Temoignage de Lucie PIANA avec Espace-Développement

Vous avez vécu un engagement pendant quelques mois, quelques semaines ou encore quelques années. Vous êtes ravi par une expérience humanitaire ou extrêmement déçu. Livrez ici votre témoignage - histoire de partager vos bons tuyaux et vos critiques!

Modérateurs : Siyanie92, GO

espace-developpement
membre actif
membre actif
Messages : 13
Inscription : sam. sept. 07, 2019 12:58 pm

Temoignage de Lucie PIANA avec Espace-Développement

Message non lupar espace-developpement » lun. oct. 28, 2019 12:30 pm

Voila maintenant plus 1 semaine que je suis rentrée de mon séjour au Togo avec Association espace développement . Un « petit » mot s'impose pour faire partager mon expérience de stage, et aussi tous les bons moments ou bien même les très bons moments passés durant mon séjour Africain. Je tiens également à remercier toutes les personnes qui ont contribué à ce que mon séjour ce passe dans les meilleurs conditions !!
Je suis étudiante infirmière à l école de St Malo, c est donc tout naturellement que j ai demandé à Cris Tsadia, president de l association, et à Jessica active collaboratrice au sein d Espace Développement (ainsi qu'une de mes meilleures amies !) de décrocher un stage dans le secteur sanitaire et sociale. Ils ont ainsi tous les 2 étudiés les secteurs de santé de la région ou je pouvais éventuellement faire un stage de 2 semaines. Le Centre Hospitalier Universitaire de Lomé Sylvanus Olympio Campus a accepté ma candidature en chirurgie Général, le service que j avais demandé.
Me voila donc partie pour vivre une expérience professionnelle unique. Ces quelques jours ont été pour moi très enrichissant. J ai pu apprendre de nouvelles techniques de soins en pratiquant différents soins comme ablation de sonde, pansements simples et complexes, injections, et prélèvements sanguins. J ai eu l occasion d aller au bloc opératoire et d’assister à une chirurgie sous laparotomie. J ai également découvert un autre système de santé. Avec une prise en charge des patients différente de ce que j ai pu pratiquer dans mes autres stages en France. J ai du faire preuve d’adaptation auprès des patients, mais tout cela m a été facilité avec le soutient de l’équipe soignante. Les infirmiers et les différents médecins ont été très bienveillants et ont toujours répondu avec intérêt à mes questions.
Avant mon départ le Centre Hôpital de St Malo m’avait sous ma demande transmis des dons de matériels médicaux.
Le service de chirurgie général a reçu des gants de bloc chirurgical pour donner au patient avant la chirurgie et pour éviter qu’il lui soit facturé. Des sondes pédiatriques ont été distribuées au sein du service de la néonatalogie et de la pédiatrie. Elles seront d une grande utilité pour les familles dans le besoins.
Le Togo est un pays qui mérite d être vu, alors il faut le voir !! J ai commencé par Kara, la réserve des éléphants, un safari, le paysage Koutammakou (Tamberma), la forgerie et la poterie … Un voyage d’une semaine au nord du pays pour ensuite revenir à Lomé et découvrir la capitale avec ses plages, son marché, ses bars, ses routes et ses chemins de terre … Les week end ont été bien occupé avec une excursion à Kpalimé, la visite de Togo-ville et la rencontre avec le Prince, une journée sur la plage privé de Coco Beach …
Les excursions sont culturelles mais toujours avec l’esprit associatif qui anime Cris Tsadia et Jessica.
Ainsi à Kpalimé Cris et Jessica ont organisé pour la seconde fois une distribution de fournitures scolaires pour les enfants du village. Des vêtements ainsi que des préservatifs ont été remis aux jeunes dans le cadre d une des missions de l’association visant à aider les jeunes et à les prévenir sur les risques du VIH.
J ai également pu terminer ma distribution de dons médicaux. Le dispenser de Tové a reçu des seringues de 5 et 10 ml qui seront utiles pour les prises de sang et des compresses non stériles pour les soins de premiers secours. L’accueil a été très chaleureux, j ai visité les différentes salles de soins ainsi que la pharmacie et pris connaissance des projets qui sont en cour.
Ce que je retiens de mon séjour reste les rencontres extraordinaires que j ai pu faire !! Tout le monde a été d’une extrême gentillesse, avec toujours le mot pour que je me sente bien.
Je remercie l’équipe de l hôpital qui a enrichit mon apprentissage et développée ma pratique des soins infirmiers.
Merci à toi joe pour la journée à Togo-ville avec la rencontre du prince et pour le sandwich à l’avocat :D
Je te remercie Cris pour tout ce que tu as fait pour moi et pour le super séjour que j ai passé. Merci pour ta bienveillance, ta vigilance pour que je me sente en sécurité dans tous les déplacements, ton honnêteté, ton humour et ta bonne humeur à toutes épreuves !! Je pense encore à toi lorsque je mets mon écharpe :) !
Un grand merci a Jessica …
Un grand merci également à ta famille et à tes amis Cris, pour leur accueil comme ci on se connaissait depuis toujours et leur « cool attitude » !!
Maintenant à qui le tour pour partir découvrir les terres Africaines !!
Voici leur site internet www.espace-developpement.org et leurs adresses mails Email : espacedeveloppement@yahoo.com; espacedeve30@gmail.com

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités