Débat : Un chantier / camps humanitaire c'est quoi ?

Dans ce cyberespace, vous pouvez laisser vos offres d'emploi ou de services qu'elles soient destinées à des bénévoles ou à des professionnels.

Modérateurs : Siyanie92, GO

oisou
membre actif
membre actif
Messages : 11
Inscription : mar. janv. 23, 2007 4:19 pm

Débat : Un chantier / camps humanitaire c'est quoi ?

Message non lupar oisou » mer. févr. 07, 2007 6:22 pm

Bonjour à tous


Je lance ce débat qui à pour objectif d’éclairer les membres sur les intérêt, les atouts, les avantages, les inconvénients, la réalité, et l’avenir des chantiers et camps humanitaires en Afrique


S’engager pour participer à un chantier ou à un camp humanitaire à l’étranger, comme volontaire, c’est faire du bénévolat. En aucun cas, vous trouverez une association proposant un séjour en gratuité totale.
Nécessairement les associations organisatrices de chantiers demandent une montant comprit entre 120 et 180 € pour toute la durée du séjour. Cela permet de financer les activités prévues et le matériel adéquat aux camps ; l’hébergement, les déplacements et les repas du volontaire, et l’organisation de l’association.


Généralement, avant leur voyage humanitaire, les volontaires s’imaginent de pouvoir sauver la population locale face aux inégalités des pays, à l’égocentricité des gouvernements, et à la pression de la mondialisation.
Soyons réaliste, trois semaines ou un mois ne suffisent pas à rétablir une quelconque situation de grosse ampleur.

Par contre les chantiers et les camps humanitaires existent avant tout pour valoriser l’ouverture d’esprit des volontaires et de la population locale côtoyer. De las, née une expérience unique, frappante, marquante, ou mémorables selon les sensibilités de chacun. Et au fil de cette expérience se mêlent plusieurs phénomènes enrichissants pour tous le monde : un chaleureux contact, une fusion culturel, une lueur d’espoir, de la reconnaissance, et d’autres encore.

N’oublions pas aussi, le travail effectuer par les volontaires durant leurs semaines de chantier ou camp. Chaque activité menée, est en principe, adapté aux besoins des habitants. Ainsi cela les conduit à une amélioration progressive de leur quotidien.



Président de l’association AS-OISOU, j’invite toutes personnes âgées de 18 à 26 ans, désirant participer à un chantier humanitaire comme volontaire, sur www.as-oisou.com : Nous organisons 6 chantiers humanitaires au Togo cet été 2007.

A bientôt

mauy
militant
militant
Messages : 33
Inscription : mer. oct. 25, 2006 10:06 am

bonjour

Message non lupar mauy » mer. févr. 07, 2007 8:12 pm

je viens de parcourir ton site, et je ne comprend pas pourquoi tu demandes à ce que les volontaires payent 35 euros pour l'asso ( inscription), cela déja me parait énorme car je connais le niveau de vie au Togo ( j'ai passé 6 MOIS la bas pour une mission )

et je sais que en principe, on paye rien avant l'arrivé au Togo?

si tu peux m'expliquer je t'en remercis!


ps pourquoi aprés 26 ans c'est trop vieux dans votre asso :D

oisou
membre actif
membre actif
Messages : 11
Inscription : mar. janv. 23, 2007 4:19 pm

cotisation et frais de participation

Message non lupar oisou » mer. févr. 07, 2007 10:35 pm

salut,

Je comprend ton etonnement, les 35 euro sont la cotisation à l'association.
La cotisation permet d'etre "membre" de l'association, c'est à dire partcipé à l'organisation des activités, des projets, ou autre et d'acquerir un budjet pour le projet de cet été (achats de materiels, ustensiles de cuisine, , frais d'organisation, achats de medicaments et préservatifs, instrument de musique etc...)

Apres, les frais pour paticiper à un chantiiet sont les "frais de participation" , à regler sur place, au siège de l'association à Lomé : c'est frais sont destinés à :
- 1/3 pour l'hebergement, les repas et les deplacements du volontaire pendant la durée du chantier
-1/3 pour financer le chantier (ciment, cahier, stylo, peinture, pelle, pioche, livres, etc...)
-1/3 pour le bon fonctionnement de l'association et son évolution


qu'as tu fait au Togo pendant 6 mois ?


Salutation

oisou
membre actif
membre actif
Messages : 11
Inscription : mar. janv. 23, 2007 4:19 pm

Message non lupar oisou » mer. févr. 07, 2007 10:43 pm

Pour etre plus clair, la cotisation ne permet pas la participation à un chantier.

mauy
militant
militant
Messages : 33
Inscription : mer. oct. 25, 2006 10:06 am

Message non lupar mauy » jeu. févr. 08, 2007 11:37 am

merci de ta réponse, mais bon en général aucune asso que je connais ne demande ce genre de participation de 35 E avant de partir mais c'est votre droit!

pour la particiaption à vos chantiers de 135 E pour 21 jours c'est honnéte!


mon travail au Togo durant 6 mois a été de mettre en place un répertoire des asso / ong fiable car vu le nombre d'ong (plus de 400 ONG ) certaines comme tu sais n'en sont que le nom mais pas le but?

donc j'ai pu m' apercevoir, de ce problème et la depuis 1 ans nous construisons ce répertoire pour le mettre en ligne d'ici quelques temps !
mais patience
le but sera bien sur d'aider des bénévoles à partir dans de bonne condition!

bon courage

jean-jacques
membre actif
membre actif
Messages : 10
Inscription : mar. févr. 06, 2007 6:31 pm

Message non lupar jean-jacques » jeu. févr. 08, 2007 11:59 am

Juste pour aller dans le sens de Oisou, je connais pas mal d'associations qui demandent de régler la cotisation de l'association avant d'aller sur le terrain. En effet, il semble normal que les gens qui souhaitent travailler dans le cadre d'une asssociation en deviennent membre. Et souvent le seul moyen de devenir membre d'une association est de s'acquitter de la cotisation. C'est uniquement mon point de vue!

oisou
membre actif
membre actif
Messages : 11
Inscription : mar. janv. 23, 2007 4:19 pm

bonjours

Message non lupar oisou » jeu. févr. 08, 2007 3:52 pm

salut,

Mauy, cela a du etre une fabuleuse experience pour toi..

Les 400 ONG que tu as repertoriée sont localisées uniquement au Togo ou dans d'autre état afriquain ?

Et pour qui travaillais tu ? l'état togolais, l'état africain? une asso ?

Ce sujet m'interesse beaucoup
Je serai ravis d'echanger des connaissances avec toi

En tant que president d'association je souhaiterai connaitre l'empleur des associations humanitaire sur le territoir Togolais. Et avoir ton point de vu .
Quel conclusion en tir tu ?

tu peux repondre sur mon adresse perso si tu le veux: gautier@as-oisou.com



Sinon pour en revenir sur les cotisations:
Toutes association reclament des cotisation pour devenir "membre actif "de l'association.
Meme les partie politique, qui à la base sont des association, UMP, PS, ... demande une cotisation pour devenir nom pas "membre" mais "militant" (les deux thermes signifie la meme chose mais le nom à été modifier pour les association à but politique, d'où la distingtion entre "membre et "militant").

Les cotisations sont mentionnées dans les statuts de chaque association, dans l'article consacré au "ressources" stimulant les droits d'entrée.

a bientot

Wonder
militant
militant
Messages : 82
Inscription : mar. nov. 02, 2004 11:55 am

Re: bonjours

Message non lupar Wonder » mar. mars 13, 2007 4:41 am

oisou a écrit :salut,

Mauy, cela a du etre une fabuleuse experience pour toi..

Les 400 ONG que tu as repertoriée sont localisées uniquement au Togo ou dans d'autre état afriquain ?

Et pour qui travaillais tu ? l'état togolais, l'état africain? une asso ?

Ce sujet m'interesse beaucoup
Je serai ravis d'echanger des connaissances avec toi

En tant que president d'association je souhaiterai connaitre l'empleur des associations humanitaire sur le territoir Togolais. Et avoir ton point de vu .
Quel conclusion en tir tu ?

tu peux repondre sur mon adresse perso si tu le veux: gautier@as-oisou.com



Sinon pour en revenir sur les cotisations:
Toutes association reclament des cotisation pour devenir "membre actif "de l'association.
Meme les partie politique, qui à la base sont des association, UMP, PS, ... demande une cotisation pour devenir nom pas "membre" mais "militant" (les deux thermes signifie la meme chose mais le nom à été modifier pour les association à but politique, d'où la distingtion entre "membre et "militant").

Les cotisations sont mentionnées dans les statuts de chaque association, dans l'article consacré au "ressources" stimulant les droits d'entrée.

a bientot
Cher oisou,

Quel est ton avis sur les avis d'arnaques concernant les associations au Togo? Est-ce une pratique répandue? Je suis pour les chantiers courts, mais je me méfie des quelques profiteurs qui peuvent essayer d'en tirer parti. Etant plongé dans cette réalité, peux-tu nous témoigner ton expérience?

Merci et bonne chance à vos actions.
Tout n'est que vanité

mauy
militant
militant
Messages : 33
Inscription : mer. oct. 25, 2006 10:06 am

Message non lupar mauy » mer. mars 14, 2007 9:56 am

Des arnaques sur les associations!!!

bien sur, pour cela va voir sur le répertoire des ong et tu verras des arnaques et des pièges à éviter!

un exemple d'un commentaire d'une volontaire qui viens de ce faire avoir par une asoociation du burkina elle cite:

je rentre de 5 semaines au Burkina (au lieu d'une année!!) dans une association locale de Ouagadougou, "les enfants d'abord". Et je rentre par dégoût!
Avant de partir j'avais réalisé de nombreuses recherches pour trouver un centre pour enfants qui accueille les bénévoles. J'ai même été fortement conseillée par une personne du forum.
A coté de ça j'ai également reçu des mises en garde et un message d'alerte de quelqu'un d'autre.
Ne sachant qui croire je me suis dis que je verrai par moi même sur place! Mauvaise idée!!
Cette association n'a rien d'un orphelinat, c'est juste une école privée. On ne sert pas à grand chose puisqu'il y a des professeurs qui font cours, donc pas besoin de nous!! Et comme ce sont des horaires stricts et que les enfants rentrent chez eux le midi et le soir, pas le temps de créer des activités extra scolaires! On attend donc que ça se passe...en faisant acte de présence
J'ai pu constater (les autres bénévoles m'accompagnant également) que c'est une histoire de "fric". Si on amène de l'argent pour les aider (comme pour la construction d'une soi-disant pouponnière!), on se fait avoir!! L'argent ne va pas à ce qui était prévu! et surtout pas aux enfants mais il sert plutôt les interets du directeur! qui est un arnaqueur de première et à qui on ne peut absolument pas faire confiance!! Bref, on est un porte monnaie, rien d'autre!
Lorsque le directeur a constaté que nous mettions en doute sa parole, il en est même devenu violent et nous a menacées de nous mettre dehors!!
J'aurai des dizaines d'exemples à vous donner mais ce mail est juste une mise en garde, comme celle que je n'ai pas su ecouter avant mon départ!!


c'est un exemple parmis tant d'autre ???

enfin c'est bein dommage pour elle, elle rentre avec une trés mauvaise idée de l'humanitaire!
c'est pour cela qu'il faut fair attention on le diras jamais assez!
donc un conseil allez voir sur le répertoire:
http://repertoireong.vraiforum.com

à plus

Avatar de l’utilisateur
GO
Site Admin
Site Admin
Messages : 682
Inscription : mar. sept. 16, 2003 10:19 am
Localisation : Genève
Contact :

Message non lupar GO » mer. mars 14, 2007 8:12 pm

mauy a écrit :Des arnaques sur les associations!!!

bien sur, pour cela va voir sur le répertoire des ong et tu verras des arnaques et des pièges à éviter!

un exemple d'un commentaire d'une volontaire qui viens de ce faire avoir par une asoociation du burkina elle cite:

je rentre de 5 semaines au Burkina (au lieu d'une année!!) dans une association locale de Ouagadougou, "les enfants d'abord". Et je rentre par dégoût!
Avant de partir j'avais réalisé de nombreuses recherches pour trouver un centre pour enfants qui accueille les bénévoles. J'ai même été fortement conseillée par une personne du forum.
A coté de ça j'ai également reçu des mises en garde et un message d'alerte de quelqu'un d'autre.
Ne sachant qui croire je me suis dis que je verrai par moi même sur place! Mauvaise idée!!
Cette association n'a rien d'un orphelinat, c'est juste une école privée. On ne sert pas à grand chose puisqu'il y a des professeurs qui font cours, donc pas besoin de nous!! Et comme ce sont des horaires stricts et que les enfants rentrent chez eux le midi et le soir, pas le temps de créer des activités extra scolaires! On attend donc que ça se passe...en faisant acte de présence
J'ai pu constater (les autres bénévoles m'accompagnant également) que c'est une histoire de "fric". Si on amène de l'argent pour les aider (comme pour la construction d'une soi-disant pouponnière!), on se fait avoir!! L'argent ne va pas à ce qui était prévu! et surtout pas aux enfants mais il sert plutôt les interets du directeur! qui est un arnaqueur de première et à qui on ne peut absolument pas faire confiance!! Bref, on est un porte monnaie, rien d'autre!
Lorsque le directeur a constaté que nous mettions en doute sa parole, il en est même devenu violent et nous a menacées de nous mettre dehors!!
J'aurai des dizaines d'exemples à vous donner mais ce mail est juste une mise en garde, comme celle que je n'ai pas su ecouter avant mon départ!!


c'est un exemple parmis tant d'autre ???

enfin c'est bein dommage pour elle, elle rentre avec une trés mauvaise idée de l'humanitaire!
c'est pour cela qu'il faut fair attention on le diras jamais assez!
donc un conseil allez voir sur le répertoire:
http://repertoireong.vraiforum.com

à plus
Je maintiens ce que je dis et que je ne cesse de répéter: TOUTE PERSONNE AYANT VECU UNE MAUVAISE EXPERIENCE LORS D'UN CHANTIER HUMANITAIRE EST CORDIALEMENT INVITEE A AVERTIR LA COMMUNAUTE D'HUMANITAIRE.WS. C'est pour cette raison que la catégorie du forum "retour sur vos expériences" existe.

Cher Mauy,

Je me demande pourquoi, s'il y a tant d'arnaques, il y a aussi peu de messages dans cette catégorie. As-tu une idée à ce sujet?
Diffusez le réseau autour de vous!!!!

mauy
militant
militant
Messages : 33
Inscription : mer. oct. 25, 2006 10:06 am

Message non lupar mauy » jeu. mars 15, 2007 10:45 am

salut

je pense qu'il ne faut pas généraliser!
encore heureux qu'ils existent des associations fiables, et comme partout il y à des dérapages qu'ils est bon de signaler;
mais sur mon répertoire si tu as vu?
je donne des renseignements sur comment partir, les financements etc.... plus pour aider des ong à batir de vrai projets fiables et conseiller des volontaires à parir dans de bonne condition.

http://repertoireong.vraiforum.com

à plus


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 13 invités