Créer - représenter une asso d'aide humanitaire au Sénégal

Un débat sur l'humanitaire, l'Homme et son monde- discussion ouverte à tous

Modérateurs : Siyanie92, GO

Adji
membre
membre
Messages : 3
Inscription : sam. févr. 18, 2006 8:53 pm

Créer - représenter une asso d'aide humanitaire au Sénégal

Message non lupar Adji » sam. févr. 18, 2006 9:39 pm

Je suis sénégalaise et j'ai 20 ans. Je vis à Paris depuis 3 ans dans le cadre de mes études supérieures ( Licence 3 Droit, Sciences Politiques et Sociales mention Ressources Humaines à la Sorbonne). Je compte poursuivre avec un Master Professionnel Gestion de projets humanitaires , Développement et Gestion des O.N.G.

Dès la fin de mes études, c'est à dire dès l'année prochaine (si tout va bien), je compte repartir vivre au Sénégal et y créer une association. L'association que je voudrais créer ou représenter aurait pour principal objectif d'aider les personnes pauvres (et Dieu sait qu'il y en a au Sénégal) et surtout les mendiants et les enfants atteints du paludisme et du Sida, leur permettre de faire des activités ludiques en formant des ateliers de théatre, d'activités artistiques, des cours du soir... fournir aux "daara" (écoles coranniques des mendiants) des matelas, des draps...Aussi pour ceux qui savent lire et écrire, leur apprendre certaines fonctions basiques de l'internet en ouvrant des mini cyber...

Je cherche des personnes avec qui créer cette association d'aide humanitaire au sénégal . En effet ce pays est extraordinaire et les gens y sont acceuillants et chaleureux. Malheureusement il ya des personnes qui y meurent de faim, touchés par des épidémies, par le palu ou encore le sida.

Ce message s'adresse à toute personne qui a un coeur et qui aime le Sénégal : toutes les contributions, les conseils, vos avis, vos expériences sont les biens venus... notamment de la part d'associations déjà existantes.

Merci encore.

samia

Message non lupar samia » ven. mars 10, 2006 1:34 pm

salam j'ai tourjours souhaitais faire de l'aide humanitaire au Sénégal et j'aimerai faire ta connaissance afin de participer à ton projet!

BOYER

Message non lupar BOYER » sam. mars 11, 2006 4:25 am

Bonjour,

Je suis présidente d'une asso sur Marseille Solidarité Citoyenne. Je suis partie au Sénéagl en novembre 2005. et j'y retourne en août 2006. Je trouve des idées très bonnes mais je pense que tu vises large, c'est assez difficile de toucher à toutes ces personnes !! tu vas être débordé ! Mais tant pis faut foncer ! Je serais heureuse de m'associer avec toi sur un de tes futurs projets. Pour le moment nous essayons de soutenir 2 structures : Une case des Tout- petit à N'Gaparou, et un centre social de jeune fille à N'Guekhoh, projet petite enfance et un projet formation professionnelle des jeunes femmes.

Voilà, si tu as des questions, et tiens moi au courant de la création de ton asso,
Bon courage

Ghislaine

ofi

association au sénégal

Message non lupar ofi » lun. mars 13, 2006 2:38 pm

Bonjour Adji, Samia et Ghislaine,
J'ai lu vos messages avec attention. J'habite à Warang (à côté de Mbour) depuis 8 mois maintenant et je souhaite, moi aussi, monté une association. La question que je me pose en priorité, c'est où monter cette association (en France ou au Sénégal). Mon projet à moi c'est "la transmission de la connaissance par le biais des arts".
Je vise les écoles et les domaines qui ne sont pas traités à l'école, voire une autre manière de traiter ceux qui y sont enseignés. Je pense au théâtre (ou spectacle de danse), à la peinture sur murs, aux chansons... pour éveiller les élèves à la géographie, à l'astronomie, à l'histoire de leur pays, ou pour apprendre différemment des règles de grammaire ou des formules mathématiques…
Cette association ne prétendrait pas rivaliser avec le système scolaire déjà en place, mais à apporter une autre "manière" d'apprendre par le biais de la création, tout en aidant les artistes locaux eux-mêmes.
Dans un premier temps, j'ai ouvert une petite boutique qui vend des objets d’arts, dont un pourcentage de la vente est reversé à l'association. Dans un second temps, l'association pourra ainsi financer les projets artistiques dont l’élément central sera la connaissance, le savoir.

Adji, je comprends que tu veuilles aider les petits talibés… Je suis aussi très marquée par leurs états de santé et leur maigreur… mais, les Daara étant sous l'emprise des marabouts, il sera je pense difficile de révolutionner le système existant. Néanmoins, il est clairement indispensable de faire quelque chose pour les soigner, les nourrir et les habiller… et les scolariser… Donc, comme dis Samia, fonse, je serais aussi heureuse de pouvoir t’apporter l’aide dont je serais capable. Je suis sur place, je réside ici en permanence (sauf quelques aller-retour pour les vacances scolaires), peut-être auras-tu besoin de ma participation…
A très bientôt de vous lire,

Sophie

Mishima01
membre
membre
Messages : 1
Inscription : mar. janv. 20, 2015 12:51 pm

Re: Créer - représenter une asso d'aide humanitaire au Sénég

Message non lupar Mishima01 » mar. janv. 20, 2015 1:06 pm

Salut,

Pourrais-tu m'expliquer un peu se qui se passe, car ce message m'a l'aire un peu bizarre !

Merci d'avance !



_________________________________
Join online 70-413 and testking to pass exam in first try. Our best quality and Northwestern University guide you well for real exam.

mondemonde
membre
membre
Messages : 4
Inscription : sam. juin 15, 2013 4:14 pm

Re: agir ensemble...

Message non lupar mondemonde » ven. mars 11, 2016 3:17 pm

Bonjour Samia,
merci pour votre futur engagement pour la cause des communautés Senegalaise.vous avez un bon projet et dans ci peu de temps vous voulez l'implanter au senegal.Nous voudrions vous solliciter si ça serait possible de penser aussi aux pays d'Afrique.Nous,on est basé au Togo.contact www.jsatogo.org
jsatogo@yahoo.fr
pour la cause des enfants,jeunes et communautés soyons solidaire.
JSA TOGO


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités