Débat altermondialiste

Dans l'univers des humanitaires, l'espérance d'un Autre monde, meilleur en l'occurrence, fait partie intégrante de leur travail. Après tout, quel monde voulons-nous vraiment?

Modérateurs : Siyanie92, GO

L'altermondialisme c'est

un blabla de rêveur
1
10%
essayer de réaliser une utopie
2
20%
comme un radeau où tout le monde rame dans une direction différente
3
30%
crucial pour reprendre en main notre environnement
0
Aucun vote
le début d'un avenir meilleur
3
30%
autres
1
10%
 
Nombre total de votes : 10

Avatar de l’utilisateur
GO
Site Admin
Site Admin
Messages : 682
Inscription : mar. sept. 16, 2003 10:19 am
Localisation : Genève
Contact :

Débat altermondialiste

Message non lupar GO » ven. sept. 24, 2004 10:06 am

J'ai ouvert cet espace dans but d'offrir une ressource au débat se déroulant à Londres. Même si vous n'y participez pas directement, le thème principal reste l'altermondialiste et les actions qui y sont liées.

:arrow: Bon débat

ummite
militant
militant
Messages : 93
Inscription : lun. août 30, 2004 6:57 pm

Message non lupar ummite » ven. sept. 24, 2004 12:52 pm

Y-a-t-il un site sur lequel on pourrait avoir une liste des points autour desquels les gens vont débattre lors de ce Forum de Londres ?

Pour qu'on puisse en faire de même ici, discuter à propos de ce qui va se raconter la bas. 8)

Avatar de l’utilisateur
GO
Site Admin
Site Admin
Messages : 682
Inscription : mar. sept. 16, 2003 10:19 am
Localisation : Genève
Contact :

Message non lupar GO » ven. sept. 24, 2004 2:23 pm

ummite a écrit :Y-a-t-il un site sur lequel on pourrait avoir une liste des points autour desquels les gens vont débattre lors de ce Forum de Londres ?

Pour qu'on puisse en faire de même ici, discuter à propos de ce qui va se raconter la bas. 8)
Un article de Sergio Ferrari est en ligne :roll:

http://www.humanitaire.ws/plus_info_une.php?idnews=112

ummite
militant
militant
Messages : 93
Inscription : lun. août 30, 2004 6:57 pm

Message non lupar ummite » ven. sept. 24, 2004 4:27 pm

GO a écrit :
ummite a écrit :Y-a-t-il un site sur lequel on pourrait avoir une liste des points autour desquels les gens vont débattre lors de ce Forum de Londres ?

Pour qu'on puisse en faire de même ici, discuter à propos de ce qui va se raconter la bas. 8)
Un article de Sergio Ferrari est en ligne :roll:

http://www.humanitaire.ws/plus_info_une.php?idnews=112
:oops:

Et pourtant j'avais regardé mais je n'avais pas bien lu ! C'est la faute au fond qui est trop sombre !! :lol: Je rigole! :wink:

Bon, donc les thèmes seront:
1) la guerre et les occupations militaires ;
2) les efforts pour une Europe démocratique et sociale (droits sociaux) ;
3) la justice sociale, qui inclut le travail et les droits syndicaux ;
4) les différentes facettes de la globalisation économique, telles que la Banque mondiale, le Fonds monétaire international, l'Organisation mondiale du commerce et les questions régionales dérivées, comme l'accord de libre commerce des Amériques (ALCA);
5) le racisme, le fascisme, les fondamentalismes et la xénophobie;
6) et le dernier, la problématique de l'environnement et de l'écologie.

Je propose qu'on discute ensemble dans les jours suivant un peu de chaque.

raiden
leader
leader
Messages : 133
Inscription : mer. avr. 07, 2004 11:23 am
Localisation : Genève
Contact :

ma réponse est: autres

Message non lupar raiden » ven. sept. 24, 2004 8:07 pm

Je trouve l'idée bonne ,mais ils veulent trop en faire et ça n'avance pas trop même si ils essaient, ils se dispersent trop... Dommage !

Ils devraient faire point sur point ou alors des points qui soient le plus possible dans un but précis... :oops:

Je ne sais pas si c'est moi qui est perdu mais si ils continuent comme ça, ils vont se planter !

1) la guerre et les occupations militaires

Je vais commencer par ce point que je trouve pour moi choquant :!:
Prenons exemple de Bush et ça campagne qui fait croire qu'il fait ça pour leur bien au Irakiens ! Mais je ne veux pas mettre la pression mais 1000 Américains sont morts à cause de Bush !

Tous ça pour dire que je suis contre la guerre :x :!:

Bon je vais m'arréter là sinon, je vais m'emballer... :P
Un peu de douceur dans un monde de brute...

Chanceux
militant
militant
Messages : 79
Inscription : mer. sept. 15, 2004 8:17 pm

Message non lupar Chanceux » mar. sept. 28, 2004 6:30 pm

L alter mondialisme est faible et peu soutenu .
Il n a aucun appuis et va a l encontre du developement .
Vouloir barrer la route des grands de ce monde est ilusoire .
Va t on tout changer demain , ca non .
Partout dans le tier monde les gens ne boycott rien et consome de tout .
Le reve des indous , donc habitants de l inde est de devenir comme l europe , ( j y suis aller ) , meme au viet nam il boive du coca cola .
L alter mondialisme c est bien et il faut continuer mais c est une question personnel .
Sensibiliser les gens et chaqun choisis ce qu veut faire pour la planete .
La lute avec le wef g8 ect... est perdue d avance .
Avec les gens aussi .
En parler , trouver des alternative regional c est bien et montrer l exemple est une bonne solution .
Pour changer le monde il faudreait une violence inoui , ET LA VIOLENCE ET LE CONTAIRE DE LA BONNE SOLUTION .
A+

Avatar de l’utilisateur
GO
Site Admin
Site Admin
Messages : 682
Inscription : mar. sept. 16, 2003 10:19 am
Localisation : Genève
Contact :

Message non lupar GO » mar. sept. 28, 2004 6:37 pm

Chanceux a écrit :L alter mondialisme est faible et peu soutenu .
Il n a aucun appuis et va a l encontre du developement .
Vouloir barrer la route des grands de ce monde est ilusoire .
Va t on tout changer demain , ca non .
Partout dans le tier monde les gens ne boycott rien et consome de tout .
Le reve des indous , donc habitants de l inde est de devenir comme l europe , ( j y suis aller ) , meme au viet nam il boive du coca cola .
L alter mondialisme c est bien et il faut continuer mais c est une question personnel .
Sensibiliser les gens et chaqun choisis ce qu veut faire pour la planete .
La lute avec le wef g8 ect... est perdue d avance .
Avec les gens aussi .
En parler , trouver des alternative regional c est bien et montrer l exemple est une bonne solution .
Pour changer le monde il faudreait une violence inoui , ET LA VIOLENCE ET LE CONTAIRE DE LA BONNE SOLUTION .
A+
...heu je me trompe où ton clavier n'est pas conçu pour le Français :?:

Pas grave, bref, le combat altermondialiste n'est pas perdu d'avance et il ne fait que commencer. Mais il doit savoir ce qu'il compte changer et fédérer les énergies en fonction... :shock:

D'où l'envie de débattre sur certains sujets relatifs à l'humanitaire, à l'aide au développement et aux aspirations des altermondialismes (avec un "s" je risque moins) :roll:

Avatar de l’utilisateur
GO
Site Admin
Site Admin
Messages : 682
Inscription : mar. sept. 16, 2003 10:19 am
Localisation : Genève
Contact :

Ajout

Message non lupar GO » sam. oct. 02, 2004 6:28 pm

ummite a écrit :Y-a-t-il un site sur lequel on pourrait avoir une liste des points autour desquels les gens vont débattre lors de ce Forum de Londres ?

Pour qu'on puisse en faire de même ici, discuter à propos de ce qui va se raconter la bas. 8)
Leur site est le suivant: http://www.fse-esf.org/
Pas grand chose niveau contenu pour l'instant...

raiden
leader
leader
Messages : 133
Inscription : mer. avr. 07, 2004 11:23 am
Localisation : Genève
Contact :

Message non lupar raiden » mer. janv. 05, 2005 1:13 pm

Après plusieurs mois d'absence pour créer mon site me revoila pour répondre à la suite de ça !

2) les efforts pour une Europe démocratique et sociale (droits sociaux) ;

L'europe est très divisé dans tout :

- L'argent, ils ne sont toujours pas au point avec l'€uro ! :lol:
- Politiquement, c'est las cathastrophe ! :?
- Géographiquement, si ça continue l'Europe sera l'Eurasie... :lol: Car l'Europe s'agrandie trop... :evil:
- Je ne parle que des points en gros mais c'est un peu ça !

Voilà, la suite dans pas longtemps ! :P
Un peu de douceur dans un monde de brute...

Wonder
militant
militant
Messages : 82
Inscription : mar. nov. 02, 2004 11:55 am

Mondialisation

Message non lupar Wonder » jeu. janv. 13, 2005 2:06 pm

raiden a écrit :Après plusieurs mois d'absence pour créer mon site me revoila pour répondre à la suite de ça !

2) les efforts pour une Europe démocratique et sociale (droits sociaux) ;

L'europe est très divisé dans tout :

- L'argent, ils ne sont toujours pas au point avec l'€uro ! :lol:
- Politiquement, c'est las cathastrophe ! :?
- Géographiquement, si ça continue l'Europe sera l'Eurasie... :lol: Car l'Europe s'agrandie trop... :evil:
- Je ne parle que des points en gros mais c'est un peu ça !

Voilà, la suite dans pas longtemps ! :P
Je ne crois pas qu'on puisse dire que l'Europe s'agrandit trop. A l'heure de la mondialisation, vaut mieux s'ouvrir à l'Est que de laisser les USA empiriser le monde. Si ce n'est pas déjà fait.
Tout n'est que vanité

ummite
militant
militant
Messages : 93
Inscription : lun. août 30, 2004 6:57 pm

Re: Mondialisation

Message non lupar ummite » jeu. janv. 13, 2005 10:21 pm

Wonder a écrit : Je ne crois pas qu'on puisse dire que l'Europe s'agrandit trop. A l'heure de la mondialisation, vaut mieux s'ouvrir à l'Est que de laisser les USA empiriser le monde. Si ce n'est pas déjà fait.
C'est pas faux, mais en même temps je pense que les USA espèrent aussi pouvoir affaiblir l'Europe avec tous ces nouveaux pays de l'Est qui sont globalement assez pro-américains me semble-t-il.

Wonder
militant
militant
Messages : 82
Inscription : mar. nov. 02, 2004 11:55 am

Re: Mondialisation

Message non lupar Wonder » ven. janv. 14, 2005 10:00 am

ummite a écrit :
Wonder a écrit : Je ne crois pas qu'on puisse dire que l'Europe s'agrandit trop. A l'heure de la mondialisation, vaut mieux s'ouvrir à l'Est que de laisser les USA empiriser le monde. Si ce n'est pas déjà fait.
C'est pas faux, mais en même temps je pense que les USA espèrent aussi pouvoir affaiblir l'Europe avec tous ces nouveaux pays de l'Est qui sont globalement assez pro-américains me semble-t-il.
Pro-américains? ou Pro-profit?

Ce qui intéresse ces pays, ce n'est pas de ressembler aux USA , mais bien de pouvoir produire plus et ouvrir son marché aux nations les plus riches. Logique.

Dans un premier temps, cela risque d'affaiblir l'Europe. Par contre, si on lève le bout de son nez et que nous observions un peu plus à long terme, je pense que ce sera un sérieux atout dans les mains de l'Europe. :roll:
Tout n'est que vanité

ummite
militant
militant
Messages : 93
Inscription : lun. août 30, 2004 6:57 pm

Re: Mondialisation

Message non lupar ummite » ven. janv. 14, 2005 9:07 pm

Oui, je pense aussi que c'est positif. Mais je pense qu'il y a un risque auquel il faut faire un minimum attention. Mais de toute façon qui ne tente rien n'a rien.

Avatar de l’utilisateur
GO
Site Admin
Site Admin
Messages : 682
Inscription : mar. sept. 16, 2003 10:19 am
Localisation : Genève
Contact :

Re: Mondialisation

Message non lupar GO » sam. janv. 29, 2005 6:53 pm

ummite a écrit :Oui, je pense aussi que c'est positif. Mais je pense qu'il y a un risque auquel il faut faire un minimum attention. Mais de toute façon qui ne tente rien n'a rien.
Quelque part c'est un réflexe bien suisse que de ne pas vouloir élargir ses frontières...Des privilèges à défendre :?: :roll:
Diffusez le réseau autour de vous!!!!

Avatar de l’utilisateur
Pom
militant
militant
Messages : 28
Inscription : mer. janv. 05, 2005 11:49 am
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Mondialisation

Message non lupar Pom » lun. janv. 31, 2005 10:44 am

GO a écrit :
ummite a écrit :Oui, je pense aussi que c'est positif. Mais je pense qu'il y a un risque auquel il faut faire un minimum attention. Mais de toute façon qui ne tente rien n'a rien.
Quelque part c'est un réflexe bien suisse que de ne pas vouloir élargir ses frontières...Des privilèges à défendre :?: :roll:
Des privilèges, ou une certaine vision de la démocratie, la démocratie directe, et une neutralité qui manque à trop de pays.

Encore faut-il une ou des réflexions actives et populaires sur ces sujets ....
Pom
"Au lieu de penser 'moi',
réfléchissons 'nous'."


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités