Quelques questions...

Vous souhaitez réorienter votre vie dans l'humanitaire et ne savez pas comment faire. Vous travaillez dans l'humanitaire et rencontrez un problème que vous n'arrivez pas à résoudre. Vous pouvez demander un support sur ce forum afin d'obtenir des réponses à vos questions.

Modérateurs : Siyanie92, GO

Ju

Quelques questions...

Message non lupar Ju » mar. oct. 25, 2005 2:10 pm

Bonjour à tous.

Je suis un jeune lycéen Bordelais en Terminale Scientifique de 17ans, et j'aurai voulu avoir quelques renseignement consernant l'aide humanitaire.

J'ai déjà prit un rendez vous avec ma conseillère d'orientation qui m'a dit que les formation pour l'aide humanitaire en France était très rare et que pour être pris il fallait avoir déjà une expérience minimum

Je voulais donc savoir :

- Quels chantiers sont suséptible d'accepter un lycéen tout juste majeur (j'aurai 18ans en avril prochain, donc pour l'été je serai majeur) sans aucune expérience humanitaire?

-Quels sont les travaux qu'il pourra effectuer?

-Quels sont, une fois une expérience acquise, les formartion humanitaires possible, et quelle sont celles qui ouvrent le plus de débouchés?

-Quels sont les différents métiers de l'humanitaires?

-Peut-on vivre uniquement grâce aux différents chantiers? Ou faut-il avoir un emploi lors des période sans chantiers?

Voili, c'est à peu près tout.
Merci d'avance :)

Avatar de l’utilisateur
GO
Site Admin
Site Admin
Messages : 682
Inscription : mar. sept. 16, 2003 10:19 am
Localisation : Genève
Contact :

Re: Quelques questions...

Message non lupar GO » jeu. oct. 27, 2005 6:48 pm

Ju a écrit :Bonjour à tous.

Je suis un jeune lycéen Bordelais en Terminale Scientifique de 17ans, et j'aurai voulu avoir quelques renseignement consernant l'aide humanitaire.

J'ai déjà prit un rendez vous avec ma conseillère d'orientation qui m'a dit que les formation pour l'aide humanitaire en France était très rare et que pour être pris il fallait avoir déjà une expérience minimum

Je voulais donc savoir :

- Quels chantiers sont suséptible d'accepter un lycéen tout juste majeur (j'aurai 18ans en avril prochain, donc pour l'été je serai majeur) sans aucune expérience humanitaire?

-Quels sont les travaux qu'il pourra effectuer?

-Quels sont, une fois une expérience acquise, les formartion humanitaires possible, et quelle sont celles qui ouvrent le plus de débouchés?

-Quels sont les différents métiers de l'humanitaires?

-Peut-on vivre uniquement grâce aux différents chantiers? Ou faut-il avoir un emploi lors des période sans chantiers?

Voili, c'est à peu près tout.
Merci d'avance :)
Quels chantiers sont suséptible d'accepter un lycéen tout juste majeur (j'aurai 18ans en avril prochain, donc pour l'été je serai majeur) sans aucune expérience humanitaire?

Des chantiers de courte durée donnés par des institutions liées aux adolescents. Camps-chantiers...

-Quels sont les travaux qu'il pourra effectuer?

Construction d'école, appui à des cours...selon ses compétences.

-Quels sont, une fois une expérience acquise, les formartion humanitaires possible, et quelle sont celles qui ouvrent le plus de débouchés?

Formation universitaire ou de niveau jugé équivalent.

-Quels sont les différents métiers de l'humanitaires?

Il y en a beaucoup et c'est selon les domaines d'activités dans lesquels tu veux travailler- sais-tu vers quoi tu veux te diriger???

-Peut-on vivre uniquement grâce aux différents chantiers? Ou faut-il avoir un emploi lors des période sans chantiers?

Il existe trois statuts pour les "humanitaires": bénévole, volontaire et employé professionnel. Le premier agit sans rémunération. Le second est défrayé et le dernier gagne plus largement sa vie. Pour devenir professionnel- il faut souvent passer par les deux premiers statuts. Ta place, c'est ton engagement qui le fera.
Dernière modification par GO le sam. oct. 29, 2005 5:05 pm, modifié 1 fois.
Diffusez le réseau autour de vous!!!!

Ju
membre
membre
Messages : 4
Inscription : mar. oct. 25, 2005 3:13 pm

Message non lupar Ju » sam. oct. 29, 2005 12:28 pm

Merci. :D

Avatar de l’utilisateur
GO
Site Admin
Site Admin
Messages : 682
Inscription : mar. sept. 16, 2003 10:19 am
Localisation : Genève
Contact :

localisation

Message non lupar GO » sam. oct. 29, 2005 5:05 pm

Ju a écrit :Merci. :D
Où habites-tu?
Diffusez le réseau autour de vous!!!!

Ju
membre
membre
Messages : 4
Inscription : mar. oct. 25, 2005 3:13 pm

Message non lupar Ju » dim. oct. 30, 2005 3:17 pm

Je suis à Pessac, une commune juste à coté de Bordeaux, dans le 33.

Avatar de l’utilisateur
GO
Site Admin
Site Admin
Messages : 682
Inscription : mar. sept. 16, 2003 10:19 am
Localisation : Genève
Contact :

Recherche une asso

Message non lupar GO » lun. oct. 31, 2005 11:40 am

Ju a écrit :Je suis à Pessac, une commune juste à coté de Bordeaux, dans le 33.
Dans de nombreuses villes, il existe des associations avec lesquelles tu peux paertir quelques mois encadrés d'adultes. Je ne connais rien de ce genre- malheureusement -du côté de Bordeaux.

Un exemple en Suisse: http://www.jatur.ch/

:wink:

Bonne chance
Diffusez le réseau autour de vous!!!!

Ju
membre
membre
Messages : 4
Inscription : mar. oct. 25, 2005 3:13 pm

Message non lupar Ju » mar. nov. 01, 2005 3:57 pm

Merci beaucoup. :)

Avatar de l’utilisateur
GO
Site Admin
Site Admin
Messages : 682
Inscription : mar. sept. 16, 2003 10:19 am
Localisation : Genève
Contact :

Message non lupar GO » mer. nov. 09, 2005 2:24 pm

Ju a écrit :Merci beaucoup. :)
Si tu as d'autres questions, je veux bien essayer d'y répondre.
Diffusez le réseau autour de vous!!!!

Ju
membre
membre
Messages : 4
Inscription : mar. oct. 25, 2005 3:13 pm

Message non lupar Ju » sam. nov. 12, 2005 8:59 pm

Je voulais savoir pour de nombreux camps chantiers il faut payer environ 150euros.
Est ce que c'est le cas pour tous? Parcequ'à 17ans c'est pas très facile de trouver cette somme.

Avatar de l’utilisateur
GO
Site Admin
Site Admin
Messages : 682
Inscription : mar. sept. 16, 2003 10:19 am
Localisation : Genève
Contact :

?

Message non lupar GO » lun. nov. 14, 2005 4:27 pm

Ju a écrit :Je voulais savoir pour de nombreux camps chantiers il faut payer environ 150euros.
Est ce que c'est le cas pour tous? Parcequ'à 17ans c'est pas très facile de trouver cette somme.
Que te propose-t-on pour cette somme :?:
Diffusez le réseau autour de vous!!!!

caro

idem

Message non lupar caro » lun. nov. 14, 2005 4:53 pm

bonjour, je suis à peut près dans la mm situation; j'ai 18 ans et je suis en terminale scientifique. je me demande aussi si je vais pouvoir trouver une association qui aurait besoin de moi? j'aimerais avoir plus de qualifications mais je pense quand mm pouvoir aider.J'aimerais m'engager pour une période de un ou deux mois dans une mission en rapport avec les plus jeunes (orphelinat..) merci de vos réponses

Avatar de l’utilisateur
GO
Site Admin
Site Admin
Messages : 682
Inscription : mar. sept. 16, 2003 10:19 am
Localisation : Genève
Contact :

Re: idem

Message non lupar GO » lun. nov. 14, 2005 5:20 pm

caro a écrit :bonjour, je suis à peut près dans la mm situation; j'ai 18 ans et je suis en terminale scientifique. je me demande aussi si je vais pouvoir trouver une association qui aurait besoin de moi? j'aimerais avoir plus de qualifications mais je pense quand mm pouvoir aider.J'aimerais m'engager pour une période de un ou deux mois dans une mission en rapport avec les plus jeunes (orphelinat..) merci de vos réponses
Même situation, même réponse. Il existe des organisations qui prennent en charge de jeunes adultes dans la cadre de camps d'un mois. J'ai évoqué jatur, mais il existe aussi Nouvelle planète ou jeunes sans frontières http://www.workcamps.ch/accueil_fr.htm

Ce genre d'expériences est toujours un bon moyen de savoir si l'humanitaire est vraiment une piste professionnelle à approfondir.
Diffusez le réseau autour de vous!!!!

emmadovre
membre
membre
Messages : 1
Inscription : mer. déc. 15, 2010 6:31 pm

Re: Quelques questions...

Message non lupar emmadovre » mer. déc. 15, 2010 6:42 pm

Bonjour a tous,

Moi je suis une étudiante de 21 ans, et j'ai eu l'occasion de vivre une expèrience exceptionnelle !!
J'habite en Bretagne et grace à l'association SCI j'ai pu participer à un chantier.
Ce fut quelque chose d'unique, que je conseille vivement !

Moi je suis donc parti grace a l'association SCI bretagne, mais il faut savoir que SCI travaille sur toute la france.
SCI signifie service civil international.

C'est une association sure et réputée !!

Je vous recommande d'aller faire un tour sur le site pour avoir davantages de renseignements :

http://www.sci.asso35.fr/

Voila,

bonne soirée a tous
Emma


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités