changement de vie!

Ce forum est destiné aux internautes du site Humanitaire.ws. Il vous est octroyé afin que vous puissiez vous présenter (vous ou votre organisation). C'est toujours plus agréable de savoir à qui l'on s'adresse.

Modérateurs : Siyanie92, GO

Remy
membre
membre

changement de vie!

Message non lupar Remy » mer. juil. 24, 2013 2:45 pm

Bonjour,

Je suis actuellement chef de produit chez un équipementier Télécoms très connu.

Pendant 5 ans bien avant mes études en Télécommunication, je voulais aider des personnes qui sont dans des situations difficiles.

Après 3 ans et demi d´expérience dans ce domaine, je pensais que je pouvez faire des missions avec des ONG qui auraient besoin d´aide dans les télécoms, mais cela semble difficile de travailler dans l´humanitaire pour ce domaine d´expertise.

J´ai donc décidé de vouloir me réorienter dans la logistique, car en lisant les opportunités de missions humanitaires sur le site Coordination SUD, il m´ai apparu clair que ce domaine était très recherché par les ONGs.

Voilá donc je me réoriente actuellement dans la logistique et le supply chain management! Si vous avez quelques bons conseils à me donner (y a t´il des certifications APICS apprécié par les ONGs) n´hésitez pas! :wink:

Bonne journée á vous

Rémy.

Margetlecoq
membre actif
membre actif

Re: changement de vie!

Message non lupar Margetlecoq » ven. oct. 25, 2019 10:19 am

Selon le blog https://mabarbe.wixsite.com/monsite, je cite : travailler dans le développement est une option attrayante pour les gens du monde entier. Le secteur s'est considérablement développé au cours des deux dernières décennies à mesure que les organisations sont devenues plus grandes, plus sophistiquées et de plus en plus professionnalisées. Travailler pour une ONG donne l'occasion de faire une différence, de soutenir d'autres personnes dans le besoin et de créer des changements positifs dans les communautés du monde entier.

Comment trouver un emploi au sein d'une ONG est une question fréquemment posée par les personnes qui envisagent d'entrer par effraction dans l'industrie. Ai-je besoin d'un diplôme ? Ai-je besoin de parler d'autres langues ? Dois-je d'abord faire du bénévolat ? De quelle expérience ai-je besoin ? La vérité, c'est qu'il n'y a pas de voie d'entrée unique dans le secteur, avec des gens aux antécédents, aux antécédents professionnels et à l'expérience variés qui trouvent un emploi dans des organismes sans but lucratif.

Les ONG fonctionnent comme n'importe quelle autre entreprise, elles ont des gens qui travaillent dans la comptabilité, la gestion, la collecte de fonds et les opérations. Tandis que les grandes organisations internationales de développement, telles que l'UNICEF, OXFAM et Save the Children, gèrent des départements entiers pour le marketing, la logistique, les relations publiques, le développement commercial, les relations humaines, le développement de produits, le juridique et plus encore.

Des dizaines de milliers d'opportunités sont publiées chaque année dans les ONG, mais la première chose à faire est de décider exactement ce que vous voulez faire. Que voulez-vous réaliser ? Qu'est-ce qui vous motive ? Quel changement voulez-vous voir dans le monde ? Prenez le temps de comprendre ce qui vous motive et ce qui vous donnera satisfaction au travail.

Cela vous aidera à réduire considérablement le type de travail que vous voulez faire et pour quels types d'organisations vous voulez travailler. Que vous souhaitiez travailler avec des réfugiés, des animaux, des enfants, des personnes handicapées, des victimes de la guerre, des personnes âgées ou toute autre cause à laquelle vous pouvez penser, il y aura une ONG qui vous fournira des solutions et des opportunités.

Obtenir un emploi dans une ONG est compétitif et, comme tout autre, ce sont vos qualités personnelles, vos compétences, vos connaissances et votre expérience qui détermineront si vous pouvez vous hisser à la première marche de l'échelle. Investissez en vous-même et développez des compétences qui correspondent au rôle que vous voulez occuper et à l'organisation pour laquelle vous voulez travailler.

Recherchez des emplois qui pourraient vous intéresser et notez les compétences ou l'expérience qu'ils recherchent. Vous pouvez consulter les postes de niveau d'entrée pour comprendre les exigences de base, mais vous pouvez aussi consulter les postes de niveau supérieur pour vous faire une idée de l'expérience et des qualités dont vous pourriez avoir besoin à l'avenir.

Pour le travail sur le terrain dans les situations d'urgence, il n'y a vraiment rien de mieux que d'aller sur le terrain de toutes les façons possibles. Si vous pouvez même acquérir une expérience professionnelle de base dans une ONG d'un pays en développement, vos chances d'obtenir un emploi dans un travail similaire seront considérablement accrues. Si vous ne pouvez pas voyager et que vous voulez acquérir de l'expérience dans votre propre pays, vous devriez vous renseigner pour savoir si vous pouvez vous porter volontaire au sein d'une organisation qui soutient des projets dans le monde en développement. Vous serez toujours en mesure d'apprendre beaucoup de choses et de développer des connaissances qui vous démarqueront de vos rivaux.

Perfectionnement professionnel

Investissez dans votre avenir en développant des compétences professionnelles pertinentes et demandées pour le poste et l'organisation pour lesquels vous souhaitez travailler. Certaines des compétences les plus précieuses qui peuvent améliorer vos perspectives de carrière en tant qu'ONG sont décrites ci-dessous :

Parlez une autre langue : En fonction de votre rôle et de votre choix d'organisation, le développement de compétences linguistiques supplémentaires pourrait être un avantage significatif lorsque vous postulez un emploi dans une ONG internationale. La capacité de parler et de comprendre d'autres langues est particulièrement appréciée, et parfois exigée, dans certaines organisations de développement. La connaissance des langues étrangères vous permettra de communiquer avec différents groupes de clients, des représentants du gouvernement, des médias et du personnel, ce qui vous permettra de travailler beaucoup plus efficacement. Si vous voulez travailler pour les Nations Unies par exemple, il est nécessaire que vous maîtrisiez au moins l'une des langues officielles de l'organisation - anglais, arabe, chinois, espagnol, français, russe ou russe.

Être capable de parler une deuxième langue n'est pas toujours critique selon votre rôle et votre organisation. Par exemple, si vous envisagez de travailler dans le domaine de la comptabilité au sein d'une ONG nationale, cela pourrait ne pas être particulièrement bénéfique du tout. Mais si vous voulez travailler pour une ONG au Moyen-Orient, vous aurez probablement besoin d'au moins une bonne compréhension de l'arabe. Alors que les organisations de développement qui travaillent avec les communautés de base recherchent souvent des personnes sur le terrain capables de converser en dialectes indigènes.

Compréhension culturelle : Les seules compétences linguistiques seraient insuffisantes pour une personne désireuse d'entreprendre une carrière en travaillant directement avec les bénéficiaires dans une ONG, en particulier dans un pays étranger. Pour ce type de carrière, ou lorsque vous travaillez avec différents groupes de personnes, il est essentiel que les professionnels soient capables de démontrer qu'ils sont capables de s'adapter, de gérer des situations difficiles et d'être efficaces.