aide à l'association 20 novembre de Salvador - Brésil

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Bea
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aide à l'association 20 novembre de Salvador - Brésil

Message non lupar Bea » dim. juin 15, 2008 1:26 am

Bonjour à tous,

J'ai visité un projet à Salvador de Bahia - Brésil. Il s'agit d'une école communautaire dans une favela située dans la périphérie de la cité. J'ai accepté de traduire leur projet et de le diffuser. Je me ferai un plaisir d'être un intermédiaire si vous souhaitez faire des dons. Envoyez-moi un mail ou un message privé à travers ce forum. :wink:

Voici le projet:


Projet Tagarela

Contexte :
La communauté de Terre pour Tous est composée de plus de cinq milles habitants, en grande majorité noirs, et sans emplois. Le niveau scolaire des jeunes y est très bas : 70% des adolescents et plus jeunes n’ont pas passé la 3ème (Collège).

Face à cette réalité, l’Association Communautaire des Parents et Amis du Vingt Novembre tente d’offrir d’autres perspectives aux enfants, jeunes et adolescents de la communauté en cherchant à augmenter leur intérêt pour la lecture et pour l’art.

L’école accueille actuellement 150 enfants dans la section infantile, et plus de 40 adolescents, auxquels elle offre un renforcement scolaire et des activités socio-éducatives aidant au développement personnel et social, telles que : artisanat, danse, théâtre, lecture dynamique, poésie, etc.

L’association désire aller plus loin, en augmentant le nombre d’adolescents participants, et en réussissant à former des éducateurs afin de donner continuité à ce projet.

L’Association Communautaire des Parents et Amis du Vingt Novembre à été créée lors de l’occupation d’un terrain dans le quartier de Paripe à Salvador de Bahia - Brésil, le 4 Novembre 1987. La communauté de Terre pour tous, à travers d’une commission organisatrice de la lutte pour la réintégration et la possession de la terre occupée, est dans la recherche d’avantages basics, comme : l’énergie électrique, l’assainissement, des titres de possession et autres droits communs. Dans la séquence des réunions, les membres de l’association ont décidé d’ouvrir une école dans le siège même de l’association, pour les enfants de la communauté.

Au départ, l’école accueillait vingt-six élèves durant la matinée, et un groupe du même nombre l’après-midi. C’est en commençant ce travail avec les enfants que l’Association a cherché des partenaires de soutien, et durant les premières années elle a reçu l’appuis d’un ami français, Mr. Jean Lacrevaz. A partir de cette période, elle a réussi, avec la Pastoral do Menor, à agrandir le bâtiment scolaire grâce au projet Ágata Esmeralda, en construisant : trois salles de cours, trois sanitaires, une cuisine, et un dépôt pour le matériel d’entretient, au rez-de-chaussée; puis deux salles de cours, une salle pour les réunions et les activités récréatives , un bureau de secrétariat, deux sanitaires, un dépôt de matériel et une salle de lecture (bibliothèque), au premier étage. Mais malheureusement, les ressources furent insuffisantes pour achever la construction; et depuis ce temps l’Association tente de réaliser son rêve : voir cet espace construit et équipé.

Outre l’achèvement du bâtiment elle aimerait équiper les salles d’activités, pour pouvoir offrir le meilleur accueille possible à ses élèves, et à la communauté en général.

Au cours des dernières réunions, les habitants de la communauté ont exprimé le désir de rénover toute l’infrastructure et de créer une salle/laboratoire informatique. Ainsi, l’Association est déterminée à améliorer ce qu’elle a déjà, en renforçant ses actions et en réorganisant sa salle de lecture pour pouvoir accueillir les enfants et les adolescents de la communauté. Cependant elle affronte certaines difficultés financières qui l’ empêchent d’améliorer son espace physique.

Justificatif :

La communauté de Terre pour Tous et ses environs se trouvent face à des nécessités vitales pour la formation et le secours de la citoyenneté, et c’est uniquement grâce à l’information qu’il peut être possible. Avec le développement de la globalisation, les chances de s’en sortir sont de pus en plus maigres pour ceux qui vivent en marge de la société. L’existence de cette école contribue au développement de la communauté, au travers d’actions ponctuelles et effectives.

Objectif général :
Éveiller l’intérêt pour la lecture dynamique de 60% des jeunes, enfants et adolescants de la communauté de Terre pour tous à Paripe, en rendant disponible un espace communautaire où l’on peut rechercher connaissance et développement, au travers de la lecture dynamique, de l’art, de la communication et de l’apprentissage de ses origines ethnico-culturelles.

Objectifs spécifiques :-Encourager l’intérêt des jeunes, enfants et adolescants de la communauté pour les connaissances informatiques au travers de recherches.

-Rendre posible le dévelopement culturel, personnel et social, et travailler la reconnaissance des différentes ethnies à l’origine de notre peuple, par le biais d’ateliers de lecture dynamique, du théâtre, de la musique, de la poésie, et de représentations culturels.

-Faciliter le développement dans l’action citoyenne.

Publique cible :

Avec la participation volontaire de quatre jeunes médiateurs de la communauté, nous accueillons en moyenne 190 jeunes de 03 à 18ans, habitants de la communauté et étudiants des écoles publiques, avec un revenu familial s’élevant en moyenne au salaire minimum ($R420 soit environ 200euros), durant la matinée et l’après-midi.

Identification des activités :

Langage spécifique -> Théâtre (poésie, musique)
Lecture dynamique (narration de contes et musique
dramatisée)
Langage transversal -> DPS (dévelopement personnel et social)
Culture et identité
Renforcement scolaire (portuguais et mathématiques)
Discours thématiques -> Environnement
Citoyenneté
Genre
Équité
Politiques publiques
Médiateurs du projet -> 1 coordénateur général
4 moniteurs de la communauté
1 aide (nettoyage et goûté)
1 auxiliaire administratif (confection et divulgation de
tracts, organisation des emplois du temps, et
accompagnement du projet avec le coordinateur)

Durée du projet :
Période d’ 1an

Méthodologie :-Organisation du planning avec l’équipe de médiateurs du projet
-Divulgation du projet par le biais de tracts et de la radio communautaire
-Fiche d’inscription avec évaluation du profil
-Sélection des fiches

Articulation :-Planification tous les 15jours avec les médiateurs durant un an
-Évaluation mensuelle des moniteurs et éducateurs
-Évaluation bimestrielle à travers de couronnement avec la participation de la communauté (représentations théâtrales, narration d’histoires et poésies, expositions d’affiches, revues et des objets artisanaux confectionnés par les
élèves).
-Visites culturelles tous les deux mois (musés, théâtre, bibliothèque, parcs
environnementaux , etc.)

Moyens de vérification :-Listes de présence
-Évaluations orales et écrites
-Exposition finale des produits

Résultats immédiats :
Au travers de la participation effective des élèves et du développement acquis durant le projet, nous avons formés de jeunes agents multiplicateurs, qui agissent dans la communauté en répondant à la nécessité de continuation et d’apprentissage, contribuant à l’enrichissement culturel de la communauté, au travers de la conscientalisastion et de la garantie des droits.

Conclusion :
Nos activités se développent au travers de travaux volontaires avec de matériels permanents et didactiques, cependant nous aimerions améliorer la qualité de nos actions grâce à un partenariat.

et quelques photos:

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Pour télécharger le projet, cliquez sur les liens ci-dessous:

informations générales, budget du matériel et chronogramme

Suite et fin du budget

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