Missions et Stages JADES TOGO

Dans ce cyberespace, vous pouvez laisser vos offres d'emploi ou de services qu'elles soient destinées à des bénévoles ou à des professionnels.

Modérateurs : Siyanie92, GO

Asso jades-togo
membre
membre
Messages : 1
Inscription : mar. août 07, 2018 11:18 am

Missions et Stages JADES TOGO

Message non lupar Asso jades-togo » dim. sept. 09, 2018 7:02 pm

Nous sommes l'association JADES (Jeunesse d’Action pour le Développement Social), reconnue officiellement sous le récépissé 0972/MATCLDL-SG-DLPAP-DOCA, basée au Togo, et nous ouvrons nos portes afin que vous puissiez réaliser un stage, ou même une mission humanitaire au sein de notre équipe, tout au long de l'année.
L’association JADES a pour mission de:
• Favoriser et encourager les échanges entre les associations de jeunesse où qu’elles se trouvent.
• Promouvoir une société plus juste, pacifique et solidaire.
• Favoriser et affermir la compréhension interculturelle et aider à devenir un « citoyen du monde »
• Encourager les jeunes à être actifs dans leur société
• Lutter contre la pauvreté
• Informer et agir sur les questions environnementales
• Promouvoir l’éducation
• Sensibiliser et impliquer les jeunes dans des projets de solidarité internationale et de coopération au développement.
JADES vous propose de participer à des projets de court terme ou de long terme (3 semaines à plusieurs mois) dans les domaines de l’environnement, l’éducation, la culture et le social. Nos projets ne sont pas des occasions « d’aller sauver les pauvres », mais des opportunités de s’investir dans un projet utile à une population locale.

CONTACT
Association JADES TOGO
08BP : 81580 Lomé-TOGO
Tél. : (+228) 90 74 88 20 / 98 99 14 68
Email : jadestogo@gmail.com
Renseignements :
Stagiaire JUIN-AOUT 2017/ Essi Djidoula Elisa ROBIN (elisaarbnn.36@gmail.com)
Stagiaire JUIN-AOUT 2016/ Kodjo Mathieu BOURGOIN (mathieu.bourgoin@orange.fr)

DOSSIER D’INSCRIPTION
1 – Age minimum début du stage : 18 ans
2 – Une lettre de motivation, comportant les réelles motivations, les objectifs du stage les attentes, sa capacité d’adaptabilité aux conditions de vie et la durée.
3 – Son Curriculum vitae portant une photo d’identité récente
4 – Attestation ou Certificat de scolarité
5 – Casier judiciaire
JADES étudie votre candidature dans les 72 heures à compter de la réception en examinant votre profil, parcours professionnel, parcours de vie et vos attentes.

DOMAINES DU STAGE

EDUCATION
Un stage dans ce domaine est une opportunité de se rendre compte des réalités du métier d’enseignant, d’aider les enseignants en général et les enfants en particulier, à envisager leur avenir avec plus d’optimisme.
Ouvert à tous, il permet aux volontaires d’intervenir généralement au sein :
– des centres des enfants handicapés mentaux
– des écoles primaires
– des écoles secondaires (collèges)
– des lycées
– des orphelinats
– des écoles maternelles.

Quelques offres de stages

1. Animation culturelle et ludique de la petite enfance
La maîtresse-stagiaire seconde la maîtresse-titulaire et bénéficie de délégation de tâches.
Elle planifie les activités par thèmes : jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, à la portée des enfants.
Date de début : à définir
Date de fin : à définir
Code identifiant : AL-0972-JADES

2. Soutien scolaire et enseignement au primaire
L’enseignant-stagiaire tout en assistant le titulaire se doit d’imprimer un nouveau rythme pour mieux comprendre les leçons et favoriser la réussite de tous. Il aidera les élèves en difficulté à suivre les cours (aide aux exercices, ré-explication, aide à la lecture…) à corriger individuellement les exercices, et veiller à ce que chaque enfant suive le cours.
Date de début : à définir
Date de fin : à définir
Code identifiant : SE-0972-JADES

3. Analyse de la sphère familiale des élèves
Appréhender le contexte familial (caractéristiques familiales, pratiques parentales, croyances et cultures, etc.) qui affectent le développement de l’enfant en agissant directement sur l’environnement dans lequel celui-ci grandit.
Quel est l’état sanitaire, nutritionnel et développement physique, linguistique, cognitif, et socio-émotionnel des enfants ? Dans quels environnements familiaux les enfants vivent-ils? Quelle est la situation vis-à-vis de l’accès et de l’utilisation des services en faveur du DPE ?
Afin de :
• Dresser un profil fin de l’enfant et de son milieu familial en vue de mieux connaître ses besoins de développement et mieux orienter le développement des programmes de DPE.
• Mieux comprendre l’accès/utilisation des services et programmes de DPE par les enfants et leur famille.
Pour ce faire :
• Analyser les conditions sanitaires, nutritionnelles et d’hygiène des enfants.
• Analyser les indicateurs de développement de l’enfant dans les domaines physique, langagier, cognitif, et socio-émotionnel.
• Analyser les pratiques parentales dans différents domaines de prise en charge des tout-petits.
• Analyser les conditions d’accès et d’utilisation des services de DPE.
Date de début : à définir
Date de fin : à définir
Code identifiant : AF-0972-JADES

ENVIRONNEMENT
La terre, notre magnifique plante ne supporte pas la pression de l’homme. L’augmentation des gaz à effet de serre résultant de l’activité de l’homme est la cause la principale causes de réchauffement climatique. Ici et là, les hommes dégradent la terre par manque d’alternative, ignorance, négligence ou indifférence. Les conséquences sont aujourd’hui multiples : dégradation des terres, faibles production agricoles, érosion des terres et des côtes, maladies diarrhéiques….
Par ces stages, nous mènerons non seulement des campagnes de sensibilisation auprès des populations mais aussi nous intègrerons les réponses sociales et économiques dans les projets c'est-à-dire proposé des solutions opérationnelles. Car si la sensibilisation a moins d’impacts c’est par que les populations n’ont souvent pas d’autres alternatives.

Ainsi nous proposons :
– Reboisement
– Communauté propre /hygiène assainissement
– Création d’espaces verts ou pépinières
– Sensibilisation de la population sur la protection de l’environnement et les conséquences de la déforestation, des feux de brousse et la culture sur brulis …
– Sensibilisation, formation et réflexions sur l’utilisation des engrais naturels : le compost au détriment des herbicides, insecticides et engrais chimiques
– Sensibilisation, formation et réflexions sur les méthodes de préparation de terrain de semences, d’entretien, de récolte et de conservation des produits.

Quelques offres de stages

1. Gestion et Protection de la nature
Il aura pour mission de :
• Analyser le milieu naturel.
• Proposera des mesures de gestion, de protection et de valorisation de la biodiversité: élaborer des plans de gestion en matière de la déforestation et suivre les actions préconisées.
• Sensibilisera et informera le public en réalisant des actions de communication.
Date de début : à définir
Date de fin : à définir
Code identifiant : GPn-0972-JADES

2. Gestion de l’eau
Le stagiaire développera un regard critique sur le système de collecte d’eau de pluie rencontré. En se basant sur une grille d’analyse il aura pour tâche de :
• Recenser et analyser différents dispositifs et modalités de récupération et utilisation de l’eau de pluie captage, canalisations, stockage).
• Étudier les approches de conservation et le traitement de l’eau
• Déterminer la qualité de l’eau
• Faire des recommandations pour meilleure qualité sanitaire
Date de début : à définir
Date de fin : à définir
Code identifiant : Ge-0972-JADES

3. Gestion des déchets et éducation sanitaire appliquée à l’eau, l’hygiène et l’assainissement.
• Analyse de l’état de salubrité (défécation à l’air libre, valorisation des déchets),
• Proposition de mesures de gestion de diverses situations
• Travailler l’approche ATPC : Assainissement Total Piloté par la Communauté
• Déclencher une prise de conscience sur l’eau hygiène et l’assainissement
Date de début : à définir
Date de fin : à définir
Code identifiant : GEHA-0972-JADES

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 31 invités