Recherche de fonds pour construction d'école

Vous êtes à la recherche de fonds pour financer un projet? Vous êtes prêt à contribuer financièrement à ce que des projets au Sud s'accomplissent? Cette catégorie pour permet de formuler vos demandes. N'hésitez pas à détailler le type de financement que vous demandez.

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Recherche de fonds pour construction d'école

Message non lupar gst » jeu. nov. 01, 2007 9:53 pm

PROJET DE REHABLILITATION DE CLASSE ET DE CONSTRUCTION DE BATIMENT

L’éducation est l’un des facteurs de développement d’un pays. Au Togo, ce secteur est en crise depuis plus d’une décennie et donc fait face à de nombreux problèmes. Les organisations humanitaires qui viennent en aide au gouvernement pour le développement du pays se penchent sur la question. L’éducation des enfants étant chose primordiale, il est important de se référer* au développement de l’éducation de base.
Ainsi, l’association GST (Génération Solidaire Togo) basée à Lomé œuvre dans des missions humanitaires visant à développer le togo.
GST a pour but de promouvoir l’éducation et c’est sur cet objectif que nous orientons nos actions.
En effet, après vous avoir présenté le Togo et sa situation éducative, nous allons vous démontrer comment GST veut contribuer au développement de l’éducation au Togo notamment à AGBODRAFO.

I – PRSENTATION DU TOGO

Le Togo est pays de l’Afrique de l’ouest qui s’étire en un couloir vers le nord sur la côte atlantique dans le golfe de guinée. Sa capitale est Lomé.
Avec ses 56.600 Km2, le Togo est subdivisé en cinq régions administratives à savoir la région maritime, la région des plateaux, la région de centrale, la région de la Kara et la région des savanes. Ce corridor de 5,5millions d’habitants, de climat intertropical est parcouru par une interminable chaîne de montages qui prend le pays en bandoulière du sud vers le nord, formant ainsi une sorte d’armature du territoire. Cette chaîne culmine au mont Agou (996m) dans la région des plateaux.
Le Togo est composé d’un pluralité de cultures reconnaissable à travers plus de quarante ethnies dont deux s’imposent : le kabyè dans le Nord et l’Ewe dans le Sud

II – SITUATION EDUCATIVE AU TOGO
Le Togo est un pays francophone dont le système éducatif est très semblable à celui de la France. Cependant, celui-ci est confronté à une multitude de problèmes. Hormis son application qui date de la réforme de 1975, il souffre d’un manque crucial d’infrastructures scolaires et d’une pénurie d’enseignants.
En effet, on peut parfois compter entre 120 et 130 élèves dans une seule classe, surtout dans les villes. Dans ces conditions, les enfants ne peuvent pas bénéficier d’un enseignement correct. De ce fait les parents sont de plus en plus sollicités pour contribuer à l’éducation de leurs enfants : afin d’engager certains enseignants dits volontaires (E. V.) et construire des salles de classe, les chefs d’établissement demandent une contribution dite parallèle aux parents.
Tout ceci a engendré une baisse considérable du taux de scolarisation entre 1990 et 2000,le taux est passé de 72 °/° à 67°/°.Actuellement ,on note une légère hausse jusqu’à 70°/°.Néanmoins on ne peut se contenter de se résultat car chaque enfants à droit à l’éducation.

III – LE PROJET

1°) lieu du projet
Le lieu où se réalisera notre projet est le village d’Agbodrafo. Il est un petit village de 9300habitants situé 35 kilomètre de Lomé sur la côte sur du pays allant vers l’Est, entre la mer et le Lac Togo.
Avec une population essentiellement jeune, leur principale ressource proviennent de la pêche et de petits commerces pratiqués* principalement par les femmes.
Ce village fait partie de l’histoire du Togo car il avait servi de comptoir à l’époque de la traite négrière d’où son nom ‘’Porto Seguro’’. L’école s’y est introduite en 1936 par les missionnaires allemands de l’église méthodiste.
Actuellement, elle comprend trois classes pour les six niveaux du cours primaire. Celles-ci sont dans un état pitoyable ; l’une d’elles s’est effondrée en plein cours sur les élèves. C’est pourquoi nous avons ciblé notre projet sur ce lieu que nous avions connu par des connaissances qui y vivaient et qui nous ont parlé de cette école.


2°) OBJECTIF
Notre objectif est de doter l’école d’infrastructure adéquate afin de permettre une éducation de base correcte aux enfants dans le village d’agbodrafo.
Pour ce faire, nous projetons de réhabiliter les locaux existants, datant de 1936, et d’en construire de nouveaux. Ceci pour permettre aux élèves de fréquenter l’école dans de meilleures conditions et d’augmenter par la même occasion le taux de scolarisation en Zone rurale.

3°) DEROULEMENT DU PROJET

Notre projet comporte deux phases.
Dans un premier temps, nous réhabiliterons les locaux existants, trois classes au total. Les travaux consisteront à refaire l’étanchéité des toitures, le ragréage des sols, l’enduit des murs et toutes les finitions en peinture.
Dans un second temps, nous projetons de construire quatre nouvelles salles de classes dont trois seront destinées aux classes et une à la direction.
Les travaux dureront environ 6 mois et pour ne pas nuire à ‘éducation des enfants, ils se dérouleront lors des vacances scolaires.
Ainsi, dès que nous obtiendrons les subventions nécessaires à la réalisation du projet, nous commencerons les premières vacances qui suivront.
Nous ferons appel à un professionnel du bâtiment pour coordonner les travaux et, pour amoindrir le coût de la main d’œuvre des volontaires seront recrutés au sein de l’association.
De plus comptons sur la participation des habitants d’agbodrafo.
Vous trouverez ci-joint le plan et le devis concernant le projet.

Merci de bien vouloir prendre conscience de l’importance de ce projet qui contribuera un tant soit peu au développement de l’éducation au Togo. Nous vous remercions par avance de l’attention que vous nous avez portée.


Nos partenaires

• COMITE DE DEVELOPPMENT DU VILLAGE D AGBODRAFO
• ROI DU CANTON D AGBODRAFO

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