Témoignage mission soutien scolaire à Yéviépé (TOGO)

Dans ce cyberespace, vous pouvez laisser vos offres d'emploi ou de services qu'elles soient destinées à des bénévoles ou à des professionnels.

Modérateurs : Siyanie92, GO

Adeline Bill
membre
membre
Messages : 1
Inscription : mer. août 21, 2019 4:39 pm

Témoignage mission soutien scolaire à Yéviépé (TOGO)

Message non lupar Adeline Bill » mer. août 21, 2019 6:47 pm

Je m'appelle Adeline, j'ai 26 ans et je suis professeur des écoles en France.
Je suis partie seule du 8 au 29 juillet 2019 au Togo, dans le village de Yéviépé pour une mission de soutien scolaire, encadrée par l'association PIDES TOGO.
Je livre ici mon témoignage de cette expérience qui fut pour moi extraordinairement enrichissante:

Je suis arrivée à Lomé le 8 juillet et fut chaleureusement accueillie par le président et le vice-président de l'association PIDES TOGO.
J'ai passé 3 jours à Lomé le temps de faire les formalités pour prolonger mon visa (à l'aéroport ils ne donnent un visa que de 7 jours qu'il faut ensuite renouveler au service des passeports de Lomé). Ces 3 jours furent l'occasion de visiter la capitale et de m’acclimater doucement à ce pays que je ne connaissais pas. J'ai aussi pu faire connaissances avec plusieurs bénévoles de l'association, qui pour la plupart sont des étudiants.
Je me suis tout de suite sentie en sécurité avec l'association (avec qui j'avais eu des contacts via skype, mails et whatsapp avant mon départ). Toujours accompagnée dans mes trajets, ils étaient également soucieux de mon bien être, ce qui est très appréciable lorsque l'on voyage seule!

Après 3 jours à Lomé nous nous sommes rendus en taxi au village de Yéviépé, situé près de Kpalimé. Le trajet fut atypique car nous étions tous entassés dans un taxi brousse ! Mais ce mode de transport est typique du Togo et cela m'a permis de découvrir un peu plus les traditions togolaises.
L'arrivée au village fut chaleureuse (accueil des habitants et notamment des enfants).
Le président CVD (comité village développement) se présenta à moi et nous mangeâmes avec lui le premier soir.
Je découvris également la maison dans laquelle j'allais loger pendant 3 semaines avec les autres bénévoles. Les conditions étaient rudimentaires mais tout à fait correctes! Nous avions un matelas pour dormir, une douche, un puits pour puiser l'eau (afin de faire à manger, de se doucher et d'aller aux toilettes).
Le lendemain, je visitais le village avec le président CVD et 2 bénévoles togolais de l'association.

Nous furent rejoint par un groupe de 6 scouts françaises dès le lendemain, accompagnées de 5 autres bénévoles togolais. Nous étions donc un groupe de 14 bénévoles au total.
Après un week-end à découvrir le village, nous avons démarré nos missions le lundi 15 juillet.
Les scouts ainsi que la majorité des bénévoles togolais s'occupaient de la construction d'un orphelinat, alors qu'une bénévole togolaise et moi-même étions chargées du soutien scolaire auprès des enfants du village.
L'après-midi, nous nous retrouvions tous pour faire des animations avec les enfants.

En juillet, ce sont les vacances scolaires. Mais les enfants ont régulièrement des cours de soutien. Je devais normalement accompagner des enseignants togolais mais ils ne sont pas venus. Heureusement, ma formation d'enseignante m'a permis de prendre en charge les élèves et avec l'aide de ma binôme togolaise, nous avons assuré des cours de soutien auprès des enfants. Le nombre d'enfants étant important (environ 80), nous avons décidé de prendre chaque niveau 1h par matinée avec la répartition suivante:

8h30-9h30: CP1 – CP2
9h30-10h30: CE1 – CE2
10h30-11h30: CM1 – CM2
L'expérience fut très enrichissante! Le matériel en classe était très limité mais j'avais apporté des ressources que j'ai pu utiliser avec les enfants (ardoises, jeux, livres, crayons, craies, globe terrestre,...). Nous faisions essentiellement du français et des mathématiques. La présence de ma binôme togolaise était essentielle avec les CP1/CP2 qui ne parlaient pas français.
Avec les CM1-CM2 nous avons pu faire de la géographie car ils parlaient bien français.
Les dernières matinées, nous avons fait de la peinture avec les enfants qui ont beaucoup apprécié cette activité.

L'après-midi nous nous retrouvions au terrain de foot pour des animations sportives et culturelles: foot, jeux collectifs, cordes à sauter, élastique, parcours, coloriage, jeux de société,...
Les enfants ont beaucoup aimé ce temps d'activité, ils étaient très demandeurs et ne se lassaient pas des activités proposées.

Les week-ends nous étions libres de faire des excursions.
Nous sommes allés à Kpalimé un week-end où nous avons découvert la vallée des chauves-souris à Kuma, la cascade de Womé, ainsi que le centre ville de Kpalimé.
Nous étions logés dans une maison semblable à celle de Yéviépé et un taxi nous prenait en charge tout le week-end. Les dépenses de ce week-end étaient à notre charge.

Nous avons également passé un week-end au village où chaque journée fut consacrée à une nationalité: le samedi ce fut la France qui était à l'honneur, et le dimanche le Togo.
Chaque groupe de bénévoles (français/togolais) était chargé de préparer des repas typiques de chez eux et de proposer des activités dans le même thème. Ce week-end fut riche en rires et bonne humeur, mais également en découvertes culturelles !

Ce séjour était tout simplement extraordinaire et je recommande vivement de partir avec l'association PIDES TOGO ! C'est une association sérieuse qui a un réel impact sur le terrain et qui est soucieuse du bon déroulement de chaque mission. Les bénévoles sont accueillants et vraiment très gentils, à l'image de la communauté togolaise que j'ai eu la chance de découvrir.

Si vous avez des questions, je me ferai un plaisir d'y répondre! :)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 37 invités