voilà, le projet cyber-H est un projet vraiment superbe, encore jeune et qui mérite encore réflection... J'espère qu'il se lancera vite et bien... Personnellement comme on a déjà soulevé la question avant, il y a certains aspect à revoir, notament le systeme de financement et puis le rôle exact de l'ONG... Il paraitrai qu'il existe déjà des organismes qui ont une idée similaire... en tout cas, c'est un beau projet et j'espère qu'il pourra un jour voir le soleil, celui du tiers monde et qu'il pourra apporter quelque sourire aux personnes... Maintenant, je fait un appel à tous ceux qui font ou qui veulent faire de l'humanitaire : bien que votre statut ne vous permette pas d'entrée dans la politique, je pense qu'il est important en plus d'apporter du confort et un niveau de vie raisonnable au plus démunis, de leur apporter une autonomie dans la façon de pensée et il faudrai les éduquer à ce qu'ils puissent se dire eux même qu'ils peuvent changer les choses, sans notre aide mais avec leur seule volontée... Enfin, bon courage pour la suite...

Michel Jeurissen
militant
militant
Messages : 22
Inscription : ven. déc. 15, 2006 6:34 pm
Contact :

Message non lupar Michel Jeurissen » jeu. janv. 25, 2007 6:07 pm

Up!


Bien dis amigo
(j'ai edité mon texte)

Michel Jeurissen
militant
militant
Messages : 22
Inscription : ven. déc. 15, 2006 6:34 pm
Contact :

Message non lupar Michel Jeurissen » dim. janv. 28, 2007 2:37 pm

"site en construction"

stoof
membre
membre
Messages : 3
Inscription : lun. janv. 08, 2007 11:13 am

Projet crédible????

Message non lupar stoof » dim. janv. 28, 2007 8:40 pm

Hum. Bon pour essayer d'équilibrer un peu le débat, je reposte la réponse que j'ai déjà faite à ce message sur un autre site...
http://www.collectif-asah.org/forums/vi ... .php?t=353
( post intitulé: permets moi de douter)
Soit dit en passant, j'attends toujours ta réponse à mes interrogations...

Avatar de l’utilisateur
GO
Site Admin
Site Admin
Messages : 682
Inscription : mar. sept. 16, 2003 10:19 am
Localisation : Genève
Contact :

Re: Projet crédible????

Message non lupar GO » dim. janv. 28, 2007 9:15 pm

stoof a écrit :Hum. Bon pour essayer d'équilibrer un peu le débat, je reposte la réponse que j'ai déjà faite à ce message sur un autre site...
http://www.collectif-asah.org/forums/vi ... .php?t=353
( post intitulé: permets moi de douter)
Soit dit en passant, j'attends toujours ta réponse à mes interrogations...
Bonjour stoof,

Je n'ai rien contre Collectif ASAH, mais si tu engages une discussion sur Humanitaire.ws, ce serait bien d'écrire des messages complets et qui ne renvoie pas sur une page extérieure. Cela dit en passant, je te fais encore remarquer que j'ai voulu voir tes questions et que je n'ai pas accès à cette page. Je te demande donc de formuler des questions ici. :idea:

Merci
Diffusez le réseau autour de vous!!!!

Avatar de l’utilisateur
GO
Site Admin
Site Admin
Messages : 682
Inscription : mar. sept. 16, 2003 10:19 am
Localisation : Genève
Contact :

Re: super le projet

Message non lupar GO » dim. janv. 28, 2007 10:47 pm

kevin a écrit :Ben voilà, le projet cyber-H est un projet vraiment superbe, encore jeune et qui mérite encore réflection... J'espère qu'il se lancera vite et bien... Personnellement comme on a déjà soulevé la question avant, il y a certains aspect à revoir, notament le systeme de financement et puis le rôle exact de l'ONG... Il paraitrai qu'il existe déjà des organismes qui ont une idée similaire... en tout cas, c'est un beau projet et j'espère qu'il pourra un jour voir le soleil, celui du tiers monde et qu'il pourra apporter quelque sourire aux personnes... Maintenant, je fait un appel à tous ceux qui font ou qui veulent faire de l'humanitaire : bien que votre statut ne vous permette pas d'entrée dans la politique, je pense qu'il est important en plus d'apporter du confort et un niveau de vie raisonnable au plus démunis, de leur apporter une autonomie dans la façon de pensée et il faudrai les éduquer à ce qu'ils puissent se dire eux même qu'ils peuvent changer les choses, sans notre aide mais avec leur seule volontée... Enfin, bon courage pour la suite...
Cher Kevin,

Je vois que tu es très enthousiaste par ce projet...tout comme M. Jeurissen. Je dois avouer aimer votre ton passionné. L'envie d'améliorer les choses est parfois louable. J'aurais tout de même une petite question à vous poser.

Pensez-vous vraiment que l'argent changera le monde, qu'il suffit de donner une multitude de sous pour que les problèmes actuels se résolvent ?
Diffusez le réseau autour de vous!!!!

stoof
membre
membre
Messages : 3
Inscription : lun. janv. 08, 2007 11:13 am

Voila pour mes interrogations et doutes

Message non lupar stoof » lun. janv. 29, 2007 1:58 am

Premièrement, qu'est ce qui garantit le consommateur de l'intégrité et de l'indépendance éthique de ta future ONG vis à vis des grands groupes? De tels projets de labellisation ont déjà existé et certains ont coulé du fait de leur manque de transparence financière, ou du fait qu'ils ont fini par pâtir de la mauvaise image des multinationales dont ils font la communication (http://www.monde-diplomatique.fr/2002/11/OVADIA/17058). En clair, si Total te donne 10000 euros pour financer des projets éthiques, ton ONG leur donne une belle excuse pour continuer à délocaliser massivement, à appauvrir la planète et engranger des profits monstrueux. Dès lors, elle se fait leur complice et perd donc sa crédibilité.

Deuxièmement, qui te dit que Total (pour garder le même exemple, mais cela pourrait s'appliquer à un grand nombre de multinationales) a besoin de ta communication? Tu parles de financements à travers les médias, les panneaux publicitaires, ou un site Web encore inexistant, mais as tu une idée du prix d'une telle campagne de pub? Analyse la fréquentation des sites Web de Total, ou de EDF, ou de Axa dans la rubrique "projets philantropiques", tu auras une idée du nombre de visiteurs que tu devras atteindre pour leur proposer un partenariat crédible... Mac Do et Procter & Gamble sponsorisent par exemple la construction d'orphelinats ou de centres éducatifs, et crois moi, ils assurent très bien tout seuls leur publicité là dessus.

Troisièmement, c'est bien parce que rien ne garantit la transparence de ton ONG vis à vis de multinationales qu'elle n'est pas crédible, et que seul un organisme indépendant financièrement peut l'être. Ce que tu proposes n'est pas un label (dont une première nécessité est l'indépendance éthique et financière), mais un partenariat. Pour la différence entre les deux, tu peux faire un tour ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/RSE . Or ce que recherchent les multinationales est une campagne communication crédible, c'est à dire reconnue par des organismes d'états, indépendants. Des vrais labels quoi, et crois moi, il y en a déjà un bon nombre (normes ISO, systemes de certification de l'union européenne, que sais je encore).

Je m'arrête là, mais en bref, je doute très franchement que ce projet soit bien ancré dans les réalités d'aujourd'hui. Et encore je passe sur la composante totalement narcissique de tes messages ("mon organisation", "mon projet", "mon label", "assocation Jeurissen" du nom de son "inventeur", etc.).

En fait j'ai la nette impression qu'il émane d'un étudiant qui a très peu d'expérience du terrain, et qui veut partir à la conquête du monde sans proposer de choses neuves, d'actions concrètes, ou de données quantitatives étayées. Mais peut-être me trompe-je? Dans ce cas je te remercie d'éclairer ma lanterne.

Stephen

kevin
membre
membre
Messages : 3
Inscription : lun. janv. 22, 2007 1:00 am
Localisation : Herstal

Re: super le projet

Message non lupar kevin » mar. janv. 30, 2007 1:01 am

GO a écrit :
kevin a écrit :Ben voilà, le projet cyber-H est un projet vraiment superbe, encore jeune et qui mérite encore réflection... J'espère qu'il se lancera vite et bien... Personnellement comme on a déjà soulevé la question avant, il y a certains aspect à revoir, notament le systeme de financement et puis le rôle exact de l'ONG... Il paraitrai qu'il existe déjà des organismes qui ont une idée similaire... en tout cas, c'est un beau projet et j'espère qu'il pourra un jour voir le soleil, celui du tiers monde et qu'il pourra apporter quelque sourire aux personnes... Maintenant, je fait un appel à tous ceux qui font ou qui veulent faire de l'humanitaire : bien que votre statut ne vous permette pas d'entrée dans la politique, je pense qu'il est important en plus d'apporter du confort et un niveau de vie raisonnable au plus démunis, de leur apporter une autonomie dans la façon de pensée et il faudrai les éduquer à ce qu'ils puissent se dire eux même qu'ils peuvent changer les choses, sans notre aide mais avec leur seule volontée... Enfin, bon courage pour la suite...
Cher Kevin,

Je vois que tu es très enthousiaste par ce projet...tout comme M. Jeurissen. Je dois avouer aimer votre ton passionné. L'envie d'améliorer les choses est parfois louable. J'aurais tout de même une petite question à vous poser.

Pensez-vous vraiment que l'argent changera le monde, qu'il suffit de donner une multitude de sous pour que les problèmes actuels se résolvent ?
Cher GO,

Moi je ne pense pas du tout qu'injecter des billets verts suffira. Mais je pense que si nous pouvons financer avec l'accord du gouvernement, des écoles capable d'inculquer une éducation suffisante a l'autonomie de la pensée, alors je pense que la population prendra son sort en main et fera changer les choses elles mêmes... Et rien ne nous empeche de le faire sans l'accord du gouvernement, chacun est libre de penser. En tant qu'ONG, je pense qu'il est primordial de garder un statut apolitique. Ce qui ne veux pas dire que nous ne pouvons pas donné les outils permettant l'éveil de la conscience politique...

Michel Jeurissen
militant
militant
Messages : 22
Inscription : ven. déc. 15, 2006 6:34 pm
Contact :

Message non lupar Michel Jeurissen » mar. janv. 30, 2007 1:40 am

Je vais reprendre tes questions une à une et dans l’ordre de ton texte…

Premièrement, qu'est ce qui garantit le consommateur de l'intégrité et de l'indépendance éthique de ta future ONG vis à vis des grands groupes?

Ce qui garantit le consommateur de l’intégrité et de l’indépendance éthique de notre future ONG c’est que ce « partenariat » ne sera pas dirigé par les grandes multinationales mais par toutes les ONG’s qui participeront au projet Cyber-H. Effectivement, les multinationales partenaires pourront être tenus au courant des projets que nous voudrions mené mais ne pourront en aucun cas rejeter le projet. Enfin, ils pourront juste refuser le financement (partiel) des projets. En effet, les ONG’s partenaires pourront continuer leur propagande et leur demande de dons et nous espérons que ces dons permettront de continuer a financer les projets, même si les multinationales disent non. En parlant du refus des multinationales, je pense qu’il serai intéressant de leur faire signer une charte qui les engagerai a approuver le financement(je me répète, partiel) d’un minimum de projet grâce a leur bénéfices vus que leur bénéfice vient de leur force de production, c a dire les petites gens (qu’ils soient consommateurs ou travailleurs). Ainsi, nous garderons une certaine indépendance global vis-à-vis des grands groupes. Evidement, nous pourront tout aussi bien rompre un contrat avec une multinationale qui ne respecterai pas des règles éthiques que nous devrons p-e encore définir.

Deuxièmement, qui te dit que Total (pour garder le même exemple, mais cela pourrait s'appliquer à un grand nombre de multinationales) a besoin de ta communication?

Et bien, avec le temps nous espérons devenir un organisme capable de rivaliser en terme d’impact avec ce genre de grands groupes. Ainsi nous aurions aussi un certain pouvoir sur les gens et nous pourrions faire comprendre au gens que telle ou telle société n’est pas très éthique (évidement, nous devrons avoir un conseil supérieur d’éthique pour ne pas abuser de ce pouvoir). Ainsi, ces grandes société seront dépendante de l’image k’on leur fera.

Des vrais labels, crois moi, il y en a déjà un bon nombre (normes ISO, systèmes de certification de l'union européenne, que sais je encore)

Tu parles de label indépendant, comme le système de certification de l’union européenne… Moi je suis sceptique quant à l’indépendance de ce label… Je vx dire par la, qu’à sa tête, il y a p-e un copain de l’un ou l’autre patron d’une entreprise puissante. On le voit déjà dans nos gouvernements, les politiques sont souvent copain copain avec les industries… En parlant de ces gouvernements, si nous parvenons a faire pression , ils pourront p-e nous soutenir et nous aider dans certaines démarches…Ou même obligé les entreprises a consacrer un pourcentage de leur bénéfice a l’échange Nord-Sud sans le faire retomber sur notre petit portefeuille ou notre travail(mais bon, si les gouvernements font copain copain avec les grosses légumes…).

En fait j'ai la nette impression qu'il émane d'un étudiant qui a très peu d'expérience du terrain, et qui veut partir à la conquête du monde sans proposer de choses neuves, d'actions concrètes, ou de données quantitatives étayées.

Tu as raison, mais le projet Cyber-H est encore un bébé qui vient à peine de commencer sa gestation, je pense qu’il ne pourra voir le jour que dans un certain nombre d’année. Pourquoi devrions nous proposer quelque chose de neuf si l’idée est bonne ? Nous devons encore réaliser des études et réfléchir à une gestion efficace. Nous avons pourtant déjà des organismes qui sont demandeurs et qui attendent avec impatience notre statut d’ONG. Faut-il avoir de l’expérience sur le terrain pour pouvoir agir ? Est-ce que c’est par manque d’expérience que nous devons laissé les gens dans la famine, la misère et parfois même le féodalisme ? Les actions, et bien, lorsque les sources de financement seront suffisantes, je pense que nous pourrons envisagé des actions concrètes la ou le besoin se fait ressentir, sinon, des mails, des tracts, des annonces un peu partout sur la toile et dans certains journaux permettrai de nous faire connaître et peux-être bien de recruter de nouvelles personnes motivées.

Avatar de l’utilisateur
GO
Site Admin
Site Admin
Messages : 682
Inscription : mar. sept. 16, 2003 10:19 am
Localisation : Genève
Contact :

Re: super le projet

Message non lupar GO » mar. janv. 30, 2007 6:49 am

kevin a écrit :
GO a écrit :
kevin a écrit :Ben voilà, le projet cyber-H est un projet vraiment superbe, encore jeune et qui mérite encore réflection... J'espère qu'il se lancera vite et bien... Personnellement comme on a déjà soulevé la question avant, il y a certains aspect à revoir, notament le systeme de financement et puis le rôle exact de l'ONG... Il paraitrai qu'il existe déjà des organismes qui ont une idée similaire... en tout cas, c'est un beau projet et j'espère qu'il pourra un jour voir le soleil, celui du tiers monde et qu'il pourra apporter quelque sourire aux personnes... Maintenant, je fait un appel à tous ceux qui font ou qui veulent faire de l'humanitaire : bien que votre statut ne vous permette pas d'entrée dans la politique, je pense qu'il est important en plus d'apporter du confort et un niveau de vie raisonnable au plus démunis, de leur apporter une autonomie dans la façon de pensée et il faudrai les éduquer à ce qu'ils puissent se dire eux même qu'ils peuvent changer les choses, sans notre aide mais avec leur seule volontée... Enfin, bon courage pour la suite...
Cher Kevin,

Je vois que tu es très enthousiaste par ce projet...tout comme M. Jeurissen. Je dois avouer aimer votre ton passionné. L'envie d'améliorer les choses est parfois louable. J'aurais tout de même une petite question à vous poser.

Pensez-vous vraiment que l'argent changera le monde, qu'il suffit de donner une multitude de sous pour que les problèmes actuels se résolvent ?
Cher GO,

Moi je ne pense pas du tout qu'injecter des billets verts suffira. Mais je pense que si nous pouvons financer avec l'accord du gouvernement, des écoles capable d'inculquer une éducation suffisante a l'autonomie de la pensée, alors je pense que la population prendra son sort en main et fera changer les choses elles mêmes... Et rien ne nous empeche de le faire sans l'accord du gouvernement, chacun est libre de penser. En tant qu'ONG, je pense qu'il est primordial de garder un statut apolitique. Ce qui ne veux pas dire que nous ne pouvons pas donné les outils permettant l'éveil de la conscience politique...
L'école ne fait malheureusement pas tout. D'une part tu dois comprendre que le système scolaire que tu proposes fait déjà partie d'une forme d'acculturation des ethnies les plus éloignées de l'occident.

La conscience politique, le sens de la décision, de la bonne gouvernance...a-t-on vraiment quelque chose à enseigner aux pays dits "émergents". De nouveau, il s'agit de ne pas rentrer dans un processus ethnocentrique.

Enfin croire que les problèmes de misère vont se résoudre en tapant des multinationales pour redonner aux plus miséreux relève de l'ingénuité. L'argent ne fait pas tout...et heureusement. Disons que cela ressemble à la victoire des vaincus.

L'idée de fincancer des projets est bonne, mais, svp, évitez de rentrer dans un processus où l'éthique ne peut que se faire envahir par les lobbys économiques. Croire que vous allez obtenir du pouvoir face à ces multinationales en les impliquant dans un processus de responsabilité sociale et humanitaire relève de l'inconscience. Celui qui finance détient un pouvoir hors de votre entendement apparemment. Ce n'est pas pour rien que le monde est ce qu'il est aujourd'hui.

Aucun label, mais connu et garant d'une plus-value en terme d'image voire économique, n'a su imposer encore sa loi. Même le commerce équitable fricote aujourd'hui avec les lois du marché. Il est un travail de conscientisation bien plus important que seul celui du financement. Donner de l'argent...ok...pour autant que cela ne soit pas de l'assistantialisme, ni une volonté de pouvoir dissimulée derrière un pseudo altruisme.

Je vous souhaite tout de même de trouver votre voie. Qui sait, peut-être arriverez-vous à concilier argent avec bonne gouvernance...Ce serait une première.
Diffusez le réseau autour de vous!!!!

kevin
membre
membre
Messages : 3
Inscription : lun. janv. 22, 2007 1:00 am
Localisation : Herstal

Re: super le projet

Message non lupar kevin » mar. janv. 30, 2007 5:21 pm

Merci pour tes remarques GO, je pense qu'elles pourraient nous être utiles. Moi je suis convaincu aussi qu'apporter une aide financière ne servira pas à grand chose et qu'effectivement il faudrai mettre en place une sensibilisation ou une conscientisation des peuples opprimés, vus que c'est ce qu'ils sont... Pour cela, l'éduquation est un très bon moyen, maintenant, il faut savoir ce qu'on veut dire par éduquation... Ou alors il faut espérer que quelque part il y a un Ché des temps modernes qui ne s'est pas encore révélé... Enfin, le monde ne se changera pas en un seul jour, mais je pense que même si le projet est frot uthopique, il permet de donné une base de réflection qui mérite un petit peu de nos neurones...

Avatar de l’utilisateur
GO
Site Admin
Site Admin
Messages : 682
Inscription : mar. sept. 16, 2003 10:19 am
Localisation : Genève
Contact :

Re: super le projet

Message non lupar GO » mer. janv. 31, 2007 5:52 pm

kevin a écrit :Merci pour tes remarques GO, je pense qu'elles pourraient nous être utiles. Moi je suis convaincu aussi qu'apporter une aide financière ne servira pas à grand chose et qu'effectivement il faudrai mettre en place une sensibilisation ou une conscientisation des peuples opprimés, vus que c'est ce qu'ils sont... Pour cela, l'éduquation est un très bon moyen, maintenant, il faut savoir ce qu'on veut dire par éduquation... Ou alors il faut espérer que quelque part il y a un Ché des temps modernes qui ne s'est pas encore révélé... Enfin, le monde ne se changera pas en un seul jour, mais je pense que même si le projet est frot uthopique, il permet de donné une base de réflection qui mérite un petit peu de nos neurones...
J'apprécie cette réflexion...

A noter, lorsque je parle de conscientisation - je parle de l'occident et non pas des peuples opprimés. Je signifie par là que nous avons besoin de comprendre, nous gens de l'occident, l'implication de notre modèle sociétal, néo-libéral, et ses répercussions. Le monde ne changera pas tant que les personnes qui le dirige ne prennent pas consciences de leurs responsabilités. Un Bush aurait peut-être dû suivre un cours de sensibilisation à la misère du monde... :wink: Voire de ressources énergétiques alternatives au Pétrole (solaire, éolienne, hydrolique, géothermique...). Cela aurait évité à quelques millions d'Irakiens d'être dans un chaos politique aujourd'hui. :roll:
Diffusez le réseau autour de vous!!!!

Michel Jeurissen
militant
militant
Messages : 22
Inscription : ven. déc. 15, 2006 6:34 pm
Contact :

Message non lupar Michel Jeurissen » dim. févr. 04, 2007 10:12 pm

Nous sommes en phase de création, prochaine étape 14 mars.

Avatar de l’utilisateur
GO
Site Admin
Site Admin
Messages : 682
Inscription : mar. sept. 16, 2003 10:19 am
Localisation : Genève
Contact :

Prochaine étape?

Message non lupar GO » dim. févr. 04, 2007 10:16 pm

Michel Jeurissen a écrit :Nous sommes en phase de création, prochaine étape 14 mars.
Et quel est la prochaine étape :?:
Diffusez le réseau autour de vous!!!!


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités