Offres d'emploi (volontariat de 2 ans) au Cambodge

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Agir Pour Le Cambodge
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Offres d'emploi (volontariat de 2 ans) au Cambodge

Message non lupar Agir Pour Le Cambodge » mar. août 16, 2005 1:26 pm

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Offre de missions:

Responsable de programme de développement local
et
Chargé(e) des projets de commerce et tourisme solidaires




Date de l’offre : 11 août 2005

Validité de l’offre : 3 mois

Organisation : Agir Pour Le Cambodge



Postes :

Fonction :
- Animation, Coordination

Intitulé des postes :
- Responsable de programme de développement local ;
- Chargé(e) des projets de commerce et de tourisme solidaires.

Secteur d’activité :

Région : Asie

Pays/ville : Cambodge, provinces d’Oddar Meanchey et de Banteay Meanchey (Nord-Ouest)

Mission :


L’association :

Présente au Cambodge depuis 1984, époque où elle fournissait une aide d’urgence aux réfugiés massés à la frontière thaï, l’association AGIR POUR LE CAMBODGE s’est orientée dès 1995 vers des projets de développement.

Elle a monté et gère aujourd’hui 3 projets dans le pays:
- un orphelinat qui accueille une centaine d’enfants, situé à 40 km de Phnom Penh;
- une école de formation aux métiers de l’hôtellerie restauration, ouverte en 2002 à Siem Reap (ville des temples d’Angkor);
- un programme de développement local dans une province reculée du nord-ouest du pays, l’Oddar Meanchey.

Le programme :

Ce dernier programme, lancé en 1995 reposait à ses débuts sur deux axes d’intervention:
- l’appui à l’augmentation et à la diversification des revenus des familles d’agriculteurs: formations dans le domaine agricole (à l’utilisation des engrais notamment) et dans le domaine de l’artisanat (atelier de formation au tissage et à la couture pour les jeunes femmes), prêts en nature (engrais, machines à coudre, peignes à tisser) ;
- l’appui à la scolarisation: construction d’écoles primaires et rémunération de professeurs. Ce soutien a pris fin en 2002, le gouvernement ayant pris le relais avec l’aide de la communauté internationale.

2002 correspond également à l’arrivée des premiers expatriés sur le programme, avec pour mission de réaliser un audit des projets existants et proposer des améliorations. En juillet 2004, un troisième expatrié prend la relève : il met en œuvre les améliorations suggérées par ses prédécesseurs et réalise un diagnostic de territoire (analyse de la zone d’action, des acteurs et des interactions).

Aujourd’hui, Agir Pour Le Cambodge souhaite poursuivre l’appui aux familles d’agriculteurs d’Oddar Meancheay en privilégiant transfert de compétences et autonomie de gestion.
Cette volonté de ne pas se substituer aux acteurs locaux se traduira par deux actions :
- une augmentation du nombre des bénéficiaires de la banque d’engrais et un transfert de sa gestion ;
- un accompagnement des jeunes femmes formées au tissage et à la couture dans le montage d’une structure de production et de commercialisation.
Etant donné le nombre de jeunes femmes déjà formées, l’association a décidé en juillet 2005 d’interrompre ses sessions de formation au tissage et à la couture.

Parallèlement, l’ONG souhaite soutenir la commune de Banteay Chmar où son équipe est basée (province de Banteay Meanchey) par un accompagnement des dynamiques de développement communautaire. Cet accompagnement se traduira par la création d’un fonds de développement local. En amont, ce fonds sera alimenté par la commercialisation de produits artisanaux (foulards, vêtements, confitures…) et le développement contrôlé du tourisme dans le village de Banteay Chmar (potentiel touristique grâce à la présence d’une ensemble de temples) ; en aval, il sera utilisé pour financer des projets communautaires tels que l’assainissement du marché, la valorisation et la préservation du patrimoine local, etc.


Les projets :

- Développement de la banque d’engrais et transfert de sa gestion à des comités villageois;
- Appui au montage d’une structure de production d’artisanat (produits textiles issus de la couture et du tissage) et structure de commercialisation des produits;
- Appui au développement touristique du village de Banteay Chmar ;
- Appui au développement communautaire par la mise en place d’un fonds de développement local.


Descriptif des postes :

Le premier expatrié aura la responsabilité de la coordination du programme et de ses différents projets ; le second aura la responsabilité opérationnelle de deux projets (commerce et tourisme solidaires).

1. Responsable de programme de développement local :

- En collaboration avec l’équipe cambodgienne, composée de 3 personnes dont un agronome recruté en 2004;
- Sous le contrôle direct du Coordinateur des Programmes d’Agir pour le Cambodge basé à Phnom Penh ;
- Sous le contrôle des responsables de l’association à Paris (Direction, Bureau et Conseil d’Administration),

le Responsable de programme de développement local aura pour missions principales de :
- s’assurer du bon avancement des activités associées à chacun des volets du programme, conformément à l’axe d’intervention de l’association et aux directives de ses responsables ;
- mettre en place le fonds de développement local, objectif ultime de sa mission.

Il accomplira les tâches suivantes :
- Création, avec les villageois, du fonds de développement local;
- Planification des activités associées à chaque projet;
- Accompagnement de l’équipe (locale et second expatrié) dans la mise en œuvre des projets :
- Gestion opérationnelle de l’équipe placée sous sa responsabilité : planning d’activités, gestion des relations interpersonnelles, évaluation, etc. ;
- Gestion des ressources financières et matérielles affectées au projet : optimisation des utilisations, définition des moyens logistiques nécessaires, etc. ;
- Reporting des activités, financier et comptable, et transmission des données et informations au Coordinateur;
- Participation à la rédaction des dossiers de demandes de subvention, rapports intermédiaires et finaux;
- Création d’outils de travail (cadres logiques, plans d’action, graphes d’objectifs etc.) et de communication, afin d’optimiser l’efficacité de l’équipe et la visibilité du programme ;
- Renforcement de la formation de l’équipe cambodgienne : informatique, langues, connaissances techniques, etc. ;
- Représentation de l’association auprès des autorités locales (provinciales, communales et villageoises) et travail en concertation avec ces autorités;
- Echange d’expériences et travail en collaboration avec tous les acteurs de la zone, tout particulièrement les autres ONG (dont Enfants Du Mékong, également présente dans le village de Banteay Chmar) ;
- Représentation du pôle parisien auprès de l’équipe.
- Transfert d’expérience sur le terrain aux expatriés qui vous succéderont.


2. Chargé(e) des projets de commerce et de tourisme solidaires :

- En étroite collaboration avec l’équipe cambodgienne;
- Sous le contrôle direct du Responsable de programme;
- Sous le contrôle du Coordinateur des Programmes et des responsables de l’association à Paris (Direction, Bureau et Conseil d’Administration),

Le/la Chargé(e) des projets de commerce et de tourisme solidaires aura pour mission principale d’assurer la mise en œuvre de ses projets, conformément aux directives du Responsable de programme et au calendrier établi.

Il/elle accomplira les tâches suivantes :
- Planification des tâches associées à chacune des activités des projets ;
- Montage, avec les jeunes femmes formées au tissage et à la couture dans notre centre, de la structure de production ; montage de la structure de commercialisation des produits textiles et organisation logistique de cette commercialisation (ventes locales, nationales et internationales) ;
- Montage, avec les familles de Banteay Chmar, du projet de tourisme solidaire : organisation de l’accueil des touristes et développement d’activités de sensibilisation, avec comme objectifs : 1/ la valorisation et la préservation du patrimoine villageois, 2/ l’autofinancement des projets de production artisanale mis en place par l’association, 3/ l’alimentation du fond de développement local ;
- Gestion quotidienne des ressources financières et matérielles affectées à ces projets;
- Reporting d’activités à destination du Coordinateur et du pôle parisien.

Ces deux postes sont basés dans le petit village de Banteay Chmar où l’association loue une maison scindée en deux parties distinctes : locaux professionnels et chambre d’accueil pour les responsables en mission (rez de chaussée) et étage privé composé de 3 pièces.


Profil des candidats:

Etant donné le contexte de la mission (immersion totale dans un village isolé, avec pour unique présence occidentale celle du couple d’Enfants Du Mékong), les candidatures de couples seront privilégiées.

Formation :
· Responsable de programme de développement local : formation en développement local ou formation généraliste orientée développement;
· Chargé(e) des projets de commerce et de tourisme solidaires : formation généraliste orientée développement.







Expériences et compétences requises:
· Expérience de l’humanitaire (projets de développement) et/ou du social;
· Expérience du travail à l’étranger obligatoire, de préférence en Asie;
· Connaissance impérative du monde rural;
· Responsable de programme de développement local : compétences dans le coordination de programme est un plus;
· Chargé(e) des projets de commerce et de tourisme solidaires : compétences en tourisme et/ou commerce solidaires est un plus.

Langues :
Anglais courant indispensable, khmer apprécié ou très grande volonté d’apprendre la langue.

Qualités :
· Très grande capacité d'adaptation à une culture nouvelle et à une région isolée en milieu rural (immersion totale) ;
· Capacité d’insertion dans une équipe déjà en place ;
· Maîtrise de l'outil informatique (Word, Excel, Access) ;
· Aptitudes pédagogiques, aisance relationnelle;
· Capacité de travail dans les conditions d’une association humanitaire avec une sobriété de moyens financiers.


Conditions :

Statut :
· Responsable de programme de développement local: volontaire avec indemnité de vie de 400 EUR + hébergement + 1 billet d’avion aller et 1 billet d’avion retour pour 24 mois de mission ;
· Chargé(e) des projets de commerce et de tourisme solidaires : volontaire avec indemnité de vie de 400 EUR + hébergement + 1 billet d’avion aller et 1 billet d’avion retour pour 24 mois de mission ;


Durée du contrat : 2 ans pour chaque poste, début de mission en octobre-novembre 2005.

Documents à envoyer : CV avec photo + LM soit par mail (traitement plus rapide) soit par poste à l’adresse suivante : 14, rue Mouraud 75020 Paris

Contact : Sacha EGARD E-mail : agirpourlecambodge@wanadoo.fr


Les programmes de l’association Agir Pour Le Cambodge
sont visibles à l’adresse suivante : www.agirpourlecambodge.org

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