je ne sais vraiment pas à quelle association donner!!!....

Un débat sur l'humanitaire, l'Homme et son monde- discussion ouverte à tous

Modérateurs : Siyanie92, GO

rajtheeban
membre
membre
Messages : 1
Inscription : sam. mars 10, 2007 2:52 pm

je ne sais vraiment pas à quelle association donner!!!....

Message non lupar rajtheeban » sam. mars 10, 2007 3:00 pm

Bonjour, je suis nouveau sur le forum

je fais appel à votre aide afin que vous m'aidiez à résoudre un problème auquel je suis confronté; ca serait vraiment sympa de votre part que vous preniez la peine de me lire et encore davantage si vous pouvez m'apporter des éléments de réponses:

Voilà afin d'apporter ma contribution (aussi petite soit-elle) pour essayer de diminuer autant que possible la souffrance de personnes malmenées par la vie, j'envisage de faire mensuellement un don financier d'une vingtaine d'euros environ à une association humanitaire, en attendant de pouvoir concrètement faire plus à l'avenir

Seulement le problème c'est que ,comme vous le savez, il existe des centaines de milliers d'associations de ce type dans le monde qui luttent au quatre coins du monde contre toutes les formes de souffrances; aussi je ne sais pas à laquelle donner; mais je sais que devant une multitude de choix il faut, en général, pour ne pas que le choix soit arbitraire, le faire sur la base de critères, lesquels me permettront de dire voilà je donnerais plutot à celle(s) et a pas à d'autres

donc j'ai imaginé les critères suivants:

1) l'aspect international de l'action: c'est a dire que je voudrais donner à une association qui se déploie un peu partout dans le monde, dans les zones dits prioritaires surtout

2) ensuite le type d'intervention: il existe une multitude de souffrances à diminuer; mais je pense qu'il en existe quelques unes qui sont prioritaires sur d'autres: à savoir pouvoir se nourrir, boire, se soigner et avoir un toit, qui me semblent être les besoins qu'il faut satisfaire prioritairement , car il en va de la vie même

3)la laicité: je refuse d'aider une association religieuse: elle doit être laique, c'est-a-dire ni pour ni contre la religion, mais être au-dela de telles préoccupations religieuses qui n'ont rien a faire dans l'humanitaire

4) l'efficacité: vu que en règle générale plus on a de pouvoir, plus on a de chance de changer les choses en bien ,rapidement et grandement, j'aimerais donner à l'association la plus puissante qui soit; le problème avec les petites associations c'est qu'elles ont peu de pouvoir et que pendant qu'on attend qu'elles "grandissent" des gens meurent

5) le développement durable bien entendu, tout ce qui concerne ce domaine

je voudrais que vous m'aidiez: j'aimerais savoir, parmi les centaines de milliers d'association , lesquelle vous semblent se RAPPROCHER LE PLUS (ou du moins s'en éloigner le moins) de tous ces critères: autrement dit, quelle(s) association(s) selon vous est EN MEME TEMPS la plus internationale, la plus laique, la plus efficace et la plus intéressée aux problèmes vitaux?

j'ai entendu parler de secours populaire, de médecins sans frontières etc, mais je voudrais savoir si vous en connaisez d'autres, qui soit aussi connue du point de vue international (ces deux la sont surtout connues seulement en france)

merci; ca serait vraiment cool de m'aider, ne serait-ce que pour ceux qui pourront bénéficier de cette modeste somme

Vent d'Est
membre actif
membre actif
Messages : 15
Inscription : lun. févr. 05, 2007 9:50 pm

Message non lupar Vent d'Est » sam. mars 10, 2007 7:20 pm

4) l'efficacité: vu que en règle générale plus on a de pouvoir, plus on a de chance de changer les choses en bien ,rapidement et grandement, j'aimerais donner à l'association la plus puissante qui soit; le problème avec les petites associations c'est qu'elles ont peu de pouvoir et que pendant qu'on attend qu'elles "grandissent" des gens meurent

Je ne suis pas d'accord avec vos propos. J'oeuvre depuis plus de quinze ans dans de petites associations. Je préside actuellement une association du nom de Vent d'Est http://ventest.rmc.fr/. Chaque euros que nous gagnons ou qui nous sont donné sont affecté à 100 % à nos actions. Un exemple, des gens avec des dons de 60 euros on permit à un enfant à 2500 kilomètres de dormir sur un lit neuf. Le problème des grosses structures, c'est que votre don contribue aussi aux frais de fonctionnement. Il y à quelques années j'ai fait un petit don à handicap intrenational, depuis cette date je recois tout les mois des courriers couteux afin de me solliciter à nouveau. je regrette ce don car en fin de compte il à couter de l'argent à la structure vu les courrier envoyés.
Bravo pour votyre désir de financer une action humanitaire, je vous conseille de choisir une structure je pense avec des objectifs précis et à court terme, qu'avec votre argent vous puissiez ainsi faire avancer le projet et en voir la réalisation.

souslesahel
membre
membre
Messages : 1
Inscription : dim. mars 11, 2007 1:32 pm

Message non lupar souslesahel » dim. mars 11, 2007 1:41 pm

bonjour
pas d'accord non plus pour éliminer les petites associations, elles n'ont pas besoin de frais énormes de fonctionnement et sont au coeur d'une action. Moi je me méfie plutôt des grosses structures qui engloutissent un argent fou en frais de fonctionnement et qui se dispersent un peu trop. c'est la raison pour laquelle j'ai crée ma propre association qui vient en aide à une école associative Sénégalaise dans le banlieure de Dakar. Je m'y rends à mes propres frais une ou deux fois par an, je suis en contact permanent avec les enseignants, je connais bien leurs besoins, je ne décide de rien sans leur avis. Je comprends ton hésitation et ton désir de bien choisir . J'ai crée un blog de présentation de mon association avec un forum qui démarre à peine et ou tu pourras poser toutes les questions que tu veux aux enseignants de l'école ou à moi. Amicalement - Patricia
http://souslesahel.blog4ever.com

Avatar de l’utilisateur
GO
Site Admin
Site Admin
Messages : 682
Inscription : mar. sept. 16, 2003 10:19 am
Localisation : Genève
Contact :

Re: je ne sais vraiment pas à quelle association donner!!!..

Message non lupar GO » lun. mars 12, 2007 12:01 am

rajtheeban a écrit :Bonjour, je suis nouveau sur le forum

je fais appel à votre aide afin que vous m'aidiez à résoudre un problème auquel je suis confronté; ca serait vraiment sympa de votre part que vous preniez la peine de me lire et encore davantage si vous pouvez m'apporter des éléments de réponses:

Voilà afin d'apporter ma contribution (aussi petite soit-elle) pour essayer de diminuer autant que possible la souffrance de personnes malmenées par la vie, j'envisage de faire mensuellement un don financier d'une vingtaine d'euros environ à une association humanitaire, en attendant de pouvoir concrètement faire plus à l'avenir

Seulement le problème c'est que ,comme vous le savez, il existe des centaines de milliers d'associations de ce type dans le monde qui luttent au quatre coins du monde contre toutes les formes de souffrances; aussi je ne sais pas à laquelle donner; mais je sais que devant une multitude de choix il faut, en général, pour ne pas que le choix soit arbitraire, le faire sur la base de critères, lesquels me permettront de dire voilà je donnerais plutot à celle(s) et a pas à d'autres

donc j'ai imaginé les critères suivants:

1) l'aspect international de l'action: c'est a dire que je voudrais donner à une association qui se déploie un peu partout dans le monde, dans les zones dits prioritaires surtout

2) ensuite le type d'intervention: il existe une multitude de souffrances à diminuer; mais je pense qu'il en existe quelques unes qui sont prioritaires sur d'autres: à savoir pouvoir se nourrir, boire, se soigner et avoir un toit, qui me semblent être les besoins qu'il faut satisfaire prioritairement , car il en va de la vie même

3)la laicité: je refuse d'aider une association religieuse: elle doit être laique, c'est-a-dire ni pour ni contre la religion, mais être au-dela de telles préoccupations religieuses qui n'ont rien a faire dans l'humanitaire

4) l'efficacité: vu que en règle générale plus on a de pouvoir, plus on a de chance de changer les choses en bien ,rapidement et grandement, j'aimerais donner à l'association la plus puissante qui soit; le problème avec les petites associations c'est qu'elles ont peu de pouvoir et que pendant qu'on attend qu'elles "grandissent" des gens meurent

5) le développement durable bien entendu, tout ce qui concerne ce domaine

je voudrais que vous m'aidiez: j'aimerais savoir, parmi les centaines de milliers d'association , lesquelle vous semblent se RAPPROCHER LE PLUS (ou du moins s'en éloigner le moins) de tous ces critères: autrement dit, quelle(s) association(s) selon vous est EN MEME TEMPS la plus internationale, la plus laique, la plus efficace et la plus intéressée aux problèmes vitaux?

j'ai entendu parler de secours populaire, de médecins sans frontières etc, mais je voudrais savoir si vous en connaisez d'autres, qui soit aussi connue du point de vue international (ces deux la sont surtout connues seulement en france)

merci; ca serait vraiment cool de m'aider, ne serait-ce que pour ceux qui pourront bénéficier de cette modeste somme
Tu peux toujours faire aussi un don à Humanitaire.ws http://www.humanitaire.ws/don.php

Sinon, je rejoins le discours des autres intervenants. Les petites associations ont beaucoup moins de frais de structures et sont souvent mieux adaptées à la réallité du terrain. Les dénigrer me semble être bien dommage.
Diffusez le réseau autour de vous!!!!

asefd
membre actif
membre actif
Messages : 6
Inscription : mer. janv. 05, 2005 9:45 pm
Localisation : Ouagadougou / BURKINA FASO

Petite ou grande - grande ou petite association

Message non lupar asefd » mer. mars 28, 2007 10:27 pm

Vous avez raison de vous fiez à l'une ou l'autre taille de stucture.
Ce qui est mieux à mon avis, c'est de s'assurer que votre don va à 100% et tout de suite à celui qui l'attend. Et dans cet angle des choses, le choix reviendrait aux structures éfficaces.
Moi, je vous propose de consulter des sites, poser des questions avant de faire votre choix. C'est fatigant mais il reste le seul moyen de s'assurer d'où et comment est utilisé votre don.
Je vous propose de jeter un coup d'oeil sur cette asso française qui travaille sur le Burkina depuis quelques années déjà: LACLEF

http://baudougp.club.fr/amisclarisse/index.html

Bonne chance.

Ada

Jean coulon
membre
membre
Messages : 2
Inscription : ven. févr. 17, 2012 3:08 pm

Re: je ne sais vraiment pas à quelle association donner!!!..

Message non lupar Jean coulon » lun. mars 05, 2012 1:36 pm

Bonjour,

Je partage vos préoccupations. Je pense aussi qu'on doit donner en priorité à des fondations internationales, qui sont en contact avec les réalités locales, qui s'engagent au quotidien pour des causes mondiales.

Je pense aussi qu'il faut choisir en priorité des fondations d'utilité publique, ce qui permet d'avoir l'assurance d'une bonne gestion.

Personnellement, je donne à la Fondation Raoul Follereau, connaissez-vous cette fondation ?

Vous trouverez des informations sur le site de la fondation :

http://www.raoul-follereau.org/

CamilleG
membre
membre
Messages : 1
Inscription : mar. juin 12, 2012 12:21 am
Localisation : Paris

Re: je ne sais vraiment pas à quelle association donner!!!..

Message non lupar CamilleG » mar. juin 12, 2012 12:52 am

Je comprends les critères "d'efficacité" même si je rejoins les premières critiques, par contre je tique sur
3)la laicité: je refuse d'aider une association religieuse: elle doit être laique, c'est-a-dire ni pour ni contre la religion, mais être au-dela de telles préoccupations religieuses qui n'ont rien a faire dans l'humanitaire
Déjà, il ne me semble pas que la religion n'ait rien à faire dans l'humanitaire. S'il y a autant d'associations et d'ONG confessionnelles (et importantes qui plus est !), c'est bien que la religion y a aussi sa place. Et puis, renseignez-vous peut-être un peu sur l'histoire même de l'humanitaire, qui est principalement issu du principe de "charité" qui s'est substitué à l'état providence pendant des siècles, et qui était distribuée... par l'Eglise.
Bref, je précise que je suis moi-même athée, mais je trouve l'espèce de mode anti-religieuse un peu ridicule...

Je n'ai pas plus de conseils que ça à vous donner quant à l'association à laquelle donner, personnellement je donne à Aides, j'ai aussi donné à Greenpeace et MDM. Mais on est pas marié à une ONG, et même si des dons sur le long terme sont préférables, il y a toujours la possibilité de changer au bout d'un moment.
An eye for an eye makes the whole world blind.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invités