commerce équitable, une alternative à l'aide humanitaire ?

En réponse à la rubrique du même nom, cette partie du forum est destinée aux internautes voulant intervenir ou poser des questions à propos des enjeux du tourisme de masse et ses méfaits, du tourisme solidaire ou encore du commerce équitable.

Modérateurs : Siyanie92, GO, IsabelleLL

ntolo
membre actif
membre actif
Messages : 19
Inscription : mar. mars 27, 2007 1:40 pm

commerce équitable, une alternative à l'aide humanitaire ?

Message non lupar ntolo » mer. mars 28, 2007 2:10 pm

"Trade, not aid" (du commerce, pas de l'aide)

Voici le slogan lancer il y a quelques années qui annoncait le début du commerce équitable.
Je résume pour ceux qui ne connaitrait pas bien le commerce équitable :
Ce concept consiste à rémunérer un peu plus le petit producteur, de banane, de café, de coton, etc.... afin de lui permettre un niveau de vie acceptable ... en échange,,, le consommateur se voit garantir un produit produit dans des conditions de travails convenables, par des producteurs correctement rétribuer, par des méthodes écologiquement acceptables ainsi qu'une séries d'autres standards .... le niveau de vie du producteur en profite à tout les points de vue....sans pour autant que le porte.monaie du consomateur soit trop mis à contribution vu que la hausse du prix est minime.

Je trouve ce concept, meme si il est encore victime de nombreux problèmes et qu'il n'est parfois pas si équitable que ca .... est un concept à faire évoluer et à soutenir .... c'est une alternative à l'aide humanitaire que de faire en sorte que le commerce mondiale devienne un peu moins inéquitable

Avatar de l’utilisateur
Siyanie92
modérateur
modérateur
Messages : 52
Inscription : mer. juil. 25, 2007 9:58 pm
Localisation : Paris, Fr

Message non lupar Siyanie92 » mer. août 01, 2007 2:46 pm

Bonjour

Je pense que l'idée est excellente oui... hélas pour le moment, non seulement ce type de commerce n'est pas assez développé, mais, alors qu'il commence à être connu, il devient la cible des grandes enseignes de distributuion et là je crains que les choses ne deviennent plus opaques qu'autre chose sous couvert de bons sentiments ...

J'espère sincèrement que tout cela va être sérieusement encadré par des conventions et des lois, car sinon ça va être la jungle. :?

à bientôt
* S I Y A N I E *


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités