Témoignages sur les projets de MHJVD(Mai-Juillet 2019)

Dans ce cyberespace, vous pouvez laisser vos offres d'emploi ou de services qu'elles soient destinées à des bénévoles ou à des professionnels.

Modérateurs : Siyanie92, GO

asso-volontariat
militant
militant
Messages : 67
Inscription : mar. sept. 11, 2018 12:13 pm

Témoignages sur les projets de MHJVD(Mai-Juillet 2019)

Message non lupar asso-volontariat » dim. août 18, 2019 1:32 pm

Témoignage d'Alexandre (Juillet 2019)

Mon nom est Alexandre et c’est dans un village près de Tsévié que j’ai pu participer avec un ami à la rénovation d’une école pendant plus d’un mois. Bien sûr cette mission s’est concrétisé à l’aide de volontaires de l’association qui ont chacun apporté leur pierre à l’édifice.

C’est pendant mon séjour que j’ai pu voir le quotidien de la population locale, leur mode de vie, leur besoin et leur joie que de nous accueillir. Leur bienveillance nous a réconfortés tous les soirs et nous avons partagé des moments qui seront inoubliables.

L’association quant à elle, a fait preuve d’un accompagnement exemplaire (conseils, suivi, aide à la procédure). Le président et les différents volontaires avec lesquelles nous étions nous ont tous apporté leur soutien dans la réussite de ce chantier. C’est une association à l’écoute qui veille au confort des volontaires et qui reste ouverte pour toute suggestion. Une des forces de MHJVD est la gestion partagée : la totalité des dépenses (nourritures, fournitures, trajets) est noté et affiché pour que les volontaires qui paient leur frais de participations voient comment leur argent est dépensé. Il y a une transparence complète sur ce point. D’autres qualités font de MHJVD une association qui mérite sa réputation et son ouverture.

Ce voyage nous a permis de voir de nous-même la « vraie vie » en Afrique, de comprendre comment nous pouvons nous entraider et comment nous pouvons continuer à améliorer le mode de vie de toutes les populations.

C’est une satisfaction que rien n’égale que de voir des enfants qui pourront étudier dans de bonnes conditions grâce à notre travail.

Je remercie encore une fois le président Seyram, le samouraï, la chef, le capt’aine et les familles qui étaient présentent avec nous et hélas ce voyage prends fin…

Ainsi, je finirais par la citation d’un homme qui a laissé sa vie pour sauver l’Univers : ‘La fin fait partie du voyage.

Encore une dernière fois : merci.

Pour d'amples informations,vous pouvez prendre contact avec moi.

elyildirim.alexandre@outlook.com Tél : 06.34.69.56.45 (Paris)

Témoignage de Jules ( Mai-Juin 2019)

Difficile de savoir par où commencer tellement cette expérience fut unique :

Lors de mon arrivée à l’Aéroport de Lomé j’étais loin de me douter dans quelle expérience j’avais choisi de m’engager et à quel point cette dernière pourrait me changer.

6 semaines plus tard et à quelques heures de mon départ, l’heure est au bilan :

Durant mon séjour dans ce surprenant pays qu’est le Togo, je rentre en France avec les valises et la tête remplies de souvenirs qui resteront certainement gravés à vie.

Loin de mon confort d’européen, cette mission m’a permis de découvrir une nouvelle culture, un nouveau mode de vie et de nouvelles habitudes auxquelles j’ai du m’habituer et qui aujourd’hui font partie intégrante de moi-même.

Tout au long de mon séjour j’ai eu la chance de rencontrer une population extrêmement gentille, bienveillante et tellement généreuse en comparaison du peu qu’elle possède.

Cette mission m’a donné l’opportunité de laisser quelque chose de concret au village d’Alokpa, à savoir un appatame qui servira de salles de classe aux élèves de l’école primaire pour au moins 20 ans. C’est donc avec une extrême satisfaction et le plaisir d’avoir bâti quelque chose qui profitera à une population dans le besoin que je fais mes valises.

Un immense merci à l’association MHJVD et à tout ses membres pour ces moments passés ensembles, ces fous rires et pour tout ce qu’ils ont pu m’apporter. Merci à tout le village d’Alokpa de m’avoir considéré comme l’un des leurs depuis mon arrivée, je ne vous oublierai jamais.

Pour terminer je dirais simplement qu’une expérience humanitaire ne se raconte pas, elle se vit.

Cher Togo on se reverra c’est promis.

« Seules les montagnes ne se rencontrent jamais »

Jules: jules.pepe@laposte.net

Tél : 06 61 47 29 93 (Besançon)

Témoignage de Candice( Mai 2019)

Par où commencer petit Togo ?

Voyage plus enrichissant que jamais, petit Togo merci pour tout, malgré tous ces manques, pour tout ce que tu m’as apporté, pour cet accueil exceptionnel, pour cette gentillesse infinie, pour ces sourires vrais, cet amour débordant, cette bienveillance constante.

Merci surtout à l’association MHJVD, tous membres confondus grâce à qui j’ai eu la chance de vivre toutes ces choses. Que ce soit la vie sur place avec les bénévoles, le stage effectué, les excursions le week-end, j’ai énormément appris de cette culture si différente de la nôtre mais si attachante. La nourriture est bonne, les boissons locales aussi. Ici tout est prétexte pour passer du bon temps autour de bonne nourriture et boissons locales, les fêtes, les chants, les danses, petite mention spéciale pour Seyram avec qui vous n’échapperez pas aux meilleures blagues et jeux de mots du pays (garanti).

Petit Togo en arrivant chez toi je m’étais préparée à tout mais certainement pas à t’aimer autant.
Petit Togo merci de m’avoir accueillie dans ta famille, je reviendrai.

Candice: candice.vanbelle@gmail.com (Lille)

Tél: (GSM) 06.70.10.67.19

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 36 invités