L'humanitaire pour quelle humanité?

Un débat sur l'humanitaire, l'Homme et son monde- discussion ouverte à tous

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L'humanitaire pour quelle humanité?

Message non lupar GO » ven. oct. 23, 2009 10:45 am

Faisant écho au texte de Philippe Blackburn, donnez vos impressions et retours sur son texte "l'humanitaire pour quelle humanité?" http://www.humanitaire.ws/download/Huma ... manite.pdf
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aioaae
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Mise au point sur l'humanite "developpee"

Message non lupar aioaae » dim. avr. 11, 2010 3:14 am

ECONOMIE HUMAINE

L’ÉCOLOGIE, L’ÉCONOMIE, ET LE BOTTOM -LINE

Saisons dans l’évolution de l’humanité

L’ÉCOLOGIE : Le Printemps de l’humanité : Origine agraire de l’humanité

Agro Éthologie

Définition: Étude des comportements directement reliés à l’agriculture, à la base de l’évolution humaine.

Les humains sont agricoles par nécessité, et l’agriculture ne peut être séparée de la nature humaine. La nature humaine, les racines humaines, les traditions, et la religion humaine sont les comportements qui ont fait l’Humanité. La vraie religion humaine est donc une série de préceptes, principes économiques et sociaux qui ont permit un développement durable depuis son origine jusqu'à l’ère moderne. De cueilleurs de végétaux ensuite de chasseur d’insectes et de ressources animales ensuite d’agro foresterie. D’inconsciemment à consciemment ils ont complexifié la culture tout en complexifiant la symbiose avec plantes et animaux dans leur environnement, peut être depuis plus d’un million d’années. C’était devenu la connaissance de base de l’économie humaine. Ce qui est et a été économique et durable l’est et le sera si c’est conforme à l’évolution des principes qui ont modelé l’humanité avant l’ère moderne. La fin de l’ère économique coïncide avec la recherche, l’étude de l’économie de moins en moins comprise. On ne recherche que ce que l’on n’a plus : compréhension et maitrise d’économie et de durabilité. Cesser d’être véritablement humain et religieux c’est cesser d’appliquer les comportements qui nous avaient fait humain.

L’ÉCONOMIE : L’Été : Le mariage entre les plantes, les humains et les autres animaux

Agro Étho Phytologie

Définition: Étude des caractéristiques des plantes que l'on peut utiliser en agroforesterie, en examinant leurs caractéristiques de croissance, leurs besoins, leurs relations avec d’autres espèces, leurs usages et bénéfices mutuels. Cette étude est devenue anciennement la connaissance requise des humains, pratiquée pendant des douzaines de millénaires jusqu’à sa dégénération en monoculture.

La finalité de toute espèce est de maintenir sa structure. Pour les humains, ça inclue obligatoirement l’agriculture. C’est en accumulant et en connaissant plus d’une soixantaine de caractéristiques pour les arbres, moins pour les plantes, que l’on peut accomplir une symbiose entre humains et les règnes végétal et animal afin de favoriser le développement mutuel et durable que tous les anciens ont développé naturellement et pratiqué pendant des dizaines de milliers d’années.

L'étude des comportements animaux est l'Éthologie, mais les plantes aussi ont des comportements, au sens large du mot, en rapport avec leur environnement. Par exemple, on peut dire qu’une plante « carnivore » qui mange les mouches a un comportement carnivore. Aussi la plante qui fabrique des épines pour repousser les herbivores. Cette plante a un comportement défensif. La croissance et les bénéfices mutuels sont considérés ici comme des comportements, des échanges de services. C’est en connaissant les caractéristiques et les comportements au sens large que nous pouvons nous insérer dans un système économique et durable. On peut les utiliser à notre « avantage » tout en procurant des avantages en échange, au lieu de consommer l’environnement sans rien offrir en échange.

RÉCOLTE : L’Automne : Préparation pour se maintenir pendant la saison difficile à venir

Les humains ont pratiqué une agriculture durable de polyculture, celle de l’agroforesterie, jusqu’à ce que la monoculture apparaisse il y a quelques 9 millénaires pour s’étendre partout dans le monde. C’est à ce moment que commence l’érosion de ces connaissances millénaires qui permettaient l’agroforesterie et l’agriculture durable, pratiques anciennes presque complètement disparues aujourd’hui. Cette érosion se poursuit avec l’accélération continue de la perte des sols et l’accroissement de surface désertique de la terre. Presque chaque nouveau développement technologique moderne est une accélération de la vitesse de l’érosion et une multiplication de ses effets négatifs. Au lieu de favoriser la biodiversité et la symbiose entre nous et l’environnement la monoculture sert d’agent destructeur de biodiversité et d’accélérateur de pollutions et de misères. Si l’humanité n’avait jamais cessée ses activités agro forestières, elle n’aurait peut être jamais connue guerre et misère.

Il faut le répéter : La finalité de toute espèce est de maintenir sa structure, contrairement à l’économie moderne qui a comme but le profit monétaire de quelques individus, ce qui contribue au démembrement de la structure de la société, de l’individu, et de l’environnement.

Peu de gens veulent bien admettre que le monde moderne a été confondu (intentionnellement ou non) et s’est trompé de direction, et qu’ils participent souvent sans le savoir à éroder la connaissance cruciale qui assurait un développement économique et social durable. Mais il faut le dire. Le monde entier est aspiré et de plus en plus vers une voie négative : une éducation moderne avec des théories encore non démontrées comme économiques. Ce monde érode sa propre partie positive et n’enseigne pas les principes d’une économie naturelle. On ne connaît presque plus le sens de la durabilité.

Ceux qui ont abandonné essaient de nous faire croire que la durabilité n’est pas possible. Pourtant, une minorité de traditionalistes, ceux qui n’ont pas abandonné, forme la seule partie positive de l’humanité qui possède la connaissance prouvée durable puisqu’elle l’a vécue pendant d’innombrables millénaires. Y-a-t-il quelqu’un qui accepterait de mettre le minimum nécessaire à la disposition de ceux qui tentent de perpétuer et de réintroduire cette connaissance en entrainant qui veut bien apprendre afin de reconstruire une agriculture durable, mondialement. Cette agriculture qui a soutenue l’humanité pendant des dizaines de millénaires, qui procurait sante et bonheur et est la raison pourquoi l’humanité existe aujourd’hui. L’humanité moderne n’a jamais été prouvée pour être durable et n’est aucunement ce qui a soutenu l’humanité encore moins la biodiversité et un environnement sain.

RÉCOLTER L’INFORMATION POUR RECONSTRUIRE UNE ÉCONOMIE DURABLE

Seul un modèle durable peut servir d’exemple en vue de reconstruire une structure durable. Quelqu’un veut-il aider afin d’être prêt en particulier, en vue d’éventuelles turbulences à venir? Il faut mettre en place ces actions qui consistent à récolter partout dans le monde le peut d’informations qui restent, comparé à la majeur partie qui est déjà perdue à jamais, et reconstruire un mode de vie durable. J’ai développé et vécu avec une famille de quatre selon une technologie partiellement basée sur l’ancienne agroforesterie et autres connaissances traditionnelles d’Amérique Centrale. Pour le réaliser il a fallut collectionner l’information traditionnelle régionale depuis 20 ans, information qui est de plus en plus dévaloriser par l’éducation moderne officielle. (Voir Useful Plants of Belize: Native Plants and Their Uses in the New Agriculture, vol. 1; Mario Lagacé et. al.; 2009.) Le temps presse pour recueillir le peu qu’il reste puisqu’il ne reste qu’une génération qui possède encore cette connaissance qui n’est pas vraiment reconnue comme valable ni enseignée puisqu’elle est rapidement érodée et menacée de disparition.

BOTTOM-LINE ÉCOLOGIQUE : L’hiver : Vivre de son accomplissement

Les humains comme les fourmis coupe feuilles sont dépendant de l’agriculture, mais contrairement aux fourmis ils ont tendance à se comporter comme la cigale dans La cigale et la fourmi, un des contes de La Fontaine. Nous avons chanté au lieu de nous préparer, maintenant il faut danser. Lisez la fable de La Fontaine à ce site : http://www.bewilderingstories.com/issue209/cigale.html.

N’est pas religieux celui qui ne pratique ni ne cultive sa nature humaine et qui ne tente pas de reconstruire une économie et une structure durable conforme à sa nature. N’est pas assuré qui se fourvoie à ce point. N’abandonnons pas nos racines. Ne soyons pas pris au dépourvu si des changements ou une crise nous surprenaient sans avoir au préalable recueilli l’information éprouvée qui nous permettraient peut être de la traverser. Cette connaissance nous apporterait peut être des manières de faire face aux éventuels changements climatiques que nos prédécesseurs ont expérimentés mais que nous n’avons jamais connu. Assurons nous de ne pas être pris dans l’obscurité.





Mots clés : agro éthologie, ethnobotanie, agriculture durable, agroforesterie ancienne, biodiversité, bénéfice mutuelle, usages des plantes, santé et bonheur durables, polyculture, Agriculture économique, Agriculture spirituelle, Spiritualité économique, Essence humaine, Nature humaine, Dernière chance, Dernier recours, Économie appropriée, Vraie durabilité, Vraie économie, Future agriculture, Nouvelle agriculture, Futur agricole, Humanité de demain, Agro écologie, Économie écologique, Agro Phyto Éthologie, Agro Phythologie, Phyto Éthologie, Étho Phytologie, Phythologie



Mario Lagacé

Consultant en Agroforesterie

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Re: Mise au point sur l'humanite "developpee"

Message non lupar GO » jeu. avr. 15, 2010 12:22 am

aioaae a écrit :ECONOMIE HUMAINE

L’ÉCOLOGIE, L’ÉCONOMIE, ET LE BOTTOM -LINE

Saisons dans l’évolution de l’humanité

L’ÉCOLOGIE : Le Printemps de l’humanité : Origine agraire de l’humanité

Agro Éthologie

Définition: Étude des comportements directement reliés à l’agriculture, à la base de l’évolution humaine.

Les humains sont agricoles par nécessité, et l’agriculture ne peut être séparée de la nature humaine. La nature humaine, les racines humaines, les traditions, et la religion humaine sont les comportements qui ont fait l’Humanité. La vraie religion humaine est donc une série de préceptes, principes économiques et sociaux qui ont permit un développement durable depuis son origine jusqu'à l’ère moderne. De cueilleurs de végétaux ensuite de chasseur d’insectes et de ressources animales ensuite d’agro foresterie. D’inconsciemment à consciemment ils ont complexifié la culture tout en complexifiant la symbiose avec plantes et animaux dans leur environnement, peut être depuis plus d’un million d’années. C’était devenu la connaissance de base de l’économie humaine. Ce qui est et a été économique et durable l’est et le sera si c’est conforme à l’évolution des principes qui ont modelé l’humanité avant l’ère moderne. La fin de l’ère économique coïncide avec la recherche, l’étude de l’économie de moins en moins comprise. On ne recherche que ce que l’on n’a plus : compréhension et maitrise d’économie et de durabilité. Cesser d’être véritablement humain et religieux c’est cesser d’appliquer les comportements qui nous avaient fait humain.

L’ÉCONOMIE : L’Été : Le mariage entre les plantes, les humains et les autres animaux

Agro Étho Phytologie

Définition: Étude des caractéristiques des plantes que l'on peut utiliser en agroforesterie, en examinant leurs caractéristiques de croissance, leurs besoins, leurs relations avec d’autres espèces, leurs usages et bénéfices mutuels. Cette étude est devenue anciennement la connaissance requise des humains, pratiquée pendant des douzaines de millénaires jusqu’à sa dégénération en monoculture.

La finalité de toute espèce est de maintenir sa structure. Pour les humains, ça inclue obligatoirement l’agriculture. C’est en accumulant et en connaissant plus d’une soixantaine de caractéristiques pour les arbres, moins pour les plantes, que l’on peut accomplir une symbiose entre humains et les règnes végétal et animal afin de favoriser le développement mutuel et durable que tous les anciens ont développé naturellement et pratiqué pendant des dizaines de milliers d’années.

L'étude des comportements animaux est l'Éthologie, mais les plantes aussi ont des comportements, au sens large du mot, en rapport avec leur environnement. Par exemple, on peut dire qu’une plante « carnivore » qui mange les mouches a un comportement carnivore. Aussi la plante qui fabrique des épines pour repousser les herbivores. Cette plante a un comportement défensif. La croissance et les bénéfices mutuels sont considérés ici comme des comportements, des échanges de services. C’est en connaissant les caractéristiques et les comportements au sens large que nous pouvons nous insérer dans un système économique et durable. On peut les utiliser à notre « avantage » tout en procurant des avantages en échange, au lieu de consommer l’environnement sans rien offrir en échange.

RÉCOLTE : L’Automne : Préparation pour se maintenir pendant la saison difficile à venir

Les humains ont pratiqué une agriculture durable de polyculture, celle de l’agroforesterie, jusqu’à ce que la monoculture apparaisse il y a quelques 9 millénaires pour s’étendre partout dans le monde. C’est à ce moment que commence l’érosion de ces connaissances millénaires qui permettaient l’agroforesterie et l’agriculture durable, pratiques anciennes presque complètement disparues aujourd’hui. Cette érosion se poursuit avec l’accélération continue de la perte des sols et l’accroissement de surface désertique de la terre. Presque chaque nouveau développement technologique moderne est une accélération de la vitesse de l’érosion et une multiplication de ses effets négatifs. Au lieu de favoriser la biodiversité et la symbiose entre nous et l’environnement la monoculture sert d’agent destructeur de biodiversité et d’accélérateur de pollutions et de misères. Si l’humanité n’avait jamais cessée ses activités agro forestières, elle n’aurait peut être jamais connue guerre et misère.

Il faut le répéter : La finalité de toute espèce est de maintenir sa structure, contrairement à l’économie moderne qui a comme but le profit monétaire de quelques individus, ce qui contribue au démembrement de la structure de la société, de l’individu, et de l’environnement.

Peu de gens veulent bien admettre que le monde moderne a été confondu (intentionnellement ou non) et s’est trompé de direction, et qu’ils participent souvent sans le savoir à éroder la connaissance cruciale qui assurait un développement économique et social durable. Mais il faut le dire. Le monde entier est aspiré et de plus en plus vers une voie négative : une éducation moderne avec des théories encore non démontrées comme économiques. Ce monde érode sa propre partie positive et n’enseigne pas les principes d’une économie naturelle. On ne connaît presque plus le sens de la durabilité.

Ceux qui ont abandonné essaient de nous faire croire que la durabilité n’est pas possible. Pourtant, une minorité de traditionalistes, ceux qui n’ont pas abandonné, forme la seule partie positive de l’humanité qui possède la connaissance prouvée durable puisqu’elle l’a vécue pendant d’innombrables millénaires. Y-a-t-il quelqu’un qui accepterait de mettre le minimum nécessaire à la disposition de ceux qui tentent de perpétuer et de réintroduire cette connaissance en entrainant qui veut bien apprendre afin de reconstruire une agriculture durable, mondialement. Cette agriculture qui a soutenue l’humanité pendant des dizaines de millénaires, qui procurait sante et bonheur et est la raison pourquoi l’humanité existe aujourd’hui. L’humanité moderne n’a jamais été prouvée pour être durable et n’est aucunement ce qui a soutenu l’humanité encore moins la biodiversité et un environnement sain.

RÉCOLTER L’INFORMATION POUR RECONSTRUIRE UNE ÉCONOMIE DURABLE

Seul un modèle durable peut servir d’exemple en vue de reconstruire une structure durable. Quelqu’un veut-il aider afin d’être prêt en particulier, en vue d’éventuelles turbulences à venir? Il faut mettre en place ces actions qui consistent à récolter partout dans le monde le peut d’informations qui restent, comparé à la majeur partie qui est déjà perdue à jamais, et reconstruire un mode de vie durable. J’ai développé et vécu avec une famille de quatre selon une technologie partiellement basée sur l’ancienne agroforesterie et autres connaissances traditionnelles d’Amérique Centrale. Pour le réaliser il a fallut collectionner l’information traditionnelle régionale depuis 20 ans, information qui est de plus en plus dévaloriser par l’éducation moderne officielle. (Voir Useful Plants of Belize: Native Plants and Their Uses in the New Agriculture, vol. 1; Mario Lagacé et. al.; 2009.) Le temps presse pour recueillir le peu qu’il reste puisqu’il ne reste qu’une génération qui possède encore cette connaissance qui n’est pas vraiment reconnue comme valable ni enseignée puisqu’elle est rapidement érodée et menacée de disparition.

BOTTOM-LINE ÉCOLOGIQUE : L’hiver : Vivre de son accomplissement

Les humains comme les fourmis coupe feuilles sont dépendant de l’agriculture, mais contrairement aux fourmis ils ont tendance à se comporter comme la cigale dans La cigale et la fourmi, un des contes de La Fontaine. Nous avons chanté au lieu de nous préparer, maintenant il faut danser. Lisez la fable de La Fontaine à ce site : http://www.bewilderingstories.com/issue209/cigale.html.

N’est pas religieux celui qui ne pratique ni ne cultive sa nature humaine et qui ne tente pas de reconstruire une économie et une structure durable conforme à sa nature. N’est pas assuré qui se fourvoie à ce point. N’abandonnons pas nos racines. Ne soyons pas pris au dépourvu si des changements ou une crise nous surprenaient sans avoir au préalable recueilli l’information éprouvée qui nous permettraient peut être de la traverser. Cette connaissance nous apporterait peut être des manières de faire face aux éventuels changements climatiques que nos prédécesseurs ont expérimentés mais que nous n’avons jamais connu. Assurons nous de ne pas être pris dans l’obscurité.





Mots clés : agro éthologie, ethnobotanie, agriculture durable, agroforesterie ancienne, biodiversité, bénéfice mutuelle, usages des plantes, santé et bonheur durables, polyculture, Agriculture économique, Agriculture spirituelle, Spiritualité économique, Essence humaine, Nature humaine, Dernière chance, Dernier recours, Économie appropriée, Vraie durabilité, Vraie économie, Future agriculture, Nouvelle agriculture, Futur agricole, Humanité de demain, Agro écologie, Économie écologique, Agro Phyto Éthologie, Agro Phythologie, Phyto Éthologie, Étho Phytologie, Phythologie



Mario Lagacé

Consultant en Agroforesterie

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J'AIME BIEN TON TEXTE, MAIS JE ME DEMANDE EN QUOI IL REPOND AU TEXTE DE PHILIPPE BLACKBURN?
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