Comment sensibiliser les gens a l'action humanitaire?

Un débat sur l'humanitaire, l'Homme et son monde- discussion ouverte à tous

Modérateurs : Siyanie92, GO

Janis

Comment sensibiliser les gens a l'action humanitaire?

Message non lupar Janis » mar. déc. 14, 2004 10:03 pm

Bonjour,
J'imagine que je ne suis pas la seule sur ce site a penser que je fais partie des 10% possedant 80% des ressources, et que cela est scandaleux...enfin ce qui l'est surtout c'est qu'on ne s'active pas plus que ça...j'aimerai connaitre votre avis quant aux moyens de sensibiliser les gens afin que l'action humanitaire devienne presque obligatoire, ou disons de façon optimiste : banale...ce ne sera peut etre pas pour ce centenaire mais bon...faut bien commencer un jour. Je vous remercie pour vos idees :)

Wonder
militant
militant
Messages : 82
Inscription : mar. nov. 02, 2004 11:55 am

Re: Comment sensibiliser les gens a l'action humanitaire?

Message non lupar Wonder » mer. déc. 15, 2004 3:27 am

Janis a écrit :Bonjour,
J'imagine que je ne suis pas la seule sur ce site a penser que je fais partie des 10% possedant 80% des ressources, et que cela est scandaleux...enfin ce qui l'est surtout c'est qu'on ne s'active pas plus que ça...j'aimerai connaitre votre avis quant aux moyens de sensibiliser les gens afin que l'action humanitaire devienne presque obligatoire, ou disons de façon optimiste : banale...ce ne sera peut etre pas pour ce centenaire mais bon...faut bien commencer un jour. Je vous remercie pour vos idees :)
On pourrait peut-être commencer par proposer une solution alternative au service militaire, le service humanitaire. :idea:
Tout n'est que vanité

Janis

:)

Message non lupar Janis » mer. déc. 15, 2004 5:16 pm

Ah ouais! c'est une super idee ça!!! a suivre :)

isalou95
membre actif
membre actif
Messages : 9
Inscription : mar. nov. 30, 2004 4:16 pm
Localisation : france, belgique, sénégal...
Contact :

Message non lupar isalou95 » jeu. déc. 16, 2004 8:36 pm

je crois que ca exitse déjà en belgique en tout cas... Enfin je sais que mon parrain est parti faire prof au Rwanda au lieu de faire son service militaire...! Je trouve ca une super chouette idée... malgré le fait que le service militaire ne soit plus obligatoire ici, je trouve que ca devrait rester applicable...

Kapo

ok

Message non lupar Kapo » ven. déc. 17, 2004 2:04 pm

isalou95 a écrit :je crois que ca exitse déjà en belgique en tout cas... Enfin je sais que mon parrain est parti faire prof au Rwanda au lieu de faire son service militaire...! Je trouve ca une super chouette idée... malgré le fait que le service militaire ne soit plus obligatoire ici, je trouve que ca devrait rester applicable...
En Suisse, il existe la Protection civile et le Service civil...Mais le service humanitaire est une proposition intéressante :idea:

isalou95
membre actif
membre actif
Messages : 9
Inscription : mar. nov. 30, 2004 4:16 pm
Localisation : france, belgique, sénégal...
Contact :

Message non lupar isalou95 » sam. déc. 18, 2004 2:06 pm

J'imagine que ca aurait beaucoup de succès en plus... Enfin c'est mon opinion..; Quand je vois le nombre de forums ou les gens disent qu'ils veulent agir... si leur volonté est bien celle qu'ils disent, alors ce truc aurait un succès fou...!

ummite
militant
militant
Messages : 93
Inscription : lun. août 30, 2004 6:57 pm

Re: ok

Message non lupar ummite » sam. déc. 18, 2004 2:33 pm

Kapo a écrit :
isalou95 a écrit :je crois que ca exitse déjà en belgique en tout cas... Enfin je sais que mon parrain est parti faire prof au Rwanda au lieu de faire son service militaire...! Je trouve ca une super chouette idée... malgré le fait que le service militaire ne soit plus obligatoire ici, je trouve que ca devrait rester applicable...
En Suisse, il existe la Protection civile et le Service civil...Mais le service humanitaire est une proposition intéressante :idea:
La Protection Civile, c'est plus de l'aide en cas de catastrophe que de l'aide humanitaire. A part ça, si quelqu'un s'y connait, est-ce que la PCi est très active ?? Parce que pour ma part, j'ai l'impression qu'il ne font pas grand chose à part aller pomper dans les commune quand il y a des innondations. Est-ce une mauvaise perception de ma part ou un manque d'informations ?

Par ailleures, peut-on considérer le Service Civil comme de l'aide humanitaire ??

Je pense sinon que le mieux pour un pays comme la Suisse serait de réduire un maximum les dépense militaire et les investir dans d'autres domaines. L'idée de remplacer l'armée par un service humanitaire me parait aussi très intéressante. L'armée existant, selon ce qu'on nous dit ici en suisse, à la base pour défendre le pays des agression extérieures, des unités humanitaire aidant les gens en état de besoins seraient dans un sens également une manière de lutter contre les possibles menaces auxquelles peut être soumis la Suisse. Moins de pauvreté dans le monde, plus d'égalité sur tous les plans, serait une arme efficace je crois contre la menace terroriste à laquelle nous devons aujourd'hui faire face.

Donc, outre l'aspect désinterresé de cette idée de service humanitaire, on pourrait également chercher à motiver la création d'une telle unité en s'appuyant sur des arguments comme mencionné ci-dessus chez les gens qui ne seraient pas naturrellement intéressé ou séduit par l'aide humanitaire.

Avatar de l’utilisateur
GO
Site Admin
Site Admin
Messages : 682
Inscription : mar. sept. 16, 2003 10:19 am
Localisation : Genève
Contact :

Re: ok

Message non lupar GO » sam. déc. 18, 2004 5:23 pm

ummite a écrit :
Kapo a écrit :
isalou95 a écrit :je crois que ca exitse déjà en belgique en tout cas... Enfin je sais que mon parrain est parti faire prof au Rwanda au lieu de faire son service militaire...! Je trouve ca une super chouette idée... malgré le fait que le service militaire ne soit plus obligatoire ici, je trouve que ca devrait rester applicable...
En Suisse, il existe la Protection civile et le Service civil...Mais le service humanitaire est une proposition intéressante :idea:
La Protection Civile, c'est plus de l'aide en cas de catastrophe que de l'aide humanitaire. A part ça, si quelqu'un s'y connait, est-ce que la PCi est très active ?? Parce que pour ma part, j'ai l'impression qu'il ne font pas grand chose à part aller pomper dans les commune quand il y a des innondations. Est-ce une mauvaise perception de ma part ou un manque d'informations ?

Par ailleures, peut-on considérer le Service Civil comme de l'aide humanitaire ??

Je pense sinon que le mieux pour un pays comme la Suisse serait de réduire un maximum les dépense militaire et les investir dans d'autres domaines. L'idée de remplacer l'armée par un service humanitaire me parait aussi très intéressante. L'armée existant, selon ce qu'on nous dit ici en suisse, à la base pour défendre le pays des agression extérieures, des unités humanitaire aidant les gens en état de besoins seraient dans un sens également une manière de lutter contre les possibles menaces auxquelles peut être soumis la Suisse. Moins de pauvreté dans le monde, plus d'égalité sur tous les plans, serait une arme efficace je crois contre la menace terroriste à laquelle nous devons aujourd'hui faire face.

Donc, outre l'aspect désinterresé de cette idée de service humanitaire, on pourrait également chercher à motiver la création d'une telle unité en s'appuyant sur des arguments comme mentionné ci-dessus chez les gens qui ne seraient pas naturrellement intéressé ou séduit par l'aide humanitaire.
En fait, seuls pays au monde à réduire son aide extérieur est la Suisse- pour cause de restriction budgétaire. Autant diminuer le budget du service militaire (quand on sait ce qui se gaspille... :evil: ) pour octroyer de l'aide qui en effet pourrait soulager la Suisse en terme d'aide. PLus d'aide, donc moins de besoins et donc plus de paix et moins besoin de guerre...c'est probablement un peu trop trivial, mais l'idée me plaît :roll:

Chanceux
militant
militant
Messages : 79
Inscription : mer. sept. 15, 2004 8:17 pm

Message non lupar Chanceux » mer. févr. 02, 2005 8:29 pm

hello
aider oui , mais comment ?
des bras ils n ont que ca là bas , et demander a des européen de servir la patrie c est deja galere alors une autre :roll: .
chaqun son moment d inspiration et son envie , faut pas forcer les gens .
et pis nous sommes riche depuis pas si longtemps que ca et ca regresse et tout cas pour la majorité .
bon j ai pas dis qu il ne faut pas donner , mais orienter c est mieux , car la suisse pourrait donner tous ce qu elle a a l inde , l inde n est serait pas beaucoup plus riche .
l aide au developement oui , mais pas de don aveugle et stupide .
surtout que nous parler de deficite , alors dire au gens de donner , c est pas tres porteur .
quand il y a un tres bon projet , il faut le soutenir .
pis y a l effort de guerre , les viet namiens et les allemands n on pas demander d aide pour reconstruire et pour se developer .

Avatar de l’utilisateur
GO
Site Admin
Site Admin
Messages : 682
Inscription : mar. sept. 16, 2003 10:19 am
Localisation : Genève
Contact :

Message non lupar GO » jeu. févr. 03, 2005 9:54 am

[quote="Chanceux"]hello
bon j ai pas dis qu il ne faut pas donner , mais orienter c est mieux , car la suisse pourrait donner tous ce qu elle a a l inde , l inde n est serait pas beaucoup plus riche .
quote]

Ce d'autant plus que l'Inde a refusé l'aide internationale à la suite du Tsunami- histoire de montrer que c'est une Nation puissante. Tout comme elle a refusé de voir sa dette être gelée :!:
Diffusez le réseau autour de vous!!!!

Chanceux
militant
militant
Messages : 79
Inscription : mer. sept. 15, 2004 8:17 pm

Message non lupar Chanceux » ven. févr. 04, 2005 6:29 pm

c est noble , mais stupide car l etat ne fait pas grand chose pour les victimes :cry: .
les indiens sont fiers , et c est pas une qualité .


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 19 invités