Qui sont les vrais méchants?

Un débat sur l'humanitaire, l'Homme et son monde- discussion ouverte à tous

Modérateurs : Siyanie92, GO

agriculturegaia
leader
leader
Messages : 150
Inscription : jeu. août 14, 2008 12:19 pm
Contact :

Qui sont les vrais méchants?

Message non lupar agriculturegaia » jeu. août 14, 2008 12:32 pm

Malgré nos différences culturelles impliquant une perception différente de l'espace-temps, je me permets de vous rappeler que chaque jour, il y a 100.000 personnes qui meurent de faim ou des conséquences directes de la malnutrition. Toutes les 5 secondes, un enfant de moins de 10 ans meurt de faim. Toutes les 4 minutes, une personne devient aveugle par manque de vitamine A. Il y a 842 millions de malnutritions chroniques aggravées. Chaque année, ces chiffres augmentent. La famine et la malnutrition entraînent des conséquences physique et physiologique mais nous oublions une autre réalité: La peur du lendemain.. Au Nord-Est du Brésil, dans les bidonvilles de Pernambour, d'Alagoas, de Sergipe, il y a un rituel tous les soirs: Les enfants hurlent de douleur causée par la famine.. Les mamans mettent un récipient sur le feu, font bouillir de l'eau en y mettant des caillous, oui des cailloux... Et pour apaiser leurs enfants elles disent "le repas est bientôt prêt" en espérant que les enfants s'endorment dans l'attente d'un repas qu'ils n'auront jamais.. Le seul remède à cette maladie intolérable qu'est la famine est l'amour d'une mère qui apaise la souffrance de son enfant.. Mais l'amour ne sauvera pas son enfant d'une mort imminente.. L'amour ne suffit pas.. Seule une alimentation saine, équilibrée et suffisante pourra sauver cet enfant mourrant.. C'est celà la réalité.. 25% des Brésiliens sont actuellement en train de mourrir de faim. Pourtant le Brésil est un pays agraire puissant et le plus grand exportateur de soja au monde. "Pourquoi ils meurent les gens alors?" dirait un enfant qui ne connait pas les enjeux géopolitiques.. Or tous les pays du Tiers-monde, sans exeption, exportent de la nourriture.. L'Europe importe 90% du soja pour son cheptel tout en brûlant dans le même temps le maïs et le blé pour produire de l'électricité tout en stabilisant le marché afin d'éviter l'effondrement des cours mondiaux! Chaque jour, à Vienne, la quantité de pain vouée à la destruction car inutilisée pourrait nourrir toute une grande ville. Pourquoi? Je vous invite donc à considérer prioritairement ces questionnements dans vos prises décisionnelles, tout en enlevant vos enjeux personnels (votre désir de pouvoir et de contrôle). Je suis jeune et inexpérimenté mais je ne suis ni aveugle ni dupe: Combien de fois ai-je reçu des courriers avec ce genre de question sur le projet Gaïa: "Est-ce qu'un pays peut monopoliser l'agriculture et pisciculture Gaïa sur les pays limitrophes?" Ma réponce est non. Je pense que je suis assez clair cette fois-ci. Je citerai Jean Ziegler: "Etant donné l'état actuel de l'agriculture dans le monde, on pourrait nourrir 12 milliards d'individus sans difficulté. Pour le dire autrement, tout enfant qui meurt actuellement de faim est, en réalité assassiné." Il a peut-être raison ce Monsieur.. Tous les experts s'accordent sur le fait que la Terre est capable d'assurer la survie de chacun de ses habitants. Paradoxalement, plus de 850 millions de personnes souffrent de la faim et la quasi-totalité des sous-alimentés sont des producteurs de nourriture. Comment les paysans peuvent-ils ne pas avoir assez à manger? Si la famine est essentiellement d'origine politique, la sous-alimentation est le fruit du fonctionnement de l'économie mondiale maintenue par seulement 500 sociétés privées qui ont 52% du produit mondial brut.
Vous devez vous inscrire à la newsletter pour suivre le projet et voir la construction des machines agricoles Gaïa!

http://www.agriculturegaia.com

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités