Stage: Projet Dévi lonlon/Togo

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cercledortogo1
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Stage: Projet Dévi lonlon/Togo

Message non lupar cercledortogo1 » ven. avr. 10, 2020 7:40 pm

Projet DÉVI LONLON( Amour aux enfants) de l'ONG Cercle d'or Togo

Les inscriptions ont démarré sur
cercledor.international@gmail.com

CONSTAT/Projet:

L'accueil collectif de mineurs est là pour offrir aux enfants, des moments agréables. La majorité des enfants accueillis n'ont pas la possibilité de partir en vacances. Nous devons profiter de ces périodes pour leur offrir des vacances pleines de couleurs, de rêves, placées sous le signe de la fête, en leur faisant découvrir de nouvelles choses et en laissant une grande place à leur créativité. Suite aux discussions avec l'équipe, nous avons réfléchis sur les différents moyens et actions que l'on pourra mener tout au long de l'année. L'accent a été mis plutôt sur le respect des différences de chacun et la créativité diversité. Tout d'abord, nous avons fait un rappel « ANIMATEUR» et tous les mots qui pouvaient en découler.
A : amuser, action, adhérer, accompagner, ambiance, autonomie, adaptabilité, attention, animer, aimer
N : nature, navigué, neutre, normalité, noyau I : imagination, intention, inventé M : motivation, moteur A : amuser, autonomie, ambiance, ....
T : tolérance, tempérer E : évaluation, écouté, entendre, énergie.
U : utiliser, union, unir
R : rôle, réaliser, réunir, rangement.

Les grandes visions du projet :

1- Grandir

OBJECTIF GÉNÉRAL:

Développer l'épanouissement et l'autonomie de l'enfant à partir de ses capacités actuelles.

Objectifs opérationnels:

-Donner la possibilité à l'enfant de grandir à son rythme -Valoriser la prise d'initiatives -Permettre à l'enfant de s'exprimer -Permettre à l'enfant d'acquérir une indépendance dans ses actes et ses pensées avec l'acquisition de savoir-faire et de savoir être -Permettre à l'enfant de découvrir ses capacités intellectuelles, artistiques et physiques.

Moyens/méthodes:

-L'animateur doit se placer en position d'accompagnateur, il guide l'enfant en évitant de faire à sa place.
-L'enfant doit être encouragé à chaque instant et être reconnu dans ses compétences quelles qu'elles soient. Il doit être en capacité de s'épanouir dans divers domaines par l'intermédiaire d'activités de qualité.
-Les enfants doivent être associés dans le fonctionnement de la vie du centre en apprenant les tâches de la vie quotidienne.
-La mise en place de rituels permet un meilleur repérage dans le temps.
-La curiosité de l'enfant doit être éveillée par la proposition d'activités de découverte.
-Les activités artistiques permettront à chacun de s'exprimer librement et de partager leurs idées et connaissances.
-L'équipe d'encadrement a le souci d'adapter l'aménagement des espaces en fonction de chaque tranche d'âge.
-L'équipe d'animation se doit être suffisamment riche pour éveiller de nouvelles activités.

2- Ensemble

OBJECTIF GÉNÉRAL:

-Favoriser la socialisation et l'apprentissage de la vie en collectivité Objectifs opérationnels -Permettre à chacune de trouver sa place au sein d'un groupe Favoriser la solidarité et le partage, l'entraide au sein de la collectivité Faire en sortie que les enfants intègrent la notion de respect des enfants, des adultes, des règles de vie, du matériel et des locaux
-Moyens/méthodes:
-La mise en place d'un fonctionnement par petits groupes d'âge homogène permet un respect des besoins et des envies de chacun .C'est ainsi que la richesse de chacun et du collectif sera valorisé. La mise en place d'un petit groupe sécurisant permet à l'enfant d'être reconnu en tant que personne et d'aller à la rencontre des autres.
-Des règles de vie sont établies, elles sont d'abord expliquées, affichées selon les périodes de vacances puis rediscuter régulièrement avec le groupe en fonction des conflits et des situations rencontrées.
-La mise en place d'activités et de jeux de coopération permet aux enfants de fonctionner par stratégie de groupe.
-Les moments importants de la journée tels que l'accueil des familles, les repas, les goûters sont privilégiés, ils doivent être source de bien-être et de communication.
-Une libre circulation des enfants dans les espaces pendant les temps d'accueil leur permet d'évoluer auprès des personnes de son choix (enfants ou adultes) dans les activités ou la vie quotidienne.
-La mise en place de réunion d'enfants leur permet de se retrouver, et d'échanger sur les activités de leur choix, de découvrir les activités de la journée ainsi que de nouveaux visages.

3-Vacances et loisirs:

OBJECTIF GÉNÉRAL:

-Permettre à chaque enfant de construire sa journée au centre Objectifs opérationnels -Donner aux enfants la liberté de choisir et de pratiquer différentes activités -Permettre à l'enfant de mettre en place ses propres projets -Favoriser la notion de loisirs -Permettre à l'enfant de rester maître de son activité Proposer un choix entre activités libres et activités menées par les animateurs.

Moyens/méthodes:

-Les enfants peuvent choisir parmi un panel d'activités. Deux thèmes d'activités leur sont proposés par tranche d'âge. -La libre circulation pendant les temps d'accueil ou de temps calmes leur facilité le passage d'une activité à une autre.
-Les animateurs doivent rester à l'écoute des enfants et de leurs envies puis les accompagner dans les projets qu'ils souhaitent vivre.
-Les enfants qui ne souhaitent pas faire d'activité lors des temps d'accueil ont la possibilité de s'orienter vers les coins aménagés (bibliothèque ... ) -Les animateurs apportent au quotidien une ambiance agréable, ludique et détendue.

4. S'ouvrir:

OBJECTIF GÉNÉRAL:

-Découvrir et respecter l'environnement naturel et humain Objectifs opérationnels -Faire en sorte que les enfants découvrent les structures culturelles et sportives environnantes. -Ouvrir le centre de loisirs sur l'extérieur et aller à la rencontre des autres -Permettre à l'enfant de se confronter aux particularités du milieu naturel -Mettre en place auprès des enfants une politique d'éducation à l'environnement dans la vie quotidienne et les activités.

Moyens/méthodes:

-Les activités spécifiques permettent de découvrir le milieu (jeux de pistes, courses d'orientation, land art.)
-Le centre participe aux activités proposées par les différentes structures du territoire (musée, bibliothèque, sorties découvertes).
-Des sorties variées et originales sont proposées pour aller à la rencontre des diverses spécificités du milieu, elles sont utilisées comme support dans différentes activités de découverte.
-Une éducation à l'environnement est mise en place tout au long des activités.Les activités de découvertes constituent un support motivant pour favoriser l'apprentissage du respect de l'environnement. L'utilisation du matériel naturel et de récupération est l'occasion de limiter la consommation d'activités sophistiquées.
-Tous les moments de la vie quotidienne sont source de sensibilisation à une éducation à l'environnement

TYPES DE RELATION :

-Enfants/enfants : Les enfants devront apprendre les différences et le respect de l'autre. Ils devront aussi apprendre à partager et à communiquer. Les animateurs devront veiller aux relations échangées entre les enfants pendant les activités dites « libres ». Ils devront être vigilants sur les moqueries, et sur tous les jeux dits « dangereux ».

-Enfants/animateurs : L'animateur doit être le garant moral du bien être physique, mental et moral de l'enfant. Il doit être à son écoute, et répondre à ses questions. Il doit lui montrer l'exemple, être calme et poli, surveillé ses gestes et ses paroles.

-Animateurs/animateurs : Les animateurs devront travailler en collaboration dans le respect, la solidarité et l'échange. Ils devront, cependant, être autonomes dans leurs activités et dans leur organisation.

-Equipe d'animation/parents: L'équipe devra se montrer accueillante et devra informer les parents des activités. Ils devront répondre à leurs questions et être à leur écoute.

-Equipe d'animation/direction: L'équipe devra se montrer à l'écoute des demandes de la direction: accueil des parents, respect du projet et des méthodes pédagogiques mises en place par la direction ...

MOYENS D'EVALUATION :

Des modifications ou des ajustements pourront être fait à ce projet à la demande de l'équipe d'animation ou par la direction suite à des observations et/ou à des difficultés.

Cercle d'or Togo :
E-MAIL : cercledor.international@gmail.com

Facebook :
Cercle d'or Togo

Web: Cercle d'or Togo ou Ong Cercle d'or Togo

Numéro de téléphone :
Appel:
+22892610045
WhatsApp :
+22892610048
Lomé-Togo

Inscription pour le projet :

E-MAIL :
cercledor.international@gmail.com

Dossiers :
CV avec photo
Lettre de motivation

NB:
Condition de travail du projet:
Bénévolat. C'est à vous d'apporter votre soutien technique, moral et financier. On ne vous paiera pas.

Vous pouvez vous inscrire en tout moment et nous joindre au Togo à Lomé.

L'inscription pour le projet est gratuite mais le soutien au projet pour sa réalisation est d'ordre financier parceque c'est un projet et qui a besoin d'être soutenu. Nous n'exigeons rien aux volontaires mais à chacun d'apporter sa pierre à l'édifice pour la bonne réalisation du projet. Sur ce, nous voudrions que le volontaire pose toutes les questions pour bien comprendre et pour que nous soyons d'accord sur un même point.

Il est à retenir que nous ne demandons pas d'argent aux volontaires en ligne c'est-à-dire nous ne leur demandons pas d'envoyer de l'argent. Jamais. Cercle d'or Togo est une ONG qui est autonome et indépendante. Nous ne comptons pas forcément sur l'argent d'un quelconque avant de mener nos actions. Certes nous avons besoin des aides mais sur ce, NON ( Nous ne demandons pas aux volontaires d'envoyer de l'argent).

C'est aux volontaires de proposer leurs frais de soutien au projet. Et aussi, pour prendre ces frais, le volontaire doit atterrir chez nous au Togo d'abord. Et ces frais doivent être payés au niveau de la Direction Générale contre une attestation de paiement. Merci

Nous supplions aux volontaires de faire des dons de toute nature à l'association et aux enfants. Des dons en habit, chaussures, ballons, livres, dictionnaires, jeux, ordinateurs portables, et autres.

Notre équipe est prête à vous accueillir à tout moment selon votre programme. Nous vous conseillons de faire rapidement votre valise lorsque vous avez décidé de nous joindre. Et pour avoir plus d'information sur les billets et visas de votre voyage, il serait mieux de se rendre en même temps dans l'ambassade du Togo de votre pays. Ils sont très accueillants et vont vous fournir toutes les informations nécessaires.

Nous conseillons également aux volontaires de rester en contact avec nous par WhatsApp par message, vocal ou appel afin de bien préparer le voyage. Ceci vous permettra d'avoir confiance et d'être sûre de nous.

La durée du projet est de 6mois pour bien réaliser tous les objectifs du projet. Et ces objectifs concernent tout le Togo. Mais il revient aux volontaires de dire leur durée qu'ils peuvent faire. Peu importe. 2semaines, 1mois, 2mois ou 3mois...

Nous vous rappelons que nous sommes une ONG qui est reconnue par l'État togolais depuis 2014 et nous sommes très actifs sur le terrain. Nous disposons d'un centre de formation professionnelle qui forme les étudiants.

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