Offres de stage bénévole et mission humanitaire en tourisme

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coedafrique
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Inscription : lun. juin 22, 2015 6:44 pm

Offres de stage bénévole et mission humanitaire en tourisme

Message non lupar coedafrique » lun. juin 22, 2015 8:34 pm

Association de solidarité internationale, COED AFRIQUE a son siège social à Tours (France) et développe une antenne sur place à Lomé (Togo). L’association a pour but de promouvoir un développement socio-économique et culturel durable des populations en Afrique

L’association accueil des : étudiants, jeunes diplômés, personne sans qualification aucune, professionnels ou retraités à la recherche d’une mission humanitaire, d’un stage d’étude ou professionnel. La durée des missions varient de 1 à 6 mois. Adhérer à l’association «COED AFRIQUE » c’est participer à une expérience unique : sur place, le stagiaire ou bénévole a de réelles responsabilités et les membres permanents ou la structure d’accueil l’encadrent, l’encouragent à développer son autonomie dans la gestion de projets. D’autre part, le cadre dépaysant du Togo pousse d’autant plus le stagiaire à quitter une approche classique et théorique de ses compétences : il doit s’adapter au terrain et comprendre ses spécificités (culturelles, géographiques, politiques, sociales et économiques).

Les domaine de stage sont diverse et vont du Tourisme et de la culture a l’environnement, en passant par l’éducation, la santé, la gouvernance locale, l’information et la communication

Les stagiaires ou bénévoles interviennent sur les missions suivantes :

Mission 1 : Conception, valorisation et production touristique locale

Les stagiaires et bénévoles des domaines du tourisme et de la culture, du commerce et du marketing s’investissent sur des projets de conception de produits (circuits courts, circuits longs, séjours, hébergements, logistique) touristiques dans les régions de Tomégbe et Lomé en réalisant des missions suivantes :

Etats des lieux du patrimoine touristique local
Etude du terrain et mise en relation avec les prestataires locaux
Etude de faisabilité et de la concurrence
Budgétisation et tarification des produits
Conception des produits et de road book
Réalisation de la démarche qualité prix
Commercialisation et promotion des produits

Mission 2 : animation, gestion et développement touristique local

Les stagiaires et bénévoles en tourisme, en aménagement et géographie, gestion urbaine, en développement et gouvernance locale, en sciences politiques…s’investissent dans des projets d’accompagnement des communautés dans la gestion touristique de leurs territoires en réalisant des missions suivantes :

Réalisation d’un diagnostic touristique local
Etablissement du rapport d’états des lieux du diagnostic touristique + définition des grands axes stratégiques
Proposition des pistes d’actions + implication des acteurs touristiques locaux dans la validation des rapports diagnostiques et des grands axes stratégiques
Conduite de la phase de conception participative d’un projet global de gestion, d’animation et de développement touristique local

Mission 3 : Conception, d’animation et de développement du projet « Emergence et créativité »

Les stagiaires et bénévoles(des domaines de l’information et de la communication, de la littérature et des arts du spectacle, de la médiation et de la communication culturelle, du commerce international et marketing, de l’animation socioculturelle, du journalisme et des sciences politiques…) interviendront dans un cadre de promotion de la culture et des métiers de l’art qui consiste à organiser en partenariat avec des écrivains professionnels, des artistes professionnels (plasticiens, musiciens…), des professeurs d’arts, des acteurs du monde culturel et des universités et lycées sur des périodes de 1 à 2 semaines des « académies artistiques » auprès du public jeune.

Consistance du projet : le projet Emergence et Créativité, consiste à organiser en partenariat avec des écrivains professionnels, des artistes professionnels (plasticiens, musiciens…), des professeurs d’arts et de littératures sur des périodes de 1 à 2 semaines des « académies artistiques » dans les lycées et universités du Togo.

Missions des stagiaires :

définition de la ligne budgétaire et définition des axes stratégiques du projet
Analyser / Etablir le projet et regrouper / mobiliser / organiser tous les acteurs et partenaires autours du projet
Lobbying, communication, et promotion : négociation et finalisation des partenariats avec les différents partenaires et sponsor, création des supports audiovisuel et infographique, création /animation et veille des outils de promotion internet et multimédias (réseaux sociaux, site internet, mailing…), couverture médiatique du projet
Planifier / coordonner / mettre en exécution sur le plan technique, logistique et artistique les différents étapes et activités (concours, les auditions, ateliers, spectacles et concert…) du projet
Prévoir le suivi et évaluer chacune des étapes du projet

Mission 4 : Intervention sur le projet « éducation et actions pour tous »

Les stagiaires en éducation, animation socioculturelle, psychologie, langues et enseignement interviendront selon leurs niveaux et cursus :

dans des écoles maternelles, primaires, collèges et lycées sur des matières scientifiques, littéraires, et linguistiques
sur des activités du projet d’éducation et d’action pour tous d’Afrik’Avenir par l’organisation et l’animation des classes d’alphabétisation et de langues (anglais, espagnol, allemand, club de lecture et de poème)

Mission 5 : mise en place d’une mutuelle de solidarité communautaire

Les stagiaires et bénévoles des domaines d’économie, du commerce, des finances et des assurances, de sociologie, du management et gestion accompliront les missions suivantes :

Réalisation d’étude d’états des lieux des mutuelles au Togo
Conduite de l’étape de clarification et de définition du concept concret du projet
Réalisation de l’étude de faisabilité du projet : rapport et analyse de cohérence et des enjeux entre les motivations, les objectifs, les ressources et contraintes définis et réels
Réalisation de l’étude du marché : analyse et définition de la clientèle et de ces attentes, état de la concurrence, analyse d’adaptation des produits et services…
Mise en place du projet : établissement du dossier de présentation du projet avec budget prévisionnel + stratégie de développement et manuel de gestion, négociation et finalisation des partenariats, définition des comités d’initiatives et mise en réseau, adoption du cadre et du statut institutionnel, sensibilisation + prospection et recouvrement des cotisations
Conduite de la gestion communautaire du projet

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